Salut tout le monde ! Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

La civilisation pascuane a vécu pendant environs mille ans sur l’Ile De Pâques… A priori de l’an 800 au 19ème siècle. Une légende pascuane parle de l’an 400 pour l’arrivée des premiers habitants, mais aucune trace de présence humaine n’a jamais été daté d’avant l’an 800. Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

Au 19ème siècle, les pascuans (après s’être entretués pour cause de surpopulation et de dégradation de leur environnement) ont renversés tous les moais de l’ile ! Ceux qui sont aujourd’hui debout ont été redressé au 20ème siècle. Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

Ce qui m’a le plus frappé dans ce séjour, c’est que ce peuple était totalement isolé du reste du monde Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)… On le sent bien quand on regarde l’océan > Pour eux au delà de la ligne d’horizon, c’était « terra incognita ». Ils ont vécus en autharcie pendant un millénaire en pensant qu’ils étaient les seuls au monde (ils ont été jusqu’à 20000, sur l’ile)… Comme si l’Ile De Pâques avait été un micro-monde. Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

Finalement, nous ne sommes pas si différents d’eux… On se pense souvent seuls dans l’univers, on a des cultes bizarres, on ne prend pas soin de l’environnement, on ne fait pas attention à notre surpopulation, etc… Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

Enfin, bref… Je vais continuer de faire le tour de notre ile (la terre), avec la Polynésie pour prochaine étape ! Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

Ci-dessous les photos de la fin de mon passage sur l’Ile De Pâques ! Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

 

P1160806 Ile De PâquesIci, l’écume c’est autre chose que l’écume jaune d’Iquique ! Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3) Plus blanc que ça, ça existe pas ! Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1160815 Ile De Pâques

 

 

P1160824 Ile De PâquesDe nouveau sur l’extrême Sud… J’ai failli rater tout ce qui est sur cette photo et les 5 qui suivent car l’entrée de ce lieu était en rénovation et donc derrière des palissades Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3) ! Heureusement qu’on m’en a parlé, sinon j’aurais zappé ça sans m’en apercevoir… Ca s’appelle Orongo et ça jouxte le volcan Raho Kau (celui où il y a une biodiversité abondante… Voir le 1er article sur l’ile). D’un côté, donc, le volcan… De l’autre le vide et l’océan. Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1160833 Ile De Pâques

 

 

P1160855 Ile De Pâques

 

 

P1160850-Ile-De-Paques.JPGDes petites maisons rénovées.

 

 

P1160861 Ile De Pâques

 

 

P1160864 Ile De PâquesAu premier plan dans l’herbe, le même oiseau et un de ses potes… Au second plan le cratère du Raho Kau. Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1160880 Ile De Pâques

 

 

P1160897 Ile De PâquesUn panorama vu de Puna Pau (au centre de l’ile). C’est ici qu’étaient taillés les pukaus (en pierre volcanique rouge)… Les chapeaux des moais ! Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1160900 Ile De PâquesLà, on voit des pukaus qui n’ont jamais été finis… Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1160926 Ile De Pâques

 

 

P1160940 Ile De Pâques

 

 

P1160946 Ile De Pâques

 

 

P1160961 Ile De Pâques

 

 

P1160973 Ile De Pâques

 

 

P1160975 Ile De Pâques

 

 

P1160986 Ile De PâquesDe retour à Hanga Roa. Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1160992 Ile De PâquesLe seul moai de l’ile intégralement restauré comme à l’origine avec des yeux, un pukau tout neuf… Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1160998 Ile De Pâques… Et l’arrière repeint ! Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1170011 Ile De Pâques

 

 

P1170034 Ile De PâquesCoucher de soleil sur Hanga Roa. Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1170036 Ile De PâquesPareil en zoomé.

 

 

P1170046 Ile De Pâques

 

 

P1170047 Ile De Pâques

 

 

P1170140 Ile De PâquesDépart de l’hôtel pour rendre le scooter et aller à l’aéroport dans la foulée… Là, j’ai mon gros sac à dos derrière et le sac à dos normal devant (caché par mon bras)… Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

 

P1170084 Ile De Pâques« Isla De Pascua » inscrit dans le sable de la plage d’Anakena…

 

Voilà ! C’est la fin de ces 3 articles sur l’Ile De Pâques ! Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

A+ ! Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

 

Olivier.

 

8 réponses à Ile De Pâques, Isla De Pascua, Rapa Nui, Easter Island (3)

  • à propos de tes commentaires sur l’analogie entre le destin des Pascuans et celui de toute la terre, tu noteras que la bien pensance actuelle :

    – nous autorise à dire qu’il faut protéger la nature
    – nous explique qu’il faut « vivre ensemble »…

    Mais en aucun cas elle ne rappelle l’essentiel : nous devons limiter drastiquement le pullulement humain et cela, dès maintenant !!

    Mon Dieu mais c’est horrible, keskidi !!!

    Avec la Chine et surtout le sous-continent Indien on comprend vite que le discours bisounours des Occidentaux sur le sujet est une absurdité.

    Enfin bref, l’histoire des Pascuans est très instructive de ce point de vue.

  • Bon vol jusqu’en polynésie ! J’attend vivement cette étape car c’est l’une des desdinations où je rêve d’aller !

  • Ca arrive, ca arrive !

  • Oué…

    On est déjà presque 7 millards. On devrait (logiquement) être 9 milliards en 2050, et à partir de là ça devrait stagner d’après les experts… C’est rassurant ! Ca va stagner au moment où ce
    chiffre sera à son maximum… C’est à dire au moment où il posera le plus problème !

     

    C’est compliqué pour l’Occident de dire au Tiers-Monde : » Arrêtez de faire des gamins enfin… Sinon après, on va être obligé de les abattre… » (puisqu’une telle demande aurait pour but ultime
    d’éviter de probables futures guerres…), mais en même temps, comme tu le dis, il va falloir y passer.

     

    D’autant plus compliqué que certains des pays (notamment la Chine, l’Inde…) dont la démographie explose sont en train de devenir les plus grandes puissances mondiales… Forcément, ça intimide
    et ça fait « réfléchir » (on veut être copain avec les futurs n°1… Diriger, c’est prévoir, lol …) … Mais, (si on
    veut être tactiquement  logique…) il vaudrait mieux leur demander de bouger réellement sur ce sujet maintenant qu’ils sont 5ème ou 6ème puissance mondiale plutôt que demain, quand ils
    seront à la 1ère place, nettement devant…

     

    Voilà ! C’était la minute politique de Mr OnTour !

  • Il y a une photo magnifique, celle que tu as prise avec les palmiers en premier plan et le bateau en arrière plan.
    Y a t’il encore beaucoup d’habitants sur cette île?
    Comme je te disais, je suis en congés, et de là où je suis, j’ai une vue sur le mont-saint-michel, c’est magnifique et magique.
    Bonne route à toi, et j’attends avec impatience tes nouveaux reportages.

  • Pour la population, c’est autour de 4000 habitants… Dans le guide, ils disaient 4500 et sur internet, on parle de 3790 au dernier rescencement de 2002.

     

    Ce qui est sûr, c’est que toute la population est regroupée à Hanga Roa (la ville). Le reste de l’ile est protégé, donc inhabitable.

     

    Pour le Mont St Michel, c’est marrant je connais bien le coin de Granville !

  • Superbes images!

    Je suis allé visiter, récemment, à Montréal, Québec (Canada), L’exposition sur l’île de Pâque et le peuple des Rapa noui. Fasciné par elle, j’ai écrit une critique que vous pouvez lire sur mon
    blogue les buzz culturels.

Laisser un commentaire

Soyez Fou ! Inscrivez-Vous ! (Newsletter)

Carte Des Pays Présents Sur Le Blog
Météo, Heure et Affluence