Warning: include_once(/homepages/26/d584975468/htdocs/park/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/26/d584975468/htdocs/park/wp-content/advanced-cache.php on line 14

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/26/d584975468/htdocs/park/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.4') in /homepages/26/d584975468/htdocs/park/wp-content/advanced-cache.php on line 14
07) Programme Global Prévu Avant Le Départ – Olivier On Tour

 

 

 

Quand on veut faire un TDM de 11 mois, on a vite fait de se rendre compte d’une chose : On n’aura jamais le temps de voir tout ce qu’on veut voir  ! Et puisqu’un congé est limité au maximum à 11 mois, il va falloir faire des choix au niveau de la liste des pays ! Perso, j’en aurais bien traversé une trentaine, mais bon… Je vais pas me plaindre, non plus !

 

 

« Choisir c’est renoncer » comme dirait l’autre  ! J’ai donc renoncé à toute une flopée de pays qui ont pourtant été bien placé, à un moment ou à un autre, pour faire partie du lot final. Parmi eux l’Egypte, la Nouvelle-Zélande, la Turquie, la Mongolie, l’Alaska, l’Ouest Canadien, l’est des USA, le Japon, les pays africains de la Vallée du Rift, la Namibie, et les pays d’Afrique francophone. Pour l’Afrique, j’y suis déjà allé 2 fois avec Madagascar et j’ai eu envie de changer un peu ! En plus, les liaisons aériennes entre l’Afrique et le reste du monde (hors Europe) sont rares ou compliquées…

 

 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez le parcours global de mon TDM. L’ordre et les dates sont déterminés par les contraintes climatiques, car il n’est évidemment pas question de faire les pays asiatiques en pleine période de mousson, par exemple  … Par ailleurs, le sens (vers l’Ouest) est le meilleur pour encaisser plus facilement les décalages horaires, car les journées de voyage en avion étant plus longues, on dort mieux le soir de l’arrivée … Alors que vers l’Est c’est tout l’inverse (la journée du voyage étant plus courte, on a pas sommeil le soir de l’arrivée, et du coup, on se retrouve tout de suite décalé…) !

 

 

Tonton Chato (voir l’article sur le « congé sabbatique ») m’ayant indiqué que (d’après lui) j’avais 2 mois (sur les 11 du voyage) de marge sur mon parcours initial, j’ai ajouté certains des pays que vous voyez dans le tableau, au dernier moment… Depuis que j’ai mis à jour ce tableau, des routards expérimentés m’ont incité à faire gaffe car au moindre incident ou accident (maladie, embêtements sur les visas, etc…), je risquais d’être dépassé par les évènements et de devoir courir après mon tableau de marche… Je comprends cet argument à tel point que (sans le préciser sur le blog) j’avais déjà prévu le coup  ! En fait, je me suis placé des « parachutes » sur tout le parcours > En cas de galère ou de manque de temps, je pourrais facilement zapper :

 

 

1) L’impasse-cul-de-sac de Rio (1 semaine),

 

2) Sumatra en Indonésie (une bonne dizaine de jours) que j’aurais peu de chance d’avoir le temps de faire ( je l’ai mis au cas où…),

 

3) La boucle du sud de la Chine (quelques milliers de kms et donc pas mal de temps !) (là aussi je l’ai mis uniquement au cas où…) en bifurquant directement sur le VietNam.

 

 

Parallèlement à ça (et donc, suite à ces conseils), j’ai enlevé au dernier moment l’Egypte (que j’aurais toujours l’occasion de faire, vu la proximité) et la Nouvelle-Zélande (qui ressemble beaucoup à l’Islande) pour me dégager 4 semaines sur le reste du périple (notamment sur la Polynésie, l’Indonésie, l’Inde, et la Jordanie). Je pourrais toujours rajouter sans problèmes ces 2 pays une fois sur place, si j’ai vraiment de la marge en temps…

 

 

Par ailleurs, j’ai fait en sorte d’avoir un minimum de vols en Amérique du Sud (tout ce continent sans le moindre vol, soit 5 pays traversés sans vol) et en Asie (également 5 pays traversés sans le moindre vol, de Pékin à Bangkok), histoire de ne pas avoir de temps de passage trop précis (aux aéroports) et donc de pouvoir moduler plus tranquillement mon rythme sur place … Evidemment, en Océanie je n’ai pas spécialement pu en faire autant, puisque ce sont des îles (donc les vols sont obligatoires, à moins d’aimer excessivement la nage  ) !

