Warning: include_once(/homepages/26/d584975468/htdocs/park/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php): failed to open stream: No such file or directory in /homepages/26/d584975468/htdocs/park/wp-content/advanced-cache.php on line 14

Warning: include_once(): Failed opening '/homepages/26/d584975468/htdocs/park/wp-content/plugins/wp-super-cache/wp-cache-phase1.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.3') in /homepages/26/d584975468/htdocs/park/wp-content/advanced-cache.php on line 14
05) Seul ou en équipe ? – Olivier On Tour


 

 

Ca, ça a été la grande question  ! Celle qui m’a fait repousser deux fois (de 3-4 mois à chaque fois) ma date de départ  ! A la base, je voulais absolument avoir un ou deux coéquipier(es). Pour des raisons d’organisation, de sécurité, mais surtout de partage de cette grande aventure humaine, je considérais qu’un départ en équipe était une condition sine qua non…

 

 

J’ai donc déposé des annonces sur les bourses d’équipiers (Attention ! Par pitié, pas de quiproquo  !! Quand je parle de « bourses d’équipiers », je veux bien entendu parler d’endroits où l’on peut déposer des annonces sur internet, et non pas des bourses de potentiels équipiers sur lesquelles il faudrait piquer un petit papier avec son annonce… Oh non, mon Dieu ! Quelle horreur !! Ca serait très malvenu ! Surtout pour une prise de contact…) de sites tel que routard.com ou VoyageForum par exemple.

 

 

 

Pour les TDM, il y a toujours pas mal d’annonces, contrairement à ce que je pouvais croire précédemment. Le petit soucis c’est que souvent, il n’y a personne derrière, dans le sens où les gens laissent une annonce en se disant « Ca serait cool de faire ça ! », mais ils abandonnent l’idée assez rapidement, visiblement… Dommage !

 

 

 

Bref, il n’y a pas tant de candidats réels que ça, et ceux qui sont bel et bien là ont un itinéraire global assez précis et/ou une couleur dominante particulière à donner à leur TDM (Ce qui est logique ! D’ailleurs, je m’inclue dans le lot). J’entends par « donner une couleur dominante », le fait d’axer son voyage plutôt sur la culture, ou sur la nature, ou sur la rencontre de l’autre, ou sur la fiesta pour donner les 4 exemples les plus courants. Dans l’absolu, on part tous avec ces 4 « couleurs » en tête, mais certaines personnes peuvent être beaucoup plus attirées par l’une que par les 3 autres … Dans l’optique de choisir un coéquipier, c’est évidemment le genre de détail à ne pas négliger, avant le départ, sous peine de galères après le départ. Si l’on parvient à être OK sur ces 2 points (itinéraires et « couleurs »), il faut encore s’entendre au niveau des caractères… Et ça, c’est pas forcément le plus simple !

 

 

 

Tout ça pour dire que si ce type d’annonces peut être, sans aucun doute, efficace sur des voyages courts (j’en ai fait l’expérience lors de mon récent voyage de 2 semaines en Islande, en Sept.2009), ça parait beaucoup plus compliqué, pour un voyage si long et si complexe qu’un TDM.

 

 

 

Pour ma part, j’ai également fait l’expérience de « futurs coéquipiers TDM » avec qui tout se passe bien à tous les niveaux pendant des mois et qui au dernier moment change d’avis pour, par exemple, aller avec quelqu’un qui a déjà géré toute l’organisation de son propre TDM (c’est plus simple ) ou bien quelqu’un qui disparaît du jour au lendemain, sans donner de nouvelles (Peut-être est-il mort ?  J’espère que non quand même !). Avec le recul, je suis plutôt content d’avoir vécu ces 2 expériences car elles m’ont fait prendre conscience que si l’on veut préparer et organiser un TDM, il faut s’en remettre uniquement à la personne en qui l’on peut avoir le plus confiance sur cette terre : Soi-même  ! En faisant autrement, on va vraiment dans l’aléatoire . Finalement un TDM c’est comme la vie… Si on attend des cadeaux du ciel, on avance jamais . Les cadeaux, vaut mieux se les faire soi-même, c’est plus sûr !

 

 

 

A un moment, j’étais sensé avoir 2 ou 3 coéquipiers. A tel point, que j’avais commencé notre blog commun en faisant 2 petits textes. Là, jme dis qu’après tout, quitte à m’être cassé la tête à les écrire, autant qu’ils soient lus par quelqu’un… Donc, pour ce début de blog avorté suivez le lien de « l’équipée sauvage » . Dans les 2 textes, on sent une certaine envie de tirer tous dans le même sens (Evidemment, y’a que moi qui ait écrit, mais on était vraiment tous d’accord ). Malgré tout, 3 semaines plus tard, le groupe n’existait plus … Comme quoi, si vous souhaitez également faire un TDM, assurez vos arrières en vous faisant d’abord confiance à vous-même (Je me répète, mais bon…)

 

 

 

Donc, je n’ai plus la farouche intention d’organiser et de faire ce voyage obligatoirement à plusieurs de bout en bout, comme je le pensais au début, mais plutôt seul . Par contre, il est évident que (mes annonces étant déjà faites) que si j’ai une réponse qui s’avère être positive de A à Z, je ne la refuserais pas… On est jamais à l’abri d’une bonne surprise  ! C’est souvent quand on s’y attends le moins, qu’arrive ce qu’on attendait précédemment … Quoiqu’il en soit, même si je suis seul, je me débrouillerais pour faire des bouts de chemins à droite, à gauche, avec les routards sympas que je vais croiser et qui auront à ce moment-là le même programme que moi ! Ma petite expérience routarde d’Islande m’a montré que les contacts sont plus simples et faciles que dans les voyages en « mode touriste ».

 

 

 

Rien de tel qu’être un peu seul pour, ensuite, apprécier le fait d’être à plusieurs… Et inversement, bien sûr !  Tout est dans la mesure !

 

 

 


Bon, pour la photo, pas de panique ! Je ne fais pas un TDM nudiste ! C’est simplement la seule photo d’équipe que j’ai trouvé qui sortait un peu de l’ordinaire … De plus, je me doute bien qu’elle apportera sa pierre à l’édifice en matière de fidélisation à mon blog, de mes chères lectrices ! Alors les filles ?! Heureuses ??

 

 

 

Rajout à une semaine du départ : Il est maintenant évident que je vais entamer ce voyage seul. Mais (comme je l’écrivais il y a quelques mois, dans les lignes du dessus) ça ne me dérange absolument pas, au contraire ! Ce concept  me plait bien  ! Je me dis que ça me fera un énième « pays » à découvrir >>> Celui de la liberté totale  !!  Celui-là, on n’est pas nombreux à se l’autoriser, en général…

 

 

En attendant de savoir si vous partirez seuls ou à plusieurs, vous pouvez déjà méditer sur mes « Conseils pour la préparation générale » de votre futur TDM…

 

 

 

Laisser un commentaire