Hello tout le monde !!
C’est parti pour un petit tour d’Ecosse, pendant cet été 2012 ! J’ai hésité pendant un bail avant de me décider en faveur de l’Ecosse
… A la base, j’avais prévu et préparé (du temps où je me trouvais en Chine
) un voyage qui devait me faire passer par le Liechtenstein (donc passage obligatoire par la Suisse), le nord de l’Italie, la Slovénie et un petit bout de Croatie (Zagreb, Plitvice), mais après reflexion, je me suis dit que ça serait mieux à une autre saison que l’été (au printemps ou en automne, par exemple) avec des températures moins chaudes et surtout beaucoup moins de touristes !
J’ai aussi pensé à des pays nordiques (un brochette Danemark, Suède, Norvège), mais si Amanda venait passer quelques temps en France (ce qui n’a rien d’évident compte-tenu des évenements), ce serait des pays facilement visitables avec elle (comme ceux précédemment cités, d’ailleurs), puisque dans la « zone Schengen » (donc sans visa particulier de plus que le visa français, pour Amanda).
Je me suis donc rabattu sur les pays « hors Schengen » que j’avais envie de visiter : Le Canada (complètement hors de prix pour un mois de traversée. Et encore : En gérant tout sans tour opérator, bien sûr…) et finalement l’Ecosse !
Pour aller en Ecosse, j’ai pris ma voiture pour un trajet Paris > Ijmuiden (A 27kms d’Amsterdam, Pays-Bas), puis un coup de ferry jusqu’à Newcastle (Nord-Ouest de l’Angleterre à 100-150kms de l’Ecosse), et enfin de nouveau ma voiture pour faire ce tour d’Ecosse…
L’itinéraire me fera passer notamment par les Borders (sud du pays), Glasgow, l’Ouest, le Nord, avant de redescendre sur Edimbourg (la capitale). Après Edimbourg, je devrais rentrer en France suivant les mêmes conditions qu’à l’aller (Passage par le nord de l’Angleterre, traversée de la Mer du Nord en ferry, les Pays-Bas et la Belgique).
Ce premier article parlera du début de voyage et s’arrêtera juste avant le frontière anglo-écossaise !
Ci-dessous, les photos de tout ça !
Alors pour faire un bref rappel, au cas où, et vous permettre de visualiser précisement : Le Royaume-Uni est un pays composé de 4 nations (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord et Ecosse). En l’occurence l’Ecosse est bien sûr la partie nord du Royame-Uni…
Direction Amsterdam !
Le ferry.
A l’intérieur. Une fois garé, c’est serré !
A tel point que je me suis rendu compte, par la suite, que j’avais eu droit à de jolies rayures sur la voiture…
Bon en même temps, je commence à en prendre l’habitude, alors ça va !
Toujours à l’intérieur.
Le port d’Ijmuiden vu du ferry.
Sur la terrasse.
Larguez les amarres…
Des éoliennes au pays des moulins à vent !
Au passage, ce pays se nomme bien les « Pays-bas » et pas la « Hollande » ! La Hollande n’étant qu’une région des Pays-bas… Dire le contraire serait comme si un américain appelait la France, « Bretagne », par exemple…
si vous vous obstinez, le local en question n’aura qu’une envie : Vous assommer à grands coups de bouquets de tulipes !
Les gens qui disent « au revoir » sur le quai.
En partant…
La maquette du ferry dans le ferry…
Le lendemain matin. J’aurais bien pris des photos de nuit (notamment des étoiles voire de la mer), mais avec la couverture nuageuse que l’on aperçoit encore sur cette photo matinale, c’était le noir le plus total durant la nuit à l’extérieur…
Autant dire, surtout pas le moment de tomber à l’eau !
Arrivée à Newcastle avec le drapeau anglais…
Une petite heure d’attente pour passer la douane.
Dans un centre commercial.
Newcastle.
Départ, direction l’Ecosse !
Pour ce faire, on doit traverser les paysages du parc national de Northumberland (Ca change de la Jordanie qui était le dernier pays que j’ai découvert !
)… Que voici !
Des paysages et quelques rencontres…
Celle-là, avec sa raie sur le côté, me fait systématiquement penser à Nikos Aliagas (un présentateur de tv français)
! Je ne sais pas si je me fais des idées, mais bon…
Des moutons qui sont courageux, jusqu’au moment où on leur fait…’
… « OUHH !! »
Ma première photo panoramique !
Bon, là sur le blog, ça rend pas trop mais en plein écran c’est pas mal quand même !
Le dernier café avant l’Ecosse. Visiblement un argument commercial !
Voilà pour ce premier article écossais (qui n’a d’ailleurs rien d’écossais puisqu’il se déroulait aux Pays-Bas et en Angleterre) ! Dans le prochain article, il sera question des Borders, soit la partie Sud du pays…
Bye-bye !
Olivier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
4 réponses à De Ijmuiden (Pays-Bas) à l’Ecosse via la Mer Du Nord et Newcastle (Angleterre)