 

 

Tableau Parcours Blog

               Barème De La Colonne  Climat :

               *** : Bon Ou Excellent Climat

               ** : Climat Moyen, Ou Très Moyen

               *  : Mauvais Climat


 

Ca a l’air tout bête à faire, mais chaque pays ayant ces bonnes et ces mauvaises périodes météo, ça revient à faire un puzzle dont toutes les pièces ne rentreraient pas dans le cadre. Un bon vieux casse-tête, quoi  … Mais un casse-tête intéressant quand même, car mine de rien, ça m’a permis d’apprendre pas mal de choses sur les climats mondiaux.

 

 

Donc, l’idéal n’est pas de faire en sorte de n’avoir que des bonnes saisons (c’est impossible), mais bien de faire en sorte de ne jamais en avoir de vraiment mauvaises (et là, c’est beaucoup plus possible, même si ça peut être serré par endroits )… A ma connaissance, il n’existe que 2 « fenêtres de tir » vraiment valables par an, pour l’ensemble des pays que je vais traverser.La 1ère c’est celle que je prend, à savoir un départ en Avril en partant vers l’Ouest. Pour l’autre possibilité, il s’agit des départs en fin d’année civile (Septembre à Décembre) vers l’Est.

 

 

J’ai fait évoluer mon idée première concernant l’Australie. Au début, je voulais faire en priorité Melbourne, la « Great Ocean Road », et Sydney (tout le sud-est, quoi…) . Et puis les climats locaux « m’obligent » un peu à faire le Queensland, la « Grande Barrière de Corail » etc etc, à priori de Bribane à Darwin (donc de l’est au nord). En m’étant renseigné, je peux me dire que je ne vais pas y perdre au change car, dans un style différent, ça a l’air tout simplement magnifique. Le côté positif des très grands pays comme l’Australie (aussi appelée « l’île-continent »), c’est que quelque soit le moment de l’année, il y a des climats diamétralement opposé (c’est tellement vaste). Du coup, on trouve toujours un coin avec un climat agréable, à caser facilement dans un TDM . Par contre, faire un tour complet d’Australie doit être plus compliqué…

 

 

L’autre point un peu limite, est le sud de l’Argentine, soit la « Terre De Feu » à cause de son climat rock’n roll au mois de Mai (En même temps, c’est une région où il n’y a jamais de bonne saison, donc bon…  ). N’étant pas du tout frileux, les températures prévues (entre 6°C et -2°C) ne m’effrayent pas plus que ça… Par contre, je sais depuis ma récente expérience Islandaise que les vents peuvent être terribles pour la sensation de froid  ! Par moment (dans les coins très venteux), j’avais l’impression qu’il faisait -5°C alors qu’il faisait 8 ou 10°C… Donc là, s’il fait réellement -2°C à Ushuaia, qui est sans doute le coin le plus balayé par les vents de la planète… Oyouyouille  ! Je pense que j’éviterais de faire du camping, là-bas, ça sera mieux  ! Par ailleurs, mon idée initiale était de faire le Cap Horn, le Détroit De Beagle, et de remonter les fjords du sud du Chili par voie maritime (avant de repiquer vers la Pampa et le nord de l’Argentine), mais la saison navigable (surtout pour l’extrême Sud) devrait être dépassée depuis quelques semaines … Je devrais donc logiquement, essayer de voir ces lieux par la terre

 

 

Le site qui m’a servi sur les climats pour gérer mon itinéraire TDM n’existe plus. Mais je vous en mets 2 qui sont intéressants  : Mackoo et Quandpartir.com. Sur le premier, on peut se faire idée générale. Sur le second, en passant par « destinations » (en haut), on peut se faire ses itinéraires dans des grands pays aux climats multiples, comme l’Australie ou la Chine. Bref, on y trouve l’essentiel !

 

 

Ci-dessous une petite vidéo du trafic aérien mondial  … Chaque petit point jaune est un avion ! C’est marrant de voir la différence d’intensité du trafic entre la fin de la nuit et le début du jour… Notamment en Europe et aux USA. (La vidéo peut mettre quelques secondes à charger puis démarrer d’un coup très rapidement. Dans ce cas, il suffit de la redémarrer au début, tout simplement. )

 

 

 

Laisser un commentaire