Coucou à toi peuple libre (contrairement à moi qui suis enfermé ici) !!

 

 

Bon… Ca fait maintenant 3 semaines que je suis bloqué à Iquique, pour cette histoire de carte bleue qui ne fonctionne plus.

 

J’ai d’abord mis une semaine à pouvoir joindre La Banque Postale (qui est la banque de ma carte), car ma conseillère financier (cofi) m’avait donné un n° de téléphone (le fameux n° unique « 3639 ») qui n’était pas accessible depuis l’étranger (malgré ce qu’elle m’avait pourtant affirmé).  Par ailleurs, les n° classiques  sonnaient dans le vide…

 

J’ai donc demandé par internet, à un ancien collègue (merci Patrice ! ) (Et oui ! Je suis moi-même ancien postier, personne n’est parfait… Tout le monde a ses casseroles !) de bien vouloir intercepter la cofi en question (au bureau) pour savoir quel était le problème avec la carte et pour y remédier rapidement. Il est tombé sur l’autre cofi du bureau (puisque la mienne était en vacances), et elle lui a dit que j’avais dépassé le plafond de retrait de ma CB et qu’elle allait faire le nécessaire… En fait, ça s’est avéré totalement faux puisque je n’ai jamais dépassé aucun plafond  ! D’ailleurs, quand j’ai appris ça, ça m’a parut suspect car si j’avais dépassé le plafond, ça aurait plutôt été à Cuba où le coût de la vie était bien supérieur à celui de l’Amérique du Sud… Enfin… L’art et la manière de noyer le poisson, quoi…

 

Dans le même temps, Franck qui était déjà rentré en France a appelé le 3639 pour avoir le bon n° de l’étranger… En fait, il y a bien 6 ou 8 chiffres devant ce 3639 (et encore, ils ont réussi à se planter en oubliant deux « 0 » qu’il a fallu que je devine !)…

 

A partir de là, j’ai enfin pu entrer en contact avec la Poste ! Ben j’ai pas été déçu  ! J’avais déjà eu affaire à d’autres hotlines en France (notamment pour internet)… Ben là, c’est pareil sauf que ça n’est ni pour internet, ni pour le téléphone ou la tv, mais pour avoir de quoi manger boire et se loger !! On tombe à longueur de temps sur des gens qui n’en savent pas plus que toi, mais qui sont payé pour te faire croire le contraire  ! Du coup, tous les jours tu tombes sur une nouvelle personne qui te dit l’exact contraire de la personne de la veille ! Dès que tu contactes ces hotlines (quelque soit la marque) c’est le bordel assuré pendant des semaines … Ce type de service n’existe que pour faire poireauter le client. Juste de l’esbrouffe… On sent bien qu’ils n’ont même pas les moyens de bosser et de donner des infos dignes de ce nom (là, je pense que s’ils pouvaient se débarrasser de moi, ils le feraient… )… Quand on met une hotline dans une entreprise, c’est uniquement pour rassurer le client juste avant qu’il n’achète… Puisque désormais, le but de toute entreprise n’est plus de produire des biens ou des services, mais uniquement de produire de l’argent.

 

 Bref, J’ai appris que la Poste avait fait opposition sur ma carte, soupçonnant une éventuelle fraude (une fois, on m’a dit que la raison n’était pas inscrite dans le dossier, une autre fois  qu’il s’agissait d’une suspicion de fraude et enfin une suspicion de contrefaçon)…  Evidemment, sans même me demander quoique ce soit (alors qu’ils avaient mon adresse mail  ! Quand j’ai dit ça, on m’a répondu « Ah oui, mais on ne peut pas envoyer de mail d’ici… C’est dans un autre service… » Hallucinant… Comme à la grande époque de l’administration postale !)

 

On m’a dit que ma carte de remplacement avait été envoyé automatiquement à mon ancienne adresse en France car « c’est la procédure habituelle»… Ensuite, ce fût une autre carte en Chronopost pour le Chili qui s’est finalement transformée en recommandé international (un recommandé international, ça met des semaines à arriver suivant le pays de destination…). Cet envoi a été posté le 12 par le chef de service lui-même (« oui oui ! Je viens de demander confirmation à mon chef, il s’est occupé lui-même de l’envoi le 12/07 », en fait, je me suis rendu compte à la fin de cette semaine-là que la chef n’était même pas au courant …), puis le 13, puis de nouveau le 12/07, puis peut-être le 15 (ben oué ! A cause du 14 Juillet férié, tu comprends…)…

 

Je suis également tombé sur un gars qui ne voulait pas me passer sa patronne car je lui parlais de manière claire (mais polie !) ! Genre, t’es en passe de crever la dalle et de jouer les SDF à l’autre bout du monde (à cause de lui de ses collègues et de sa boite), et le mec, il est dans son fauteuil, et il te dit « maintenant faut parler gentiment…  » La pure tête à claques, quoi  ! Celui-là, heureusement qu’il a choisi de bosser dans un service téléphonique ! Il a substantiellement allongé son espérance de vie en faisant ce choix…

 

Là, je me suis dit «  je vais demander le n° de recommandé pour pouvoir le suivre sur internet et ainsi savoir où il est puisque je ne peux pas leur faire confiance… » Ca a été encore tout un cirque, parce qu’encore une fois « ce n’est pas le même service… » J’ai appelé le service en question (à Limoges, je crois), et je suis tombé sur quelqu’un très sûr de lui (comme tous les autres, bien sûr !), qui m’a donné un n° …

 

Dans la foulée, je me suis rendu compte qu’on ne pouvait même pas « suivre » un recommandé international (seulement les Chronopost)… Je me suis quand même servi du n° de recommandé pour aller à la poste chilienne, me renseigner.  La dame que j’ai eu m’a montré l’écran de son ordinateur pour me montrer que ce n° n’existait pas et qu’il n’était jamais passé par le Chili … Le n° de recommandé finissant par « FR » c’est là que je me suis dit « ces cons-là m’ont renvoyé une nouvelle carte en France pour la 2ème fois !! » Je les ai rappelé le lendemain et je leur ai mis un bon vieux coup de pression en leur précisant (ce qui était totalement vrai) que si je ratais mon vol Lima > Ile De Pâques (3-4 jours plus tard), tous  les autres vols de mon billet d’avion TDM seraient annulés…  Et que ça ne plairait certainement pas à leurs supérieurs de devoir allonger plus de 20.000 euros  (4500 de billet TDM + une année sabbatique sabordée + les frais téléphoniques + les frais Western Union* et je ne parle même pas des dommages et intérêts) par voie de justice ! 

 

Ils savent bien qu’ils sont 100% responsable dans cette affaire, du coup je n’ai plus eu que des gradés de la Poste au bout du fil… Comme quoi, quand il y a de la grosse thune en jeu, ils arrêtent de rire…

 

Heureusement, Travel Nation (qui est mon agence de voyage pour le billet TDM) est une entreprise conciliante, et m’a permis de déplacer mes dates de vols, même sans que je puisse payer (pour l’instant) les 30livres que cela coûte (puisque je n’ai pas de CB)  ! De fait, le TDM n’est pas annulé mais il va falloir que j’enlève des semaines dans certains pays quand même…

 

Là, un de ces gradés est sensé m’avoir envoyé une nouvelle carte par Chronopost Mercredi (car il m’a avoué que les recommandés internationaux mettaient souvent plusieurs semaines à arriver à destination, et qu’on irait sans doute plus vite comme ça…). Mais bon, Vendredi ce Chronopost n’était pas arrivé  (alors que normalement, c’est en 48 heures) … On va voir demain Samedi… Je pense que si ça n’est pas arrivé Lundi, je vais peut-être penser sérieusement à faire un aller-retour express pour venir chercher cette carte en France ! J’y ai déjà penser plusieurs fois, mais je ne vais peut-être pas tourner autour du pot 107ans…

 

Au total, j’ai eu 12 personnes différentes et pas une ne m’a donné une information qui s’est révélée concrètement exacte par la suite…

 

Pour l’instant, au tiers de mon TDM, l’entreprise que j’ai croisé et qui m’a le plus montré son manque total d’organisation est non seulement française, mais c’est en plus le secteur financier de mon ancienne entreprise  ! Un comble  !! Je m’attendais bien à des plans pourris dans des pays miséreux comme l’Inde ou Cuba… Mais là, La Poste en France, c’est trop fort… J’espère bien que ce classement en restera là, jusqu’à la fin du TDM, désormais… Et qu’ils ne me feront pas 2 fois le même coup !

 

Bon, désolé ! L’article a peut-être un côté un peu décousu dans sa rédaction, mais j’avais tellement de détails à donner (et encore, je ne cite que ceux dont je me souviens avec certitude et précision  !), que j’ai fait un peu ça en vrac…  J’espère que ça sera quand même compréhensible ! 

 

Evidemment pas de photos pour cette fois-ci ! J’ai des photos d’Iquique mais je les garde pour l’article qui sera dédié à cette ville !   J’ai beau avoir à faire avec la Banque Postale, je veux tout de même garder un minimum d’organisation (moi…) ! Le meilleur dans tout ça, c’est qu’ayant fait partie de la boutique (de la Poste), je sais bien que la grande majorité des postiers travaillent correctement, et sont plus victimes qu’autre chose de ces organisations à la « mords-moi-le-noeud » car ce sont eux qui se récupèrent les clients mécontents voire « rageux », comme moi en ce moment… A la Poste, les têtes pensantes pensent… Mais, elles ont du mal à réfléchir !

 

 

 

*Pour les frais Western Union, il s’agit de frais suite à l’argent qu’on m’a envoyé  (et donc avancé) par ce biais. Il faut savoir que la Poste a mis 2 semaines avant de me proposer de m’envoyer une « avance » (j’appelerais plutôt ça un retard, mais bon…) pour manger et me loger… Largement le temps de crever ou de finir en prison pour avoir voulu piquer une bouteille d’eau dans un magasin, par exemple…

 

PS : Oui… Un détail que j’ai oublié… Mon ordinateur a finalement été réparé correctement (en programme AZERTY), et le réparateur qui m’avait paru être un pur boulet (voir l’article « les bonnes nouvelles… ») au départ, s’est finalement avéré plutôt sympathique, en ne me faisant pas un cinéma parce que je ne pouvais pas le payer tout de suite (c’est pile à ce moment-là que je me suis retrouvé à court d’argent)… Je lui ai laissé ma carte d’identité en gage (normal !) pendant une semaine, ce qui m’a permis de me servir de l’ordi pendant ce temps… Il aurait tout aussi bien pu refuser en le gardant pendant ce temps ! Quand je lui ai proposé l’échange avec la CNI, il m’a asséné un de ces fameux « no problem, no problem » qu’il m’avait déjà sorti quand je lui avait fait remarqué qu’il y avait un problème avec AZERTY-QWERTY, au tout début (voir encore l’article « les bonnes nouvelles… »). A ce moment-là, ça m’avait paru beaucoup moins sympathique !

 

 

A+ tout le monde !

 

 

Olivier.

 

 

 

la-banque-postale-vous-ba.jpg

8 réponses à La Banque Postale… Et la confiance grandit !!!

  • dingue tes soucis avec la poste ! ouaaaarfff c’est vraiment des noeuds !hahahahah…tu devrais faire paraitre ce passage sur le net, en gros et clair quoi ! bon alors tu quittes iquique ou bien ?

  • que les gens « d’en haut » soient des noeuds, c’est doute vrai…
    mais que sur 12 personnes « d’en bas » à la banque postale il ne s’en pas trouvée une qui ai consacré la petite demi heure nécessaire à te sortir de la merde, ça ne me paraît pas anecdotique non
    plus…

    Moi, j’dis ça, j’dis rien, hein… 😉

  • moi je dis que c’est vrai ça….pffff, l’esprit français dans toute son humanité, pffff

  • Justement… 12 sur 12 ça n’est pas anecdotique du tout ! Si pas un seul n’a été capable de me donner une bonne
    info ou de régler l’affaire, c’est bien qu’il y a un vrai problème quelque part ! Et un problème d’organisation, de manière évidente… Tous les différents services sont totalement cloisonnés
    > la preuve par l’exemple !! (diviser pour mieux régner ? Moi, j’ai ma réponse, mais je ne l’a donnerais pas là, évidemment…) 

     

    A partir de là, dès que tu as un problème qui sort un peu de l’ordinaire, c’est n’importe quoi puisque les services ne sont pas capables de  communiquer entre eux… Au final, tant que c’est le client qui paie l’addition ça ne dérange pas l’entreprise plus que ça.

     

    Tu ne vas quand même pas me faire croire que je suis tombé sur 12 connards ou feignasses d’affilée ? Statistiquement, ça ne serait vraiment, mais vraiment pas de bol (jte crois trop fin,
    pour toi-même croire à cette supposition) ! Bon, je t’avoue que dans le tas, y’en aurait 3-4 qui (par leur état d’esprit) auraient mérité une bonne manchette, comme tu aimes à dire, mais bon…

     

    Un autre problème d’organisation > Tu ne tombes jamais 2 fois sur le même interlocuteur… J’ai eu 12 personnes en 14 coups de fil (je ne compte pas les 30 ou 40 fois où le n° ne
    fonctionnait même pas !). Donc, à chaque fois tu redémarres tout de zéro ! Là, c’est pareil… Ca n’est pas le mec derrière son téléphone qui choisi à quel client il va répondre ! Ca tombe au pur
    hasard suivant le mec qui est libre au moment où tu appelles… Et ça n’est pas logique ! Evidemment, ça fait baisser la masse salariale, mais du coup, le service n’est plus du tout assuré
    derrière !

     

    Maintenant, je vais parler en général, et poser une question : Pour quelle raison une grosse entreprise dépenserait-elle de l’énergie, du temps et donc accessoirement de l’argent pour
    avoir un service d’assistance digne de ce nom ? Aucune puisque ça ne rapporte rien ! Il faut être réaliste, le plus important aujourd’hui pour faire tourner une énorme boite, c’est d’abord de
    savoir communiquer médiatiquement… Le reste vient après.

     

    Une hotline, pour le gars qui gère la boite, c’est de la pure poésie… Aucun intérêt dans le contexte d’ultra-conccurence généralisé (et mondial) actuel ! Ces hotlines sont d’ailleurs la preuve bien concrète que cette ultra-concurrence ne sert absolument pas le client bien au
    contraire ! Toutes les entreprises d’un secteur donné s’alignent sur celle qui dépense le moins, et donc celle qui offre le service-client le plus pourri…

     

    Et puis pour finir, je suis bien persuadé qu’il y a à peu près autant de « noeuds » en haut qu’en bas (et inversement), le problème n’est pas là mais plutôt dans les priorités de ceux qui
    décident des organisations… « Priorité clients » ou « priorité bénefs » ? Là aussi, c’est curieux, mais j’ai un semblant de réponse qui me vient en tête…

     

    Bon je m’arrête là, car on est en train de passer d’un blog de voyage à un blog politique

     

    Bon, le Dakarois… Ton com était bien, mais il m’a incité à défendre ceux « d’en bas » comme tu dis… Et j’ai envie de défendre personne en ce moment ! Alors, le prochain coup, t’arrêtes !

  • Oué… Franchement ma priorité n’est même pas de leur faire de la contre-pub, mais bien de régler le problème et ensuite d’être dédommagé…

    Un « responsable » devait m’envoyer la CB en Chronopost mercredi pour une arrivée ici vendredi dernier carat selon ses propres dires ! On est lundi matin et je n’ai toujours rien (à tous
    les coups le service d’expédition a encore envoyé en reco international…), donc je me mets en contact avec des associations de consommateurs, je prends leur conseils et suivant ce que me dit
    l’association, je dépose plainte avec constitution de partie civile ou pas… Sinon, ça avancera jamais.

    Voilà !

  • Ptetre… J’ai pas compris le com !

  • aie pas cool….en tout cas une chose est sure je ne choisirai pas la banque postale…l’essentiel est que tu prennes tout cela avec le sourire enfin j’espère.
    Hâte de découvrir les photos, courage !

  • Non, non… On peut pas vraiment dire que je l’ai pris avec le sourire  ! Surtout que le TDM a bien failli être
    annulé, et que j’ai vraiment tourné en rond à Iquique…

     

    Mais je viens de recevoir la carte aujourd’hui (même les 2 d’ailleurs !)!!!  Donc, je vais repartir dès ce soir ! J’ai un car pour Arica à 1h30 du matin ! C’est bon ça ! C’est reparti !

    Olivier.

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques