Nin Hao tout le monde !!

 

Malgré mon envie de zapper le reste de la Chine à ce moment-là, je suis donc parti de Pékin par avion… J’ai pris un vol pour Shanghai via Yantai.  Je ne voulais pas rater Shanghai car il s’y déroulait l’Exposition Universelle  ! J’ai déjà eu la chance de voir celle de Séville92 en voyage de fin d’année avec mon collège, et ça m’avait laissé un très bon souvenir  ! Donc, je me suis dit  » je fais l’Expo et après je verrai bien ce que je ferai suivant la suite des évènements… »

 

Bref, il s’est passé l’exact inverse de ce à quoi je m’attendais  ! L’Expo 2010 ne restera pas pour moi un grand souvenir… Non seulement, il y avait énormément de monde  (1 heure de queue sous la pluie en moyenne pour chaque pavillon), mais en plus, il a plu à seau toute la journée  ! Par contre, je me suis très bien entendu avec les gens du coin (qui n’étaient d’ailleurs pas du coin, mais d’autres provinces de Chine pour la plupart !), et ça, ça vaut bien plus qu’une simple Expo… Même universelle ! 

 

Je vais parler de Shanghai en 2 articles car j’ai beaucoup trop de photos pour pouvoir tout passer en un seul !

 

Ci-dessous, les 1ère photos de Shanghai et notamment celles de « l’Expo Shanghai 2010 » !

 

 

P1210994 ShanghaiA l’arrivée à l’aéroport de Shanghai. Là, le gars qui est un peu plus grand que mon sac, c’est le porteur de sacs de la compagnie de taxi que j’ai pris pour me rendre à l’hôtel… Il était d’accord pour prendre la pose, mais j’ai bien senti qu’il était assez pressé d’arriver au taxi, quand même ! Vous avez vu ?!? Sur la photo, on dirait qu’il se mord l’intérieur de la joue pour oublier qu’il a mal aux épaules !

 

P1210997 ShanghaiJuste à côté de mon hôtel…

 

P1220010 ShanghaiCa, c’est pour Amanda, Marina et Yang Xiao Ran, mes 3 « shanghayaises » préférées (qui font partie des personnes qui m’ont réconcilié avec la Chine, après mon mauvais début pékinois !) !

 

P1220015 ShanghaiCa, c’est la file d’attente pour acheter le billet d’entrée pour l’Expo Universelle 2010 de Shanghai (et encore, on en voit qu’une partie !) ! Je n’ai toujours pas compris l’organisation de cet évènement… J’ai l’impression que la Chine n’avait pas saisi l’ampleur d’une telle exposition avant de l’organiser. Tout m’a paru trop petit pour accueillir le public… Bon, évidemment, on peut aussi prendre le constat à l’envers et dire que ce surplus de visiteurs est la preuve que ça a été un succès colossal… Mais bon, ça me parait un peu léger comme argument…

 

Dans la file, à un moment il y en a qui ont commencé à piquer des crises de nerfs… Moi, j’ai préféré prendre ma place pour le lendemain à un guichet spécial pour ça (donc vide)…

 

P1220024 ShanghaiLe lendemain, à l’entrée de métro. Eux, ils sont là toute la journée au garde-à-vous… Je ne suis pas sûr qu’ils interviennent souvent, mais au moins, leur présence est clairement dissuasive !

 

P1220017 ShanghaiUne direction dans le métro ! Moi, dans la version anglaise, j’arrive à lire jusqu’à « To »… C’est après que ça se complique !

 

Si vous voyagez, essayez de toujours privilégier les « Lonely Planet » aux « Guide du Routard », car il n’y a vraiment pas photo  ! Je viens d’enchainer Polynésie, Australie et l’Indonésie en « Lonely » et là je retombe en « Guide Du Routard » pour la Chine, ben je peux vous dire que ça fait mal  ! Entre les description foireuses des hôtels (où on te parle de la décoration et de l’historique de l’hôtel > Genre le général untel a dormi dans la chambre 22, le 4 Juin 1720 … Plutôt que de te parler des services que cet hôtel propose…) et les plans mal faits (par exemple, pour le plan de métro de Shanghai tu cherches la ligne 9 qui est rouge, mais sur le guide elle est noire ou verte, tu sais … Et les noms des stations ne sont pas écrites sur le plan qui est trop petit pour ça, mais dans un encadré à côté… Un vrai casse-tête … Alors déjà, que les noms de stations chinoises sont difficiles à retenir plus de 30 secondes dans la cohue du métro…  Des fois je me dis que les journalistes du « Guide Du Routard » sont plus des poètes que des voyageurs  !

 

 

P1220028 ShanghaiLa queue devant le pavillon australien !

 

P1220032 ShanghaiIl pleuvait des cordes ! Tout a pris l’eau, y compris l’appareil photo !   Là, c’est le pavillon Thaïlandais

 

P1220034 ShanghaiLe pavillon de la Malaisie.

 

P1220042 ShanghaiIl y avait même la queue devant les pavillons de la Biélorussie et…

 

P1220036 Shanghai… du Portugal ! C’est dire s’il y avait du monde !!

 

Oh qu’est-ce qu’il y a, les portugais  ?!? On peut rigoler quand même !

 

P1220044 ShanghaiCa, c’est la queue devant le pavillon français… A ce moment-là, je venais de me faire 1/2 heure d’attente sous la pluie pour entrer dans ce pavillon, avant de me rendre compte que la file où je me trouvais n’étais que celle pour faire tamponner les passeports « Expo 2010″… Quand j’ai vu la vraie queue (celle de la photo), je me suis dit « c’est bon j’arrête là…  »

 

P1220047 ShanghaiEn allant vers la sortie du site, la queue devant un KFC (une sorte de Mc Donalds, que je croise depuis que je suis en Océanie et en Asie)… Faire la queue jusqu’à l’extérieur d’un établissement de « restauration rapide », c’est quand même énorme !

 

P1220073 ShanghaiEn allant faire des courses au carrefour de Shanghai, surprise ! Une énorme peinture en trompe l’oeil sur le thème de Paris !

 

P1220074 Shanghai

 

P1220075 ShanghaiEn haut, le Sacré-Coeur.

 

P1220079 ShanghaiCharles Trenet.

 

P1220080 ShanghaiEt des pigeons à Montmartre…

 

P1220107 ShanghaiEt pour finir avec ce 1er article de Shanghai, un graf juste devant mon hôtel…

 

Voilà pour ce 1er article de Shanghai !

 

Zai Jian !

 

Olivier.

 

8 réponses à Shanghai (1ère partie)

  • Zut pour la pluie mais la fresque géante de Paris ! Whaou !

  • Bon ben si on te suit dans ce périple pour voir Paris en Chine………….! Remboursez, nan je blague, aprés tout un a bien un quartier chinois à Paris alors pk pas l’inverse ?

  • Ben oué mais fallait bien que je complète mes photos de l’Expo puisque j’en avais que très peu… Donc, j’ai mis ce qui était beau à voir !

    Pi t’es marrante, toi ! Si tu habitais un peu plus en dehors de France, aussi… Tu trouverais Paris exotique !!

  • Oué d’autant qu’il sont sensés (les chinois) détester la France, d’après ce que disent tjrs les médias occidentaux… Alors qu’en fait, ils s’en foutent… La preuve !

  • Mais je trouve PARIS exotique, Montmarte, Barbes, ST Michel, Belleville, a chaque fois c un dépaysement et tout ça en quelques stations de métro ou même à Bicyclette !
    Mais j’echange mon apart contre un bungalow sur pilotis à Tahiti, avis aux amateurs!

  • Pas sûr que tu aurais l’impression de faire une affaire bien longtemps… Surtout qu’il n’y a pas de bungalows
    sur pilotis à Tahiti ! A Bora Bora, oué… Mais au delà d’une semaine ou 2 tu tournerais en rond. Quand à Tahiti,
    laisses tomber le mythe ! Ce n’est pas que les plages ne sont pas belles… C’est qu’il n’y en a tout simplement pas.

     

    Depuis le début du TDM, j’ai croisé plein de gens (notamment des filles) qui voudraient vivre à Paris « car Paris, c’est la ville de l’amour… C’est très romantique ! » Enfin bref, elles parlent un peu comme toi (d’un mythe), mais dans l’autre sens !

     

    Si tu continue à te plaindre, je te surnomme Besancenot ou Georges Marchais (c’est plus de ta génération) ! « De
    ma génération ?!? Seu… Seu… Seu 1 scandooleee ! »

  • ravi que tu sois réconcilié avec la Chine.

    Pour le « routard » c’est clair que c’est une escroquerie, surtout depuis le début des années 90 où ils ont arrêté de donner les prix des hotels pour simplement dire « cher » « pas cher » etc.

    Ils avaient fait leur réputation sur des infos tarifées et on continué sur le « mythe » routard… mais c’est une véritable escroquerie … et surtout ça leur permet de « refaire » leur édition
    annuelle juste en compilant des infos à distance…

    Encore plus fumeux, le « petit futé ».

    le seul vrai guide sérieux, quel que soit le pays (et j’en ai fait quelques uns, y compris comme expat) c’est le lonely planet.

    Il n’existe aucun équivalent.

  • Philippe Gloaguen ou « le Christophe Rocquencourt du guide touristique » !

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques