Nin Hao tout le monde !!
2ème partie de cette étape de Shanghai ! Cette fois-ci, vous allez beaucoup plus voir le Shanghai moderne que le vieux Paris en peinture !
Au programme notamment, la Place Du Peuple (People’s Square), le Bund et le quartier de Huangpu (c’est à dire le quartier qui se trouve entre ces 2 lieux phares, et qu’on pourrait décrire comme une sorte de centre-ville avec de grandes avenues piétonnière )…
Dans ces endroits, il y a beaucoup de grattes-ciel dont certains sont très beaux soit par leurs formes, soit par leurs couleurs (soit carrément les 2 !) !
Ci-dessous, la suite et la fin de mes aventures « shangayesques » en photos !
En sortant du métro, sur la Place Du Peuple…
Cette tour-là n’est quand même pas commune !
La même de plus près…
Monsieur promène Madame !
Le Grand Théâtre de Shanghai.
Une vue depuis le devant du Grand Théâtre…
En partant de la Place Du Peuple pour aller vers le Bund…
En arrivant sur le Bund
! En fait, le Bund est une promenade comme la Promenade Des Anglais à Cannes, par exemple
! Sauf qu’au lieu de longer la mer, elle longe le fleuve Huangpu (qui porte le même nom que le quartier dont je vais vous parler en fin d’article
). J’avais toujours cru jusque-là que l’eau que l’on voit devant ces buildings appartenait à la Mer de Chine ou à la Mer Jaune, mais non !! C’est simplement un méandre de ce fleuve
! Et les photos des grattes-ciel de la Ville Nouvelle (Pudong) que vous voyez toujours sur le net (comme celle ci-dessus), ne sont pas prises d’un bateau au large, mais bien de la rive opposée (donc du Bund) !
Le Bund est la promenade préférée des habitants de Shanghai, le Dimanche… Et c’est vrai que je comprends pourquoi ! C’est un endroit très sympa et assez impressionnant (et encore, vous n’avez pas encore vu les photos de nuit qui vont suivre
) !! Quand on est là, on est content d’y être
! Du coup, je vais ce mettre ce lieu dans ma page 26 des « lieux à ne pas rater »…
En me retournant par rapport à la photo précédente.
Bon… Là, le 1er qui dit que je ressemble au « sosie officiel chinois » de Laa-Laa des Télétubbies (avec ma pointe sur la tête), il prend une claque !
(Pour comprendre l’allusion, voir l’article de Puerto Madryn et Péninsule Valdès, avec le « sosie officiel argentin » de Johnny
… En passant par la page 26, il est facile à trouver !
)
Des drapeaux, des drapeaux, des drapeaux…
Depuis le début du TDM, il n’y a qu’en France et en Australie (je crois, mais je n’en suis même plus sûr !), que je n’ai pas vu des drapeaux locaux affichés partout… C’est vraiment une constante assez étonnante !
Avant de partir, j’analysais déjà le fait de se sentir de tel ou tel pays (Portugal, Sénégal, Tunisie, etc, etc…) alors qu’on est français comme une sorte de snobisme voilé… Mais je le pense encore plus après avoir traversé tous les pays pauvres que j’ai traversé
! J’en viens même à penser que cette manière de vouloir se sentir « d’ailleurs » alors qu’on est « d’ici' », n’est qu’un caprice de petit enfant bien trop gâté…
Car il faut quand même rappeler que les classes moyennes (donc la majorité de la population) de la plupart des pays que j’ai visité sont plus pauvres et ont moins de confort que les classes sociales les plus basses de France…
Je ne suis évidemment pas pour un fanatisme nationaliste, mais ça fait quand même réfléchir de voir tous ces peuples être fiers d’être simplement ce qu’ils sont (ni plus, ni moins ! Ils ne sont pas 1er, mais ils sont ce qu’ils sont et ça leur suffit !), fiers de ce que leur pays leur a donné et de ce qu’ils vont donner à la génération suivante…
Bon… Je parle de ça, car c’est à ça que j’ai pensé sur le coup en voyant l’alignement de drapeaux chinois (et ça n’est pas un 1ère depuis le début du tdm)… Voilà, c’était pour la minute politique (pour une fois) ! (Contrairement à l’article sur la Grande Muraille, où il y avait 5 minutes politiciennes…)
Le « décapsuleur »…
Le Bund en tant que tel !
Le « décapsuleur II »… The return !
Ca, c’est une photo de gens qui voulaient être pris avec moi parce qu’il parait que je serais grand…
En Chine, dans les grandes villes, je n’ai pas été trop embêté avec ça, car ils sont habitués à voir des occidentaux, contrairement à l’Indonésie où c’était vraiment infernal !
Maintenant, je ne me casse plus la tête ! Quand je les vois arriver (et on les voit arriver de loin !), je vais vers eux et je leur dit : » Vous êtes vraiment très petits
!! Je peux faire une photo avec vous, car quand je vais rentrer dans mon pays, les gens ne vont jamais me croire quand je leur dirais qu’il existe des gens aussi petits que vous
?!? »
En gros, je prends leur discours habituel, mais je l’inverse, quoi !
Ca les surprends toujours au départ, mais je n’ai pas eu de trop mauvaises réactions pour l’instant… Je n’ai toujours pas pris de high-kick au niveau du genou, quoi !
Toujours le Bund !
Alors là, c’est Marina (qui parle français et dont j’ai un peu parlé dans l’article précédent) et moi !
Elle, elle m’a pris de vitesse ! je n’ai pas eu le temps de lui faire le coup du « Oh
! Vous êtes vraiment très petite
, etc… » qu’elle m’avait fait le coup du « Oh
vous êtes vraiment grand
, etc… »
Du coup, voilà la photo !
Après, on a été se boire un thé traditionnel avec son beau-frère Jesse (qui fait la photo)… 2 chinois très sympas et agréables ! Et bouddhistes en plus !! J’aime bien les bouddhistes car ils rigolent toujours
et souvent pour pas grand-chose
(et il vaut 1000 fois ça, que de pleurer pour pas grand-chose !)
Après le thé, je suis retourné au Bund pour voir ça de nuit…
Et c’était encore mieux !!
La Banque De Chine, en se retournant.
Et une petit dernière… Pour la route !
A partir de là, c’est le quartier de Huangpu qui se trouve entre le Bund et People’s Square.
Des enseignes…
Des lumières dans les arbres… Ca faisait presque Noel !
Une église.
Le lendemain.
Vidéos :


Voilà pour le 2ème et dernier article sur Shanghai !!
Zai jian !
Olivier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
6 réponses à Shanghai (2ème partie)