Pour l’anecdote, l’Océan Pacifique fut baptisé ainsi par Magellan (1er européen a y avoir navigué) en 1520
à cause du temps calme qu’il rencontra pendant sa traversée, de la Terre de Feu jusqu’aux Philippines.
Depuis, on s’est rendu compte que cet océan est beaucoup moins « pacifique » que cette fois-là…

ILE DE PAQUES :
16) Présentation et Programme Océan Pacifique

Présentation rapide de l’île :

Statut Politique : Territoire Chilien depuis 1888 (précédemment espagnol).

Population : 3790 habitants (densité : 18hab/km²)

Dimensions : Ile triangulaire de 23kms dans sa plus grande dimension.

Situation Géographique :
A 4000 kms à l’est de la Polynésie Française, et 3700 kms à l’ouest du Chili.

Particularités Géographiques :

1) Habituellement considéré comme le lieu le plus isolé de la planète. La première ile habitée « aux alentours » est Pitcairn à 2000 kms. Et encore ! Pitcairn ne compte qu’une petite cinquantaine d’habitants (les descendants des fameux révoltés du Bounty, mais c’est une autre histoire…) …

2) Ile la plus à l’est de l’Océanie… D’ailleurs son nom anglais est « Easter Island ».

Programme prévu dans les grandes lignes (Il sera suceptible d’être modifié sur place en fonction des possibilités et des envies) :

Arrivée en provenance de Lima. Circuits à pieds sur l’île, évidemment… Le tout en 5 jours. Départ pour la Polynésie Française, à l’issue.

Début Janvier 2010, je me suis rendu compte qu’une éclipse totale de soleil se préparait de manière quasi exclusive sur l’Ile De Pâques, au moment où je devais y être…16) Présentation et Programme Océan Pacifique Incroyable* ! Pendant 2-3 jours, trop content de cette nouvelle, je me suis retrouvé un peu sur un nuage ! Je me suis alors dit qu’il valait mieux que je me dépêche pour avoir une place d’avion, avant qu’il n’y en ait plus (quitte à la prendre séparément du billet TDM)… En fait, j’ai vite déchanté, car elles étaient déjà toutes vendues depuis… 6 ans 16) Présentation et Programme Océan Pacifique ! Sur le coup, ça met un peu la rage, quand même 16) Présentation et Programme Océan Pacifique… Surtout que je suis prêt à parier qu’il y aura un paquet de places revendues hors de prix sur Ebay au marché noir, dans les 2 semaines qui précèderont l’éclipse ! Mais bon… Tant pis ! C’est comme ça…16) Présentation et Programme Océan Pacifique

Je laisse les liens-photos (ci-dessous) que j’avais mis sur l’éclipse quand je pensais la voir, car même si je ne la verrai pas, son existence fait déjà partie de l’histoire (de la prépa seulement, mais de la prépa quand même !) de ce TDM !16) Présentation et Programme Océan Pacifique

*D’autant plus incroyable, que c’est une éclipse totale qui se produira en début de soirée, donc avec un soleil (peut-être) rougeoyant mais surtout assez bas dans le ciel (possibilité de prendre des photos avec non-seulement l’éclipse elle-même, mais aussi l’environnement local, c’est à dire notamment les Moais, les fameuses statues de l’ile), ce qui n’avait pas été le cas de l’éclipse de 1999 en France, puisqu’elle s’était passée en mi-journée.
Enfin bref, je pense qu’en cas de beau temps (ce qui est probable, vu la saison), on verra pendant quelques années les photos qui auront été faite ce soir-là…


Parce que vous avez une bonne bouille, je vous ai glissé des liens avec des photos. Il suffit de cliquer sur le nom de lieu ci-dessous :


