Ni hao tout le monde !!

 

Après être rentrés de Suzhou sur Shanghai, et avoir passé une nuit à l’appartement, nous sommes repartis vers Huangshan qui est la ville où loger pour aller visiter les Montagnes Jaunes (Huang Shan en chinois… tout concorde, ça va ! ).

 

Sur la carte de Chine, Huangshan a l’air d’être quasiment dans la banlieue de Shanghai… Mais c’est sans compter la taille de ce pays qui a les dimensions de l’Europe ou de l’Australie ! Résultat : Huangshan a l’air à côté, mais il y en a quand même pour 6 bonnes heures de car, quand même !

 

Nous sommes arrivés au soir, ce qui nous a permis de nous rendre aux Montagnes Jaunes dès le lendemain matin à la première heure, et pour la journée.

 

Pour commencer cet article, je vous place 2 photos marrantes que j’ai oublié de mettre sur le dernier article (Suzhou), car elles étaient classées dans un autre dossier (puisque prises avec l’appareil de Franck… Bref ! )

 

 

P1020867 SuzhouIci, c’était dans une boutique de luxe dont le passage était obligatoire avec le tour-opérateur que l’on avait* (c’est d’ailleurs en partie ça, qui nous a fait lacher le groupe).

 

Là, on dirait que le gars à côté de moi et qui est bouche bée, est tombé à genoux devant l’incomparable beauté des joyaux exposés à sa vue…

 

Et bien, pas du tout  ! En fait, il est bien debout sur la pointe des pieds et il est en train de se dire : « Par Caishenye (dieu chinois de la richesse)… Que le grand Yanluowang (dieu gardien des enfers) me damne, si …. Mais oui  !! Ce sont bien des bagues que voilà  !! Mais elles sont d’un diamètre phénoménal !! S’il existait, un être capable de les porter à ses doigts, il serait doté d’une taille prodigieuse  !! A tous coups, je ne lui arriverais que… Au coude, sans doute !!   Inimaginable !! Ces bijoutiers ne savent plus quoi inventer et sont vraiment d’une extravagance et d’une excentricité sans bornes… « 

 

Là, j’aurais bien aimé qu’il se retourne, juste pour voir son expression…

 

 

*C’est un truc très chinois : Quand ils font du tourisme (notamment en Europe, mais aussi ailleurs, apparemment…), les chinois dépensent statistiquement plus dans les marchandises de luxe, que dans leur voyage, lui-même !

 

P1020928 SuzhouBon, là c’est une photo que Franck a pris devant notre auberge de jeunesse de Suzhou, pendant qu’Amanda et moi, nous préparions à descendre…  Une photo qui vaut le détour !  Le chien s’est allongé là dans cette pose, bloquant le passage. Le propriétaire a apparemment eu toutes les peines du monde à le faire se lever ! D’ailleurs, on voit bien son expression au moment de la photo… Il ne manque plus que des points d’interrogation et d’exclamation autour de sa tête et le tableau serait parfait !

 

P1190828 ShanghaiCette fois, on démarre l’article de Huangshan pour de bon avec le départ de Shanghai (et ses voies rapides qui s’entrecroisent)…

 

 

P1030012 HuangshanAprès 6 heures de route, nous sommes donc arrivés le soir . Ici, c’est la seule photo de la ville de Huangshan (Photo de Franck, le lendemain matin)

 

P1190830 Huangshan, Montagnes JaunesEn faisant la queue, pour entrer dans le parc naturel… Au loin, ça ressemblait à une manifestation des « métallos de Gandrange » (ou Florange, je sais plus), avec des casques oranges et des drapeaux syndicaux colorés : « Pas-con-tents ! Boum boum boum ! Pas-con-tents !! Boum boum boum !! » C’était le lendemain ou 2 jours après, le fameux plan tordu orchestré, de ces fameux « métallos » à Paris, contre Sarkozy… Du coup, j’ai pensé à ça, tout de suite.

 

Comme si les politiques nationaux étaient là pour sauver les entreprises de manière individuelle (plutôt que de manière collective et préventive, par la création et le vote de lois… C’est à dire en règlant les causes, plutôt qu’en courant après les conséquences…)… Jte jure ! Les gens sont prêt à croire n’importe quelle démagogie, et ensuite ils s’étonnent de se faire berner…

 

En même temps, Sarkozy n’a jamais été le dernier à penser que tout était permis (y compris les plans les plus pourris) pour arriver à ses fins … Alors que d’autres se permettent des choses comme cette orchestration médiatique à Paris, pour le faire tomber… Après tout,  il y a une certaine cohérence dans tout ça !

 

Allez, j’arrête avec la politique pour cette fois (mais après tout, c’est bien la période pour en toucher 2 mots  !), mais il y aurait de quoi faire un blog !

 

P1190831 Huangshan, Montagnes JaunesEn arrivant dans le parc naturel.

 

P1190832 Huangshan, Montagnes JaunesUn fois dans le parc, il s’agissait de circuits à réaliser à pieds, uniquement sous forme d’escaliers… Ca fait qu’on a grimpé des escaliers pendant 5 ou 6 heures non-stop ! Ca nous a fait de bon petits mollets de poulets  ! Ici, ce sont les premières marches…

 

P1190833 Huangshan, Montagnes JaunesAvant l’effort, le réconfort !! Et surtout une bonne hydratation… C’est important !!

 

P1190834 Huangshan, Montagnes JaunesComme au Kawah Ijen en Indonésie, on croise, ici, des porteurs qui font l’ascencion chargés comme des mulets… Ils ravitaillent notamment les quelques hôtels qui se trouvent aux sommets. C’est toujours impressionnant de voir des gars aussi petits et maigrichons capable de porter jusqu’à 100 kilos sur une épaule, pendant des heures de montée…

 

P1190835 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190836 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190837 Huangshan, Montagnes JaunesPareil en zoomé.

 

P1190838 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190839 Huangshan, Montagnes Jaunes« Petits et maigrichons », mais ce boulot leur développe quand même certains muscles, à la longue…

 

P1190840 Huangshan, Montagnes JaunesL’hydratation initiale à base de bière commence à faire son petit effet. On a bien transpirer toute la journée, malgré qu’il ne faisait pas spécialement chaud, comme vous pourrez le constater plus tard…

 

P1190841 Huangshan, Montagnes JaunesComme ça tout le long…

 

 

P1190844 Huangshan, Montagnes Jaunes… les arbres étaient glacés !

 

P1190845 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190846 Huangshan, Montagnes JaunesSur la fin, les escaliers se sont nettement simplifiés… Là, c’est une fois quasiment arrivé à un sommet (D’ailleurs, on voit une antenne, en haut à gauche)

 

P1190847 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190849 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190850 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190851 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190852 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190853 Huangshan, Montagnes JaunesUne nouvelle source, mais gelée, cette fois…

 

P1190854 Huangshan, Montagnes JaunesAvec la glace sur certaines marches, il fallait faire attention aux chutes !

 

P1190855 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190856 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190857 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190858 Huangshan, Montagnes JaunesVoilà la fine équipe réunie pour la première fois en photo sur le blog ! Moi, avec les 2 personnes avec qui j’ai partagé sur le terrain mon tdm : Franck (5,5 semaines en Amérique Du Sud) et Amanda (7,5 semaines en Chine).

 

 

P1190859 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190860 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1030114-Huangshan--Montagnes-Jaunes.JPGUn passage étroit !

 

P1190861 Huangshan, Montagnes JaunesNous avions initialement prévu de passer la nuit dans l’un des hôtels des sommets… Et puis, une fois sur place, on s’est renseigné sur les prix (je ne me sais plus précisément le montant, mais je me rappelle m’être dit que ça valait les prix australiens voire polynésiens… ), et ça nous a calmé tout de suite ! Du coup, vu le peu de temps qu’il nous restait, nous sommes redescendus par téléphérique plutôt qu’à pieds.

 

P1190862 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190863 Huangshan, Montagnes JaunesDans notre auberge de jeunesse de Huangshan (la ville), Franck fait un coup de pub au blog…

 

P1190864 Huangshan, Montagnes JaunesAprès avoir passé la nuit dans cette auberge, nous avons pris le car retour vers Shanghai, pour 6 nouvelles heures. Ces 4 photos sont celles de paysages prises sur la route.

 

P1190865 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190866 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190867 Huangshan, Montagnes Jaunes

 

P1190869 Huangshan, Montagnes JaunesAvant même de rentrer à l’appartement, nous sommes allés dans une crêperie de Shanghai que Franck avait repéré sur son « guide du routard » (Ah ce brave « guide du routard » qui nous laisse toujours des souvenirs croustillants, quand on a bien galéré avec, pendant ses vacances… ). Franck s’attendait à une crêperie de quartier (il est breton), mais bon… C’était pas trop ça. Comme m’a dit Franck par la suite, pour avoir un acceuil souriant, faut pas dire que tu viens de Bretagne, mais plutôt que tu bosses dans la finance, quoi … Et puis sinon, c’était super cher… Là, la bouteille d’eau de 25cl (on s’attendait à une grosse) était à 25Yuans, soit 3euros ! Je viens de faire le calcul : Au supermaché du coin, on a la même chose pour 15fois moins cher…

 

P1190868 Huangshan, Montagnes JaunesEn plus, ils ont passé les tests d’hygiène à l’arrache, les saligots  ! C’est un peu la honte pour des français… Même Burger King, ils ont une bonne note alors qu’ils font les sandwiches sans gants (c’est d’ailleurs pour ça que je n’y vais jamais)… Ca veut tout dire ! Bref, si vous avez fait l’erreur d’acheter le « guide du routard » (j’en parlais déjà dans l’article derrière ce lien), ne faites pas l’erreur d’aller à la crêperie qui est indiqué dedans.

 

 

Voilà pour cet article de Huangshan et des Montagnes Jaunes ! Une destination qui sans être exceptionnelle, nous a fait une bonne balade, quoi…

 

Zai jian tout le monde !

 

Olivier.

2 réponses à Vie en Chine (Fin Mars, Passage de Franck, Huangshan, Montagnes Jaunes)

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques