Comme je le disais précédemment, j’ai très longtemps cru qu’il fallait être riche ou avoir gagné au Loto, pour pouvoir faire un tour du monde. Du coup, je ne me suis intéressé à ce type de projet que depuis un an. Si j’avais su, je l’aurais fait il y a bien des années…

 

 

 

En fait, il y a d’abord principalement deux choses à prendre en compte pour avoir une idée crédible d’un « budget tour du monde »  :

 

 

I) Le coût réel !

 

 

Les billet d’avions, les transports locaux, l’alimentation, les hébergements, les sorties, les visites, etc… Enfin, tout ce qui est payable et qui sera payé, quoi  ! Pour cela, il y a quelques sites internet qui centralisent de nombreuses expériences de routards et qui donnent une moyenne du coût de la vie du voyageur, suivant les pays que l’ont veut faire. Une fois ce coût de la vie calculé, il faut évidemment y ajouter le prix du « billet d’avion TDM » (en général, 2000 à 4000 euros, suivant les escales que l’on veut faire).

 

 

En y mettant son nez d’un peu plus près, on se rend vite compte de deux choses :

 

 

1) Certains pays pauvres ne sont pas bons marchés du tout  ! Notamment en Afrique où, par exemple, les safaris sont souvent encadrés d’office par des tour-operators, ce qui fait exploser le budget.

 

 

2) Le coût réel d’un TDM de 11 mois est nettement inférieur au coût de la vie en France pour la même durée  (et encore ! En ne faisant pas de folies en France !). En gros, ça veut dire qu’on dépense moins d’argent en faisant le TDM qu’en restant enfermé chez soi en France  !! Bon evidemment le point « II) » vient mettre son grain de sel là-dedans

 

 

 

II) Le manque à gagner dû à l’absence de revenus pendant le TDM !

 

 

Ah ba oué ! Quand on ne travaille pas, on n’encaisse pas d’argent ! C’est comme ça et puis c’est tout !!  Finalement, c’est ce qui coûte le plus cher dans le budget, et qui provoque le coût total du TDM . Sans ce manque à gagner, on gagnerait de l’argent à faire un TDM

 

 

 

Pour résumer, un TDM de 11 mois coûte l’équivalent de la petite voiture de « Monsieur ou Madame tout le monde », soit 10 à 15000 euros . 10000 en faisant du camping ou du couchsurfing, 15000 en se logeant en hôtels. Pour ma part, j’ai l’intention de faire du camping et couchsurfing dans tous les pays chers, histoire de mettre une bonne claque au « budget hébergement ».

 

 

 

Quand je vois le nombre de personnes qui ont des voitures deux fois plus chères que la mienne et qui sont sincèrement persuadées de ne pas avoir les moyens financiers de faire ce type de voyage … Qu’ils rêveraient pourtant de faire… Enfin c’est ce qu’ils disent pour certains… J’ai vu tout récemment (Février 2010) sur France2, un sondage qui disait que faire un tour du monde était le rêve de 24% des français, et que ce rêve arrivait en seconde position de leurs rêves à réaliser ! Incroyable ! 24% c’est énorme, quand même  ! J’aurais jamais cru que ça pouvait être à ce point…

 

 

 

J’ai croisé des routards qui partent en TDM pour un an, avec seulement 6000 euros en poche… C’est possible en faisant du « Woofing », c’est à dire en travaillant chez l’habitant le matin, ce qui leur laisse l’après-midi, le soir et la nuit pour faire ce qu’ils veulent … En contrepartie, l’habitant les loge et les nourrit. Comme quoi, il y a des solutions pour tous les budgets !

 

 

 

En conclusion, je dirais que je pense vraiment que le point le plus gênant dans l’optique de faire un TDM n’est pas d’ordre financier, mais plutôt psychologique . En effet, un départ pour si longtemps et si loin est une remise en question totale de son mode de vie, de son petit confort, et de beaucoup de choses du même type (la peur de l’inconnu également) qui peuvent remuer et du même coup faire renoncer au projet . Je suis persuadé que la plupart des renoncements sont dûs à cette raison plutôt qu’à la « raison-façade » financière … Tout le monde réussi à un moment ou un autre, à se payer une voiture, non ? En faisant des économies ou un emprunt. Alors pourquoi pas un TDM ?

 

 

 

 

Ci-dessous une vidéo de globe-trotter… Lui, c’est un motivé  ! Il a traversé la Chine à pieds ! Faire le TDM à pieds, dans l’absolu je trouve que c’est  le top … Pour avoir vraiment le temps de voir ce qu’on traverse, pour le défi, et puis la marche doit être une drôle de manière de méditer . Mais il doit falloir des sacrés moyens (à vue de nez, sans doute 4 ou 5 ans sans salaires…) et s’être méchamment bien testé physiquement sur des distances plus courtes (pour entendre la vidéo correctement, coupez la musique automatique de la page grace au petit lecteur sous la vidéo, qui est marqué « deezer.com » ) :

 

 

 

 

 

Quand on sait qu’on peut financièrement partir, doit-on partir « Seul ou en équipe ? »

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques