CHINE :19) Présentation et Programme Chine, VietNam et Laos

Présentation Rapide du Pays :

Capitale : Beijing (Pékin)

Superficie : 9 596 960 km² (17 fois la France ! Un peu plus grand que l’Australie)

Population : 1,3 milliard d’habitants (20 fois la France ! 62 fois plus peuplé que l’Australie !)

Langues : Mandarin. L’anglais est pratiqué par en gros 1% de la population !

Religions : bouddhisme, taoïsme, 2% de musulmans, 4% de chrétiens ; officiellement, le pays est athée

Principales activités :
agriculture : riz, blé, coton, tabac, maïs, oléagineux, thé, sucre, élevage – porcins et volailles – ; pêche ; industrie : charbon, hydrocarbures, sidérurgie, chimie, informatique ; produits de consommation – électronique, textile et jouets notamment


Monnaie : Renminbi ou Yuan

Programme prévu dans les grandes lignes (Il sera suceptible d’être modifié sur place en fonction des possibilités et des envies) :

Arrivée à Pékin (Beijing) par avion en provenance d’Indonésie. L’idée est de parcourir le pays par l’itinéraire suivant : Pékin > X’ian > Shanghai > Hong-Kong- Macao > Sud de la Chine > Nord du VietNam.

Ca sera sans doute le pays où j’aurais le plus de problèmes de langues car seulement 1% des chinois parlent un peu d’anglais, et ce % est visiblement très centralisé sur les très grandes villes… Ca va forcément me provoquer 2-3 moments de grande solitude, au moment (par exemple) d’acheter un billet de train ou de bus (dans une province perdue) à un guichet dont le(a) guichetier(e) ne parle pas un mot d’anglais, de français ou d’espagnol… lol. Je prendrais un guide (livre) spécial pour les mots les plus courants en chinois, mais même avec ça, ça sera compliqué ! lol.

Parce que vous avez une bonne bouille, je vous ai glissé un lien avec une photo de chaque lieu. Il suffit de cliquer sur les noms de lieux ci-dessous :

Région de Pékin :
PékinLa Grande Muraille à SimataiChengdeDatongPingyao  –

Entre Pékin et Shanghai :
X’ian

Région de Shanghai :
ShanghaiSuzhouTongliZhouzhuangHangzhou

Région de Hong-Kong et Macao :
Hong-KongMacaoYangshuoRivière LiGuilinHuangguoshu

Région de Nanning et Kunming (peut-être… suivant le temps qu’il me restera, à ce moment-là) :
 Sanjiang LeshanDazuWolong Emei Shan LijiangDali

Ci-dessous, le visuel approximatif de mon parcours prévu en Chine :

Chine---Copie.jpg En VERT, le parcours aérien : Jakarta >>> Pékin.

 
En ROUGE, les parcours terrestres : Pékin > X’ian > Shanghai > Hong-Kong- Macao > Sud de la Chine
> Nord du VietNam.

 
En BLEU, le trajet Hong-Kong > Macao en ferry.
 

 

 

 

—————————————–

 

 

VIETNAM :19) Présentation et Programme Chine, VietNam et Laos


Présentation Rapide du Pays :

Capitale : Hanoi

Superficie : 329 560 km² (60% de la France)

Population :
87 millions d’habitants (30% de plus que la France)

Langues :
vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes. Une frange de la population pratique encore le français, et l’usage de l’anglais est devenu courant en matière commerciale.

Religions :
80,8% d’athées, 9,3% de bouddhistes, 6,7% de catholiques, 1,5% de Hoa Hao, 1,1% de caodaistes, 0,5% de protestants et 0,1% de musulmans. Le confucianisme jouit d’une large pratique associée à celle des autres cultes.

Principales activités : agriculture (riz, pêche), pétrole, charbon, industrie (électricité, aciérie), tourisme

Monnaie : Dong

Programme prévu dans les grandes lignes (Il sera suceptible d’être modifié sur place en fonction des possibilités et des envies) :

Alors la logique de ce que j’ai prévu est la suivante :

J’arrive du sud de la Chine sur le nord du VietNam. Je devrais passer la frontière à Lao Cai, et me diriger ensuite vers Ha Giang, et Cao Bang à l’extrême nord du VietNam (d’ailleurs d’après mes sources, la frontière sino-vietnamienne est moins emmerdante à passer que la sino-laossienne, donc ça tombe très bien !). Après ça, je suis sensé redescendre sur la fameuse Baie d’Halong (à l’est d’Hanoi) ! Là-dessus direction le nord du Laos, en passant évidemment par Hanoi (la capitale). Je compte éviter le centre du VietNam (Da Nang), car le climat y est très mauvais en cette période (mousson), alors qu’au nord du pays c’est un bon climat au moment où j’y passerai (sur ce « lien climat », on peut se rendre compte de la différence de pluiviomètrie entre Hanoi et Da Nang en début Novembre !

Donc après le nord du VietNam, je vais enchainer avec le Laos et le Cambodge pour retomber sur le sud du VietNam ! Pour plus de lisibilité, je vais mettre une page spéciale pour le « Sud VietNam ».


Parce que vous avez une bonne bouille, je vous ai glissé un lien avec une photo de chaque lieu. Il suffit de cliquer sur les noms de lieux ci-dessous :

Nord VietNam :
Lao Cai  –
  Ha Giang Cao Bang Baie d’Halong –  Hanoi


Ci-dessous, le visuel approximatif de mon parcours dans le nord du VietNam :

19) Présentation et Programme Chine, VietNam et LaosEn ROUGE, les parcours terrestres.

 

 

 

—————————————-

 

 

 

LAOS :19) Présentation et Programme Chine, VietNam et Laos


Présentation Rapide du Pays :


Capitale : Vientiane

Superficie : 236 800 km² (43% de la France)

Population :
6,9 millions d’habitants (10% de la France)

Langues : lao (langue officielle), français, anglais et toute une série de dialectes laos proches du Thaï

Religions : 65% de bouddhistes, 32,9% d’animistes, 1,3% de chrétiens

Principales activités : l’agriculture, la pêche et la sylviculture (culture des forets) occupent près de 80% de la population active

Monnaie : Kip


Programme prévu dans les grandes lignes (Il sera suceptible d’être modifié sur place en fonction des possibilités et des envies) :


Arrivée au nord du Laos en provenance du nord du VietNam. Visite de Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane puis descente du Mékong pour lequel j’ai trouvé des petites croisères qui ont l’air sympathique à faire… Je verrai ça sur place car il y a des questions de dates pour les embarquements… La plupart des croisières se termine fin Octobre (à la fin de la période de mousson, visiblement) soit 2 semaines avant que j’y soit. Pour finir, sortie du Laos (à son extrême sud) pour déboucher au Cambodge.


Parce que vous avez une bonne bouille, je vous ai glissé un lien avec une photo de chaque lieu. Il suffit de cliquer sur les noms de lieux ci-dessous :

Laos du nord vers le sud :
Luang PrabangVang ViengVientianePlateau des Bolaven Wat Phou Mékong

Ci-dessous, le visuel approximatif de mon parcours au Laos :

Laos.jpg En ROUGE, les parcours terrestres (pour l’instant seulement des parcours terrestres, la question de la possible croisière étant loin d’être tranchée !).

 

 

 

 

Rajout à l’issue du TDM :

 

 

Ci-dessous, le visuel approximatif de mon 1er passage réellement effectué en Chine (Je n’ai finalement visité ni le VietNam, ni le Laos) :

 

Chine---Copie-1er-passage.jpg

En VERT, les trajets aériens : 1) Jakarta (Indonésie) >>> Pékin, 2) Pékin >>> Shanghai (via Yantai), 3) Shanghai >>> Macao, 4) Hong Kong >>> Phnom Penh (Cambodge) via Ho Chi Minh Ville (Sud VietNam).

 

En ROUGE, les villes visitées : Pékin (+ la Grande Muraille à Badaling), Shanghai, Macao, et Hong Kong.

 

En BLEU, l’heure de ferry entre Macao et Hong kong.

 

 

 

Ci-dessous, le visuel approximatif de mon 2ème passage (donc mon 1er retour ! 19) Présentation et Programme Chine, VietNam et Laos) réellement effectué en Chine :

  Chine---Copie-1er-Retour-copie-1.jpg

En VERT, les trajets aériens : 1) Phnom Penh (Cambodge) >>> Shanghai via Guangzhou (alias « Canton » en français) et Pékin, 2) Shanghai >>> Bangkok (Thailande).

 

En ROUGE, les villes visitées : Shanghai, Suzhou et Tongli.

 

 

Ci-dessous, le visuel approximatif de mon 3ème passage (donc mon second retour ! 19) Présentation et Programme Chine, VietNam et Laos) réellement effectué en Chine :

 

Chine---Copie-2eme-Retour.jpg

En VERT, les trajets aériens : 1) Phuket (Thailande) >>> Urümqi via Bangkok (Thailande) et Guangzhou (Chine), 2) Urümqi >>> Chengdu, 3) Chengdu >>> Kunming, 4) Kunming >>> Guillin, 5) Guillin >>> Shanghai, 6) Shanghai >>> Amman (Jordanie) via Delhi (Inde).

 


En ROUGE, les villes (et leur régions) visitées : Changji (près d’Urümqi), Chengdu, Kunming, Guillin (+ Yangshuo et la Li River) et Shanghai.

 

 

Laisser un commentaire

Soyez Fou ! Inscrivez-Vous ! (Newsletter)

Carte Des Pays Présents Sur Le Blog
Météo, Heure et Affluence