Salut tous !
Après la période orageuse des premiers jours mexicains, j’ai continué vers le Sud en longeant la côte pour me poser à Tulum !
Là, le temps s’est nettement amélioré avec une météo mi-figue mi-raisin qui m’a parfaitement convenue ! Et j’ai pu découvrir les ruines de Tulum… Ma première visite vraiment intéressante depuis que je suis au Mexique ! C’est de cet endroit que les aztèques ont vu pour la première fois
les galions espagnols approcher de leur côte, en 1518 !
Sur place, je réfléchissais à un truc… L’Homme est né en Afrique de l’Est. Il a ensuite émigré en partie vers l’Europe, en partie vers l’Asie. Une partie des hommes d’Asie ont ensuite émigré vers l’Amérique en passant par le détroit de Béring… Donc on peut se dire que c’est ici, à Tulum, que l’Homme (quand la branche américaine a rencontré sa cousine européenne) a finit de faire le tour du monde (réflexion de tourdumondiste !lol) ! C’est pas complètement vrai puisque C. Colomb avait déjà rencontré des indigènes sur Hispanola (alias l’île d’Haiti) quelques années auparavant, et puisque les vikings ont la réputation d’avoir eux aussi traversé l’Atlantique quelques siècles avant… Mais c’est pas loin ! On va dire que c’est peut- être ici que l’Homme a clôturé son 3ème tour du monde… Quand je pense que moins de 5 siècles plus tard même des facteurs font leur TDM !
Le lendemain, je suis allé à la réserve de Sian Ka’an (Décidément après les têtes, le climat « moussonneux », voilà un nom qui sonne asiatique ! En fait, c’est du Maya, et ça veut dire « morceau de ciel » !). Cette réserve fait parti du Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Je me suis retrouvé avec un groupe de francophones (notamment des québécois… J’aime bien les québécois ! Même quand il parlent sérieusement, ils sont rigolos… avec leur accent ! ) et j’y ai vu plein de bêtes… Un crocodile, un lamantin, des dauphins, des tortues de mer, des oiseaux, etc, etc… Une journée avec un grand soleil cette fois, et des paysages magnifiques (d’un bleu…) qui n’ont rien à envier à la Polynésie, par exemple ! Enfin bref, une bonne journée bien emplie, quoi ! A Tulum, je suis tombé dans l’hôtel d’un bon gros italien sympa, qui en plus parle français ! L’hôtel en question (I Tour Mexico) est nettement mieux qu’une auberge de jeunesse et moins cher, car le patron m’a baissé le prix ! Je repasserai sûrement par là, quand je remonterais de Tikal au Guatemala !
A suivre les photos de Tulum et de Sian Ka’an !
A+ !
Olivier.
Photos :
A Tulum.
…
…
Oh !
Mais c’est qui ça ?!?
Le point de vue historique où les aztèques ont vu les galions espagnols…
Bordé par la mer des Caraïbes.
Après, on passe aux photos de Sian Ka’an !
Une tortue de mer.
Des dauphins.
Des pélicans.
Fin de Sian Ka’an.
Chetumal.
Chetumal.
Chetumal. Et fin des photos pour cette fois !
Vidéos :
Et des dauphins, toujours à Sian Ka’an
Voilà ! A+ !
Olivier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
2 réponses à Tulum et Sian Ka’an