Ni hao tout le monde !

 

Voici l’article qui parle de Février et de début Mars… Période où il ne s’est pas passé grand-chose de très significatif, touristiquement parlant : Pas d’évènements ou de visites particuliers. Du coup, je ne vous fais qu’un article pour ce mois et demi au lieu de 2 mensuels, précedemment… Juste histoire de faire une jonction avec les articles suivants, qui, eux, seront nettement plus touristiques, et de vous placer quelques photos sympas, en attendant…

 

Photos que voici !

 

 

P1190617 ShanghaiL’opéra de Shanghai sur People’s Square. Je ne suis même pas sûr de l’avoir déjà mis en photo sur le blog… C’est fait !

 

P1190618 ShanghaiEclairé par les écrans géants de pubs et les enseignes lumineuses, aux alentours…

 

Nous passions par là, car nous avions réservé un restaurant qui se trouvait au rez-de-chaussée de l’opéra et qui nous a beaucoup changé des restaurants chinois de base, toujours un peu crasseux…

 

P1190621 ShanghaiMaxim’s  !! Amanda a trouvé une offre pour 13euros la place sur un site du type « Groupon » (ici, il y a une dizaine de sites comme ça, ce qui fait que même