Coucou tout le monde !Papeete

Après l’Ile De Pâques, me voilà rentré au pays, en quelque sorte… Je suis, en effet, arrivé à Papeete en Polynésie Française ! Papeete

Ici, il y a un truc qui est choquant, ce sont les prix Papeete ! C’est juste n’importe quoi Papeete… Le premier prix pour se loger, c’est l’équivalent de 60 euros la nuit. Et ensuite, ça monte à 95 direct Papeete… Et encore… Si on veut déjeuner le matin, il faut ajouter un supplément !  Pareil pour avoir le wifi qui est disponible dans l’hôtel… Il faut payer une carte d’accès (comme une carte téléphonique, quoi…) à 25 euros les 5 heures Papeete ! Il n’y a pas de solution moins onéreuse, type camping… Papeete Je savais qu’ici, ça serait ma destination la plus chère, mais quand même…

A côté de ça, le peuple polynésien est sans doute le plus sympathique de tous les pays que j’ai traversé (même devant l’Argentine, à mon goût…). C’est ce qui m’a fait rester ici, plutôt que de partir en courant, directement en Australie quand j’ai vu les prix… Papeete

J’ai entendu (de la part « d’expatriés » ici), qu’il y avait des remontées de racisme anti-blancs depuis les éssais nucléaires, mais je n’en ai pas vu la couleur, si je puis dire (au contraire Papeete) ! De toutes façons, si je rencontre du racisme anti-blancs, c’est pas compliqué… Je sors ma boite à coups de boules Papeete ! Il faut dire que les « expatriés » donnent peut-être l’impression aux locaux de venir prendre un boulot à des chômeurs locaux, alors que les touristes (donc, dans mon genre…) ramènent plutôt de la thune et provoquent de l’emploi… La position de ces « expatriés » est donc tout à fait particulière… Papeete

J’ai profité de ces 2-3 premiers jours, pour préparer la suite de mon passage polynésien ! J’ai réservé les vols pour le circuit que je vais faire ici : Tahiti > Raiatea > Huahiné > Bora Bora > Mooréa > Tahiti. ( Je précise, tant que j’y suis, que Tahiti est l’ile sur laquelle se trouve Papeete Papeete )

Bref… Voici le début de mon périple polynésien ! Papeete

P1170157-Papeete.JPGRetour au pays. Papeete J’ai vérifié : pas de roms dans la file d’attente… Tout va bien, lol ! Papeete

P1170163-Papeete.JPGA Faaa, dans ma 1ère pension près de l’aéroport. J’avais un « lit sur terrasse » pour 30 euros. Je me suis rendu compte après que ça n’était vraiment pas cher ! Papeete

P1170173-Papeete.JPGLa vue depuis mon hôtel de Papeete, où il a fallu que j’aille pour rattraper les articles sur l’Ile De Pâques.

P1170181-Papeete.JPGL’achat des guides (en français) pour cette fin de TDM. Le sac s’est alourdit d’un coup (Désormais 28kgs pour les deux sacs Papeete !) ! Papeete

P1170183-Papeete.JPGLe marché couvert de Papeete ! Papeete

P1170189-Papeete.JPGLa mairie de Papeete Papeete. Sans doute, l’une des plus belles de France. Papeete

P1170198-Papeete.JPGL’intérieur. Papeete

P1170204-Papeete.JPGLa cathédrale de Papeete.

P1170212-Papeete.JPGUn vitrail avec un cocotier…

P1170214-Papeete.JPGEt un autre avec une pirogue ! Papeete

P1170240-Papeete.JPGLe mini-parc en bord de mer à Papeete. Papeete

P1170244-Papeete.JPGLes drapeaux français et polynésien. Papeete

P1170249-Papeete.JPGSur le port de plaisance.

P1170259-Faaa.JPGL’église de Faaa.

P1170264-Faaa.JPGEn remontant vers ma pension de Faaa. Papeete

P1170266-Faaa.JPGHinano, la bière de Tahiti Papeete ! Je savais pas qu’on faisait des bières jusqu’ici Papeete… Je me rend compte depuis le début du TDM que chaque pays a sa ou ses bières… Surprenant. Celle-là, en l’occurrence, elle n’est pas terrible (sauf la boite qui est bien jolie !). Papeete

P1170184-Papeete.JPGLa carte de Polynésie chez « Air Tahiti »… Derrière, avec différents bleus on peut voir la carte de l’Europe, pour se faire une idée des distances Papeete… Je le précise parce que j’ai mis 5 minutes à m’en rendre compte sur le coup Papeete ! Et le surlendemain en attendant le 1er avion, rebelotte… Je me suis dit  » ah ! Cette fois, ils n’ont pas mis l’Europe… » Ben si Papeete ! Comme quoi, plus on a le nez sur quelque chose et moins on le voit avec discernement… Le point d’où partent la plupart des vols est Papeete (sur Paris), et je vais faire un circuit sur les « Iles Sous Le Vent » qui se trouvent à l’Ouest de Papeete (vers l’emplacement de la Normandie et de la Bretagne) Papeete

Voilà pour le 1er article polynésien ! Papeete

A+ pour l’article sur Raiatea ! Papeete

Olivier.

12 réponses à Papeete

• En tout cas splendide ! hâte de te voir en Thailande car notre périple en décembre et janvier reste comme un merveilleux souvenir ! sans photos car j’ai perdu mes cartes dans l’avion !

• salut mec ! bon là t’arrête tout de suite stp ! c’est pas juste de voir de telles photos alors qu’il pleut chez moi, alors t’arrêtes ok ? bon profites quand mm hein, c’est vraiment trop bonnard, tu
    es simplement dans la destination dont je rêve depuis ma jeunesse et je suis trop con de n’y être pas allée habiter depuis tout ce temps, je le regrette ! j’ai une copine qui vit sur bora bora, son
    mari est peintre, elle s’appelle isabelle kerrien (une bretonne) et si tu la vois tu lui fais un bisou énorme de ma part ok ? elle est adorable et drole. Trouve moi un job stp que j’arrive vite
    fait !!!! bizz à toi !

• La polynésie, une ile paradisiaque,ciel bleu,soleil,mer nacrée, fleurs,etc….
    Pour moi, mon coup de coeur, est pour l’afrique noire, j’y suis allée déjà 3 fois, particulièrement le sénégal, pays de la « terranga ».
    Je suis allée avec mon mari, hier soir à Granville, manger des fruits de mer au restaurant « de la mer » en face du port. Excellent,j’ai eu une pensée pour toi….
    La côte de Granville au Mont-st-Michel est magnifique, même si le temps n’est pas de la partie.
    A ton prochain article.

• C’est con, ça…

• Salut Chris !

Ben ton amie, t’as plus qu’à me donner son adresse pour qu’elle m’héberge gratos  ! Je pars à Bora Bora dans une
    heure justement !

Sur ce, bonne réadaptation à la France (et au 9-3) !

• Oué la moitié de ma famille est originaire des kms autour de Granville,.. Je connais bien ce coin, tout simplement ca j’y passais 3 semaines tous les étés, étant gamin…

• crotte ! trop tard pour l’adresse de ma copine à bora bora, mais si tu demande son nom elle est connue. ET puis je me marre car tu me predn pour qq’un d’autre alors que je suis une fille de nantes
    hahahahah….mais y a pas de mal hein ! moi je pars dans nun an autour du monde en camping car…tchoo

• si tu as le temps à ton retour des iles sous le vent, essaye de traverser Tahiti de part en part par la piste (celle qui remonte la Papenoo si je me rappelle bien)… c’est à couper le souffle,
    mais il faut un vrai 4×4… ou plusieurs jours en VTT ou à pieds.

Pour le cout de la vie à Papeete, il faut rappeler qu’il n’y a pas d’impot sur le revenu dans ce TOM… et que tout est dans les taxes à la vente. Donc, les touristes qui ont déjà payé leurs impôts
    en France … payent une 2ème fois ceux des Tahitiens sur leurs dépenses à Papeete.

Un très bon système qui les met à l’abri d’un afflux massif de parasites sociaux, de la métropole ou d’ailleurs.

Ils savent bien qu’ils sont dans le plus beau coin sur terre.

• Ah ben si y’a plusieurs personnes qui prennent les mêmes pseudos… On va pas s’en sortir !

Bonne chance pour le tdm en camping car ! Il faudra balancer l’adresse de ton blog, quand il sera pret…

• Oué effectivement, ils parlentn de la Vallée de Papenoo dans le guide. Par contre, pour la 2ème partie de la traversée (Mataiea), ils disent que ça peut être impraticable par intempéries. Mais je
    vais voir à faire ça, effectivement. Merci du conseil !

A la base, j’avais prévu de faire le tour de l’ile, mais j’ai trouvé jusque-là les tours d’iles décevants car on a rarement de vrais panoramas (puisqu’on est jamais en altitude).

Pour les histoires d’impôts, je n’étais pas au courant. En même temps, vu que les prix sont 30-40-50% plus cher qu’en France, le fait de ne pas payer 10% de ses revenus aux impôts, je ne suis pas
    sûr que ça soit une super affaire pour le mec de base du coin… Mais c’est sûr que pour éviter le tourisme de
    masse, c’est forcément radical ! Forcément plus que l’absence de plage sur telle ou telle ile, comme on me le disait sur un autre com.

• Bonjour, j’étais dans l’avion Pâques PPT à côté de vous. Je vois que vous me citez plus ou moins, donc je me permets un rectificatif. Le racisme anti-blanc n’est pas un racisme anti expatriés, loin
    de là. Les expatriés occupent des postes que les Polynésiens ne peuvent pas encore tenir : enseignants du secondaire, médecins,dentistes, pour ne citer que ceux là. Par conséquent, les expats ne
    prennent les postes de personne. Il y a d’ailleurs un processus d’océanisation des cadres en Polynésie : les meilleurs élèves tahitiens qui acceptent de quitter leur île vont faire leurs études à
    Bordeaux, Montpellier, ou Paris.
    En revanche, les politiciens locaux essaient de manipuler l’opinion publique, et prononcent des discours ant-français assez virulents.
    Bon voyage en Australie. Amicalement.

• Non, non ce n’est pas vous que je citais (je ne me rappelais même pas qu’on avaitparlé de ce sujet précis…).
    Néanmoins, le commentaire est bon à prendre !

Je parle de ce racisme anti-blanc car on m’a parlé de son augmentation plusieurs fois… Mais perso, je ne l’ai vu directement nul part, donc bon…