Ile De Pâques…Eclipse Totale de Soleil

En cherchant des photos de l’Ile de Pâques, je suis tombé par hasard sur celle que je place derrière ce lien… Une pub d’EDF parlant du nucléaire* comme une énergie d’avenir et n’hésitant pas à utiliser l’image d’une civilisation passée, morte de n’avoir, justement, jamais pris garde à son environnement et d’avoir toujours privilégié le court terme, plutôt que le long terme… Quel talent, quel culot ! Comme quoi, plus c’est gros, plus ça passe ! L' »éducation » des masses passe par la propagande à grande échelle… Un bon bouquin sur ce sujet (qui n’a rien à voir avec l’Ile de Pâques, je sais, je sais… Mais pour une fois que je m’égare…  16) Présentation et Programme Océan Pacifique) qui est l’ouvrage de référence en la matière : « Propaganda » de Edward Bernays (en plus, il est assez court et facile à lire, alors…). Un autre bon bouquin sur la manière dont les grandes civilisations de l’humanité ont disparu (et là c’est beaucoup plus en rapport avec l’Ile de Pâques puisque l’auteur en parle beaucoup !) « Effondrement » de Jared Diamond. Voilà ! C’était pour la minute politique et littéraire du blog ! lol16) Présentation et Programme Océan Pacifique

*de manière évidente, meilleure solution energetique à court terme, mais pire solution à long terme, car qui peut dire ce que seront devenus dans plusieurs decennies les pays utilisant aujourd’hui le nucléaire ? Il suffit de penser à l’URSS qui n’a mis que quelques jours à couler, il y a une vingtaine d’années, laissant ainsi un arsenal nucléaire civil et militaire à l’abandon, pouvant potentiellement polluer mortellement pour des millions d’années…

———————————————————————-



POLYNESIE FRANCAISE :16) Présentation et Programme Océan Pacifique


Présentation rapide du Territoire  :


Statut Politique :
16) Présentation et Programme Océan PacifiqueCollectivité territoriale d’outre-mer (France)
Préfecture : Papeete


Population :
260.000 habitants (65 hab/km²)

Langue : français, tahitien, marquisien
16) Présentation et Programme Océan Pacifique

Situation Géographique :
Ensemble de 5 archipels français, situés dans le sud du Pacifique, à environ 6 000 km à l’est de l’Australie. Elle comprend l’Archipel de la Société, l’Archipel des Tuamotu, l’Archipel des Gambier, l’Archipel des Astrales et celui des Marquises.


Principales activités :
tourisme, perliculture, pêche

Monnaie : Franc CFP


Programme prévu dans les grandes lignes (Il sera suceptible d’être modifié sur place en fonction des possibilités et des envies) :


Arrivée en Provenance de l’Ile de Pâques pour un séjour de 2 semaines. Je prévoie une semaine à Tahiti-Papeete et la 2ème semaine aux Iles Marquises (en faisant la jonction entre les deux par avion). Départ pour Melbourne au Sud de l’Australie, à l’issue de ce séjour.

J’avais pensé pouvoir faire le 14 Juillet en Polynésie… Ca aurait quand même été assez collector !! Et puis l’histoire de l’éclipse de l’Ile De Pâques, me décale tout de quelques jours… Vraiment dommage !! Bon je vais éviter de trop me plaindre, quand même… Ca serait le coup à me faire lyncher par mes lecteurs bien-aimés !16) Présentation et Programme Océan Pacifique

Parce que vous avez une bonne bouille, je vous ai glissé un lien avec une photo de chaque lieu. Il suffit de cliquer sur les noms de lieux ci-dessous :

Polynésie Française :
TahitiPapeeteBora BoraMooreaRaiateaIles Marquises

Ci-dessous, le visuel approximatif de mon parcours sur le Pacifique :

ocean-pacifique-map2-copie-1.jpg En VERT, les trajets aériens.
En ROUGE, les trajets terrestres ou maritimes.
 

 

 

 

 

Rajout à l’issue du TDM :


 

Ci-dessous, le visuel de mon parcours réellement effectué dans les « Iles Sous Le Vent » issues de l’archipel des « Iles De La Société » en Polynésie Française :

 

Polynesie-Effectuee.gif

En VERT, les trajets aériens : Hanga Roa (Ile De Pâques, Chili) >>> Papeete (Tahiti) >>> Raiatea >>> Huahiné >>> Bora Bora >>> Mooréa >>> Papeete (Tahiti). 16) Présentation et Programme Océan Pacifique

 

 

Je ne mets pas de lignes rouges sur cette carte, pour ne pas la surcharger, mais j’ai bien sûr fait le tour de ces 5 îles par le sol (en vélo pour Bora Bora, et en voitures pour les autres…) 16) Présentation et Programme Océan Pacifique. 

 


Laisser un commentaire

Soyez Fou ! Inscrivez-Vous ! (Newsletter)

Carte Des Pays Présents Sur Le Blog
Météo, Heure et Affluence