La préparation générale (hors itinéraire et budget pour lesquels j’ai déjà réalisé des pages spécifiques) d’un TDM s’articule notamment autour de 3 thèmes :

 

  • I) la santé :
  • 1) Les vaccins,
  • 2) La trousse à pharmacie.

 

  • II) l’administratif :
  • 1) Les visas,
  • 2) Le billet d’avion TDM,
  • 3) Les assurances/assistances de voyages,
  • 4) Les autres papiers importants.

 

  • III) l’achat de matériels divers :
  • 1) Sacs,
  • 2) Vêtements,
  • 3) Divers.


 

 

I) La Santé :

 


1) les Vaccins :

 

D’abord, la 1ère chose La préparation générale (hors itinéraire et budget pour lesquels j’ai déjà réalisé des pages spécifiques) d’un TDM s’articule notamment autour de 3 thèmes : dont il faut s’occuper pour la santé en voyage, ce sont les vaccins … La 1ère chose à faire car il faut s’y prendre au moins 3 mois à l’avance, parce qu’il y en a quelques-uns à faire et parfois en plusieurs injections (espacées de plusieurs semaines). Perso, je suis allé 5 fois au service « maladies infectieuses et tropicales » de l’hôpital de Garches, mais la plupart des routards parisiens vont directement à l’Institut Pasteur (à Paris même), car c’est plus central (pas pour moi puisque j’habite à Garches jusqu’au départ !) et plus connu.

 

 

Donc, en 5 rendez-vous, j’ai eu droit à 9 injections . Notamment pour la rage (3), les hépatites A et B (2+1), la fièvre jaune (1), etc, etc… Je ne mets pas de liste trop exhaustive, car à mon humble avis, il faut se fier au médecin spécialisé que vous allez rencontrer, plutôt qu’à tel ou tel blog qui ne reflète que la réalité du moment où il a été écrit  (et encore… pour un itinéraire particulier !). Par exemple, le vaccin contre l’encéphalite japonaise a cessé d’être produit avant que je commence mes vaccins (pas assez rentable pour nos amis des grandes boites pharmaceutiques, qui sont d’abord là pour faire des profits avant d’être là pour vous soigner… Ben oué ! y’a des priorités quand même !)… Mais qui sait… Il sera peut-être de retour dans quelques années !

 

Quitte à avoir sous la main un médecin calé en maladies tropicales, autant en profiter pour lui demander de vous préscire un programme (avec les dates et tout) pour le traitement anti-paludéen (car il n’y a toujours pas de vaccin contre le paludisme)… Ce sont des cachets à prendre préventivement dans tous les pays à risques.


A l’issue de vos premiers vaccins le médecin vous remettra un carnet de vaccination international. Attention ! Ca a l’air d’un gadget, mais certains pays l’exigent à l’entrée de leur territoire  (notamment la Chine pour le vaccin de la fièvre jaune, je crois…) !! Il est donc à garder aussi précieusement que le passeport.

 

 


2) La Trousse à Pharmacie :



Après les vaccins, l’autre chose à faire est d’acquérir une trousse à pharmacie  ! Là, aussi, autant profiter d’avoir le médecin sous la main pour se faire conseiller précisément ! Bon dans la trousse à pharmacie, il y a entre autres de la crème solaire, du spray anti-moustiques, une trousse de premiers secours, de la biafine, de l’aspirine, des anti-diarrhéiques, du désinfectant, le fameux traitement anti-paludéen (cité plus haut), les cachets pour purifier l’eau, etc, etc…

 

 

Un lien pour la liste de ce qu’il ne faut pas oublier dans la trousse à pharmacie.

 

 

Pour conclure sur la santé, « too young to die »… Ben oué, y’avait pas de chanson intitulée « i don’t want to be sick »…

 

 


II) L’Administratif :



Pour le volet administratif (« administratif » au sens large), il y a beaucoup de choses différentes à gérer…




1) Les Visas :

 

Ce qui vient tout de suite à l’esprit ce sont évidemment les visas ! La 1ère chose à savoir en matière de visas, est quels pays en demandent… En faisant un résumé rapide, on peut dire que l’Asie et l’Afrique en demandent systématiquement ou très souvent. l’Amérique et l’Océanie n’en réclame que peu. Et l’Europe, pas du tout (pour un européen).

 

 

Des visas oui, mais dans quelles conditions  ?!? Certains pays, non-contents de demander un visa (c’est normal… ils font ce qu’ils veulent chez eux !), donnent une période de validité à celui-ci (là, je comprends moins, déjà…)  . Pour donner des exemples, pour la Chine il doit y avoir moins de 90 jours entre la date d’émission du visa et la date d’entrée dans le pays, pour l’Inde c’est 6 mois de validité (en comptant la date de sortie du pays, et non pas celle d’entrée comme pour tous les autres pays), pour le VietNam il y a certes un visa à acquérir, mais il n’a pas de date de validité.  Tout ceci est très important car ça veut dire que, suivant le sens de votre TDM (surtout pour les TDM vers l’Ouest, puisque dans ce cas l’Asie est en fin de parcours et que ce continent demande plein de visas à durée limitée) vous aurez peut-être, voire sans doute, des visas à faire en cours de route  !

 

D’une manière générale, il faut faire avant le départ, tout ceux qu’on peut faire en France ! Ca évite des soucis et des pertes de temps, une fois le TDM lancé. Pour finir sur les visas, il y a également ceux à durée limitée, mais qu’on peut faire en arrivant à la frontière (comme l’Indonésie, par ex.)… Pour ceux-là, pas de problèmes, on peut attendre d’arriver au pays en question pour les faire et ne pas se casser la tête en France ou à l’étranger . Dans ce cas précis, les faire sur place permet de ne pas les trimbaler (et de ne pas les perdre !) pendant des mois pour rien…

 

 

Pour vous informer sur tout ça et acheter vos visas par correspondance (vous allez gagner un temps fou !), vous avez le lien du site « action-visas« .

 

 

2) Le billet d’avion TDM :

 

Il existe des compagnies aériennes qui s’associent en alliances, pour proposer des billets d’avions tour du monde à des prix attractifs par rapport aux billets achetés au détail … Les 3 plus connues sont OneWorld,Skyteam et Star Alliance, mais il y en a d’autres. Chacune a ses propres règles… A vous de choisir ! Vous pouvez les contacter directement par internet, ou bien passer par une agence de voyage spécialisée en TDM. Perso, je suis passé par Travel Nation (agence anglaise, mais ils parlent aussi français)), après avoir failli passer par « Les Connaisseurs Du Voyage » (agence française). Comme je le disais dans un de mes premiers articles, ça m’a fait économiser de l’argent et ça m’a permis d’éviter d’en donner à des gens qui donnent l’impression que le client est un bon pigeon … Par ailleurs, je connais quelqu’un (Chris dont le lien du site est en bas à gauche) qui a eu des soucis dès sa première escale à Londres (avec les mecs de l’immigration) parce qu’apparemment les choses n’avaient pas été faites dans les règles de l’art (par « les connaisseurs »)… Donc méfiance, quand même !

 

 

A noter, qu’il faut essayer de s’y prendre un minimum en avance. En général, les agences font payer le billet TDM un mois et demi avant le départ, pour des raisons logiques de réservations… Donc, commencez à les joindre 3 mois avant le départ, histoire d’avoir le temps d’en parler et d’organiser ça proprement avec elles…

 

Pour avoir des infos plus complètes sur les billets TDM, suivez le lien.

 

 

 

3) Les Assurances-Assistances de Voyage :

 

C’est le sujet le plus complexe . L’important est d’avoir l’essentiel dans son contrat, c’est à dire : remboursement en cas d’annulation et d’interruption de séjour, remboursement en cas de perte ou vols des bagages, remboursement des frais médicaux (là, la sécu fait déjà une bonne partie du boulot), rapatriement en cas d’hospitalisation (de soi-même ou d’un membre de la famille), responsabilité civile, protection juridique, etc, etc…

 

 

J’ai opté pour la carte bleue « Visa 1er » (je devais de toutes façons changer de CB) qui possède justement ce type d’assurance-assistance. Normalement, cette assurance est valable 3 mois maxi, mais on peut faire mettre un avenant au contrat pour l’allonger .

 

Une précision : Je viens d’apprendre (mais c’est trop tard pour moi !) qu’une carte similaire à la « Visa 1er », est sortie à la Société Générale, avec laquelle on peut payer à l’étranger sans avoir de frais bancaires … Ca, c’est extrêmement intéressant !

 

 

Un lien sur les assurances-assistances.

 

 

 

4) Les autres papiers importants :


Je n’ai pas parlé des papiers classiques à faire voire à refaire dans le cas où date de validité ne serait plus bonne avant la fin du voyage, mais évidemment la Carte d’Identité, le Passeport (pour lui, la date de validité doit dépasser de 3 ou 6 mois la fin de votre voyage, je ne sais plus… Donc, méfiance ! Renseignez-vous ! ), le Permis de conduire International (il faudra prendre le permis français et le permis international, en partant), la Carte Bleue, pourquoi pas une Carte Internationale d’Auberge de Jeunesse (enfin celle-là, vous pourrez la prendre pendant le voyage  !), etc, etc…

 


III) l’achat de matériels divers :


Bon… Pour avoir une petite idée de ce qu’il faut emporter dans son sac en TDM, c’est pas compliqué… Il faut jeter un oeil à droite à gauche sur les sites ou blogs de ce type de voyages, tout simplement  ! En mettant son nez là-dedans, on se rend compte qu’on aurait eu vite fait de prendre tout un tas de choses inutiles (et surtout volumineuses voire lourdes…) et qu’on aurait, par contre, oublié tout une série de détails qui peuvent changer la vie une fois sur place.



La liste approximative de ce que je vais emporter avec moi est la suivante :

 

Sacs :

 

  • Un grand sac à dos type « routard » de 75 litres (mieux vaut, évidemment, prévoir trop grand que trop petit  !)
  • Un petit sac à dos classique pour les balades pendant la journée.
  • Quelques sacs en plastique assez épais (genre FNAC) pour protéger ce qui pourrait être mouillé par la pluie, ou pour emballer une bouteille de shampouing (qui explose passé une certaine altitude !), par exemple.
  • Un sac de couchage et un « sac à viande » .
  • Un oreiller gonflable de voyage (pour les nombreux trajets en cars ou en train !).


Vêtements (d’une manière générale ils doivent être plutôt sombres et légers pour ne pas être salissants et pour sècher rapidement !) :

 

  • 2 treillis (faire coudre une petite poche à l’intérieur de chaque, pour le cas où on se ferait « braquer »
  • 2 chemises,
  • 2 shorts,
  • 4 paires de chaussettes anti-transpiration et anti-ampoules + 4 slips,
  • Une parka + une ou deux polaires (à moins que je n’en rachète sur place à Ushuaia),
  • Une paire de chaussures de marche et une paire de tongs,
  • Une « banane-ceinture » pour mettre les papiers et l’argent en sécurité sous la chemise,


Divers :

  • Une gourde, un verre en fer, un opinel, un couteau suisse,
  • Une petite trousse de toilette avec tout ce qu’il faut dedans…
  • Un ou des guides-papier (perso, j’en ai pris plusieurs pour être sûr de les avoir en français...) et un ou des bouquins (là aussi, j’en ai pris plusieurs, j’aurais dû en prendre moins, mais tant pis… )…

 

 

Précision bête mais utile : Laissez dans le gros sac (celui qui va en soute lors des passages en avion) tout ce qui peut être considéré comme une arme potentielle (opinel, couteau suisse, bouteille, etc, etc…) ! Sinon, ça va partir à la poubelle dès le 1er avion et vous serez obligé de racheté ça … Et c’est pas toujours facile : Pour le couteau suisse, je n’en ai pas encore retrouvé !

 

Un bon guide-papier pour les tours du monde : Celui de l’association ABM  ! Sinon, on peut collecter des infos un peu partout sur le net (voir mes liens, par exemple) !

 

 

Sans-titre-Numerisation-dvs01.jpg

 

 

A suivre : Programme Global prévu Avant le Départ

 

 

 

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques