Ni hao tout le monde !! 

 

7ème article de ce 4ème voyage en Chine… Après Shanghai, Changsha, et Zhang Jia Jie (en 4 articles), vous allez maintenant avoir le droit de découvrir (ou redécouvrir, mais ça m’étonnerait…) Jiu Zhai Gou (en 3 articles)  ! Je concluerai enfin par 1 ou 2 article(s) sur notre retour d’une dizaine de jours à Shanghai. 

 

Jiu Zhai Gou (qui se prononce Djiou Djiaye Go) se trouve pile en plein milieu de la Chine . C’est une région qui est très peu connue des touristes occidentaux (moi, en tous cas, je n’avais même jamais vu ce nom là, nulle part pendant les préparations de mes voyages en Chine, et à vue de nez, la proportion de touristes étrangers devait s’élever à 1% maxi quand nous y sommes passés ! Et encore  ! Parce que nous avons croisé un groupe d’une quinzaine de néo-zélandais sur la fin…).

 

Paradoxalement, je me suis rendu compte que c’est très côté chez les chinois… A raison  !! Je disais récemment que quand j’y suis passé, Zhang Jia Jie était sans doute un des plus beaux sites asiatiques que j’ai eu la chance de visiter, mais Jiu Zhai Gou est encore plus beau et diversifié  !! Un truc incroyable  !

 

Quand je pense que la plupart des tourdumondistes qui passent par la Chine, se cantonnent souvent à faire la Chine du Sud (à savoir la rivière Li et ses pains de sucre) … Ces 2 derniers sites (Zhang Jia Jie et Jiu Zhai Gou) sont au moins aussi bien à visiter, et à mon humble avis même clairement supérieurs … Et quand on connait le côté très bon marché des billets d’avions en Chine, on se dit que c’est vraiment du gâchis de ne pas passer par là… 

 

N’ayant donc jamais vu ce nom, c’est Amanda qui m’a aiguillé avant de partir de France, sur ce site qu’il nous était possible de visiter … Et c’est vrai que qu’en voyant les résultats de ce nom sur « Google Images« , j’ai dit « C’est bon , on y va  ! » directement… Sur le coup, ça m’avait vaguement fait pensé à ce que j’avais vu au Parque Nacional De La Tierra Del Fuego (Argentine Sud). En fait, et même s’il y a une ressemblance, c’est très différent … Ne serait-ce que parce que Jiu Zhai Gou se trouve à + de 3000mètres d’altitude  ! Ce qui en fait déjà une 1ère différence de taille…

 

Dans ce 1er article de Jiu Zhai Gou, je vais vous présenter « l’hôtel » (et son environnement) où nous avons séjourné, et un spectacle de danses typiques (en costumes) des différentes nationalités chinoises … Spectacle qui a surclassé celui que nous avions vu à Kunming (et qui était pourtant déjà exceptionnel)

 

Ci-dessous, les photos de tout ça ! 

 

 

P1130948Arrivée à l’aéroport de Jiu Zhai Gou … Première surprise : Alors qu’on ne s’y attendait pas du tout, l’aéroport se trouve en altitude (3700m)  !! On était habitué jusque-là à des températures moyennes de 26°C en moyenne… Du coup, on a baissé de bien 20°C d’un coup, sans avoir les vêtements adéquats …Par ailleurs, Amanda (pour qui cette montée en altitude était une 1ère) s’est chopé un vieux mal de tête sur le coup … Moi, (comme à ma période « altiplanesque » du tdm) j’ai paradoxalement attendu de redescendre au niveau de la mer, pour être rattrapper par un mal de tête … Mais bon, rien de méchant, quoi… 

 

P1130949Par la suite, les photos sont celles de notre hôtel … Au départ on pensait que c’était la ville de Jiu Zhai Gou, mais non  ! En fait, tous les batiments et maisons font partie du même hôtel  ! Et cet hôtel se trouve à quelques kilomètres de la vraie ville… 

 

Un point négatif pour Jiu Zhai Gou : Les tarifs qui sont très très cher, surtout pour la Chine  ! Par exemple, pour notre chambre nous avons dû payer l’équivalent de 45 euros par nuit (pour des prestations pas à la hauteur > Douche chaude seulement après 6PM, chauffage quasi inexistant, etc … J’imagine que les hôtels en ville font beaucoup mieux  !) !! Et encore, nous avions réservé par le net… Sinon, ça aurait été le double !

 

Malgré ces prix, je réinsiste sur le fait que ça vaut quand même largement le coup de faire l’effort de passer par ici ne serait-ce que 2 ou 3 jours… 

 

P1130950Un portail. 

 

P1130951Un autre portail, qui est celui du grand théâtre où se joue tous les soirs le spectacle, dont vous allez découvrir une partie sur la suite de l’article … A l’issue su show, tout le monde sort du théatre par la scène et ce portail…

 

P1130952

 

P1130953Dans les montagnes environnantes. 

 

P1130954Dans le village… Enfin, non… L’hôtel ! 

 

P1130955

 

P1130956

 

P1130957

 

P1130958

 

P1130959

 

P1130960Cherchez l’intrus ! 

 

P1130961

 

P1130962

 

P1130963

 

P1130964

 

P1130965Le tremblement de terre du Sichuan, d’il y a 2-3 ans s’est ressenti jusqu’ici et a d’ailleurs fait tomber quelques maisons … Il faut dire qu’elles ne sont quasiment faite que de pierres empilées…

 

P1130966L’entrée du théâtre juste avant le show. 

 

P1130967Et le show… 

 

P1130968

 

P1130969… qui comme je le disais précédemment était exceptionnel ! 

 

P1130970

 

P1130971

 

P1130972

 

P1130974

 

P1130975

 

P1130976

 

P1130977

 

P1130978Après le show, la sortie se trouvant derrière la scène, nous avons pu prendre des photos avec les artistes ! 

 

Pour les chinois, la France est un confetti sur la mappemonde … Alors quand on dit qu’on est français à un chinois, il cherche dans son esprit la dernière histoire qu’il ait entendu, en rapport avec ce confetti … Souvent ils pensent à Sarkozy qui est venu jouer les cowboys en leur donnant des leçons sur l’indépendance du Tibet en 2008 et sur l’importance de la diversité culturelle régionale  (Pour le président d’un pays où les langues régionales ne sont plus utilisées -à tort ou à raison- depuis des décennies, où l’on a plus vu depuis belle lurette, de bretonne en bigoudaine ou d’alsacienne en costume local dans leur région -par exemple- et où cette fameuse diversité culturelle des régions a complètement disparu, ça relèvait quand même du culot  !).

 

D’ailleurs ici, on est tout près du Tibet et beaucoup de tibétains vivent dans la région … Un chauffeur de taxi nous a parler de ça, tout de suite ! Ils sont restés d’autant plus marqués par cette affaire, qu’ils sont totalement opposés à toute forme d’impérialisme (à croire qu’ils ont 1 ou 2 raisons historiques de l’être…) … Bref ! 

 

Sur cette photo, j’ai l’impression que la dernière histoire sur le « confetti-France » que le gars de droite ait entendu est une bonne vieille vanne sur les français … Il a l’air très content de se la remémorer ! 

 

Par contre, on sent une légère tension chez la femme de gauche qui semble réaliser que : « Mais merde … La France… Ca n’est pas le pays de DSK, par hasard  ?!? Oh mon dieu, mais c’est horrible  !! Si ce français-là aussi, est pris de « DSK Fever », vu son gabarit, je risque de salement dérouiller … Je devrais peut-être prendre la fuite mais mon couvre-chef n’est pas très adapté pour la course à pieds  ! A moins de courir en me penchant en avant à l’horizontale… J’aurais sans doute un bien meilleur CX…  » Erreur grave  !! De même que s’enfuir devant un chien enragé, se pencher en avant (même en courant !) devant quelqu’un qui a la « DSK Fever » est bien la dernière des stupidités à faire  !! Vous vous doutez bien pourquoi 

 

Bon… En l’occurence, elle n’avait pas grand-chose à craindre… 

 

Voilà pour ce 1er article de Jiu Zhai Gou ! Rendez-vous au prochain épisode ! 

 

PS : Je suis maintenant rentré en France… Je peux donc vous mettre des vidéos ! Je commence donc par cet article et je rattrapperai le retard des articles précèdant, ensuite !

 

Vidéos :

 

Bon alors, c’est mis sur le blog par Dailymotion (pas le choix), donc il y a toujours un décalage entre l’image et le son de 2-3 secondes … Mais c’est normal, c’est Dailymotion !

 

 

Le début du show…
 
 
Et un peu après…
 
 

 

 

 

Tsétié (Zai jian en pinyin) tout le monde !! 

 

Olivier.

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques