Coucou à tous ! 

 

Après avoir perdu mon câble d’alimentation de pc à Lima, je n’ai pu publier les dernier articles du Pérou comme je l’aurais souhaité. J’ai maintenant remplacer ce câble et je peux donc remédier à cela.

 

Dans cet article, vous trouverez donc le seconde partie de la boucle Cuzco > Machu Picchu > Cuzco.

 

Après Ollantaytambo (article précédent), j’ai pris le train pour la 1ère fois depuis le début du TDM (à vrai dire, c’est même la 1ère fois que je voyais un train en état de fonctionner depuis l’Eurostar entre Paris et Londres !). Direction Aguas Calientes, le village qui est le point de départ pour la visite du Machu Picchu !

 

Alors le Machu Picchu, c’est bien, c’est mythique et tout ce qu’on veut, mais je ne pense pas que je classerai cette étape dans les 10 premières à l’issue du TDM. C’est à voir si on est sur place évidemment, mais de là à faire le déplacement depuis la France … Surtout si l’on prend en compte les coûts et les efforts que l’on doit faire, pour effectuer cette visite ! Juste pour donner un exemple : il y a très peu de train pour arriver là-bas. Du coup, on doit patienter et dépenser ses sous à Ollantaytambo (par exemple), pendant un jour ou deux avant de pouvoir aller à Aguas Calientes. Ceci n’est qu’un exemple, mais on sent bien que tout est mis en place pour faire un maximum cracher au bassinet le visiteur … Au final, tout ça pour une visite qui est très bien, sans être vraiment exceptionnelle.

 

J’ai ensuite fini ma grande boucle en retournant à Cuzco (après avoir à nouveau attendu 24 heures, qu’il y ait une place dans le train)

 

Ci-dessous les photos !

 

 

 

P1150627-Aguas-Calientes.JPGAguas Calientes… Le village d’où l’on part pour le Machu Picchu. 

 

 

P1150638-Aguas-Calientes.JPGLa place du village.

 

 

P1150645-Aguas-Calientes.JPGUn village « nid à touristes ».

 

 

P1150655-Aguas-Calientes.JPGA 4h30 du matin. Là, on voit l’arrière d’un car, mais il y en a également 4 ou 5 devant, et la file d’attente longe tous ces cars. Et il y en a encore plus derrière moi… 

 

 

P1150669-Machu-Picchu.JPGArrivée dans Machu Picchu. 

 

 

P1150674-Machu-Picchu.JPGLes derniers vrais habitants du  Machu Picchu. 

 

 

P1150692-Machu-Picchu.JPGDans les ruines. 

 

 

P1150708-Machu-Picchu.JPG

 

 

P1150715-Machu-Picchu.JPG

 

 

P1150726-Machu-Picchu.JPGIl faut éviter d’y aller à la 1ère heure ! Contrairement à ce que disent les  « guides papier », on a pas du tout le site pour soi tout seul… En plus, y’a vraiment beaucoup de brouillard ! Le brouillard, ça peut être pas mal, donner un côté mystérieux au site, mais là c’était vraiment excessif… On ne voyait rien de rien (je vous ai épargner les photos en question) ! 

 

 

P1150736-Machu-Picchu.JPG

 

 

P1150744-Machu-Picchu.JPG

 

 

P1150745-Machu-Picchu.JPG

 

 

P1150753-Machu-Picchu.JPG

 

 

P1150752-Machu-Picchu.JPGLa vue mythique sous le brouillard. Quand on entend les gens dans les reportages, ils disent « le voile de brume s’est déchiré, pour laisser apparaitre le Machu Picchu étincelant, sous nos yeux ébahis … » Tu parles… Quelle bande de gros mythos  ! Comme n’importe quel brouillard d’altitude celui-là met un temps fou à partir (et très progressivement). A partir de ce moment, j’ai attendu 2 heures sur place, pour pouvoir faire la fameuse photo que tout le monde veut prendre (en même temps, je ne suis pas aux pièces…)

 

 

P1150776-Machu-Picchu.JPGVous remarquerez tous ces gens qui se pressent pour photographier un cul de lama (en haut à gauche)… 

 

 

P1150781-Machu-Picchu.JPGJe n’étais pas tout seul sur le coup !

 

 

P1150790-Machu-Picchu.JPGEnfin !

 

 

P1150792-Machu-Picchu.JPG

 

 

P1150793-Machu-Picchu.JPG

 

 

P1150808-Machu-Picchu.JPG

 

 

P1150815-Machu-Picchu.JPGLe train pour Cuzco (le plus cher du monde au km), qui tombera en panne pendant 1h30, au bout de 20 minutes.

 

 

P1150820-Machu-Picchu.JPGLes mécaniciens se sont démenés pendant cette heure et demie pour réparer le problème en ramenant des seaux d’eau de la rivière (on se serait cru à Fort Boyard… Ils s’éclaboussaient en voulant aller trop vite ). Mais il aura tout de même fallu changer le véhicule tracteur. 

 

 

P1150827--Machu-Picchu.JPGL’hôtesse nous a fait un défilé de mode pour vendre les vêtements locaux.

 

 

P1150851-Cuzco.JPGA Cuzco.

 

 

P1150860-Cuzco.JPGPour finir, je me suis fait un nouveau copain ! Au passage, vous remarquerez que j’arbore mon t-shirt de Chichen Itza (maya) à Cuzco (la capitale des incas) ! Quel esprit provocateur  ! Faire ça, c’est comme mettre un t-shirt du PSG à Marseille  ! Mon ami l’inca n’a rien dit car il a bien vu que j’étais plus costaud, mais on voit bien sur ses traits qu’il est plutôt supporter de Machu Picchu !  

 

 

Voilà pour l’article de Machu Picchu !

 

A+ !

 

Olivier.

 

2 réponses à Machu Picchu

  • J’étais en vacances dans les pyrénées, bon c’est bien mais ça c ‘est super ! Olivier ne soit pas blasé, le Machu Pichu c’est géant même avec le coté mercantile de l’esploitation des touristes.

  • Non non, jsuis pas blasé … Ca n’est juste pas aussi exceptionnel qu’on pourrait le penser avant d’y avoir été. Et j’ai
    quand même dit que c’était très bien  ! Mais ça ne vaut quand même pas la Terre De Feu, l’Altiplano, Iguazù, Tikal,
    l’Ile De Pâques ou la moitié Sud de l’Islande… Ces six-là sont réellement exceptionnels  ! Tu vois bien que je ne
    suis pas blazé… Je trouve des choses exceptionnelles !

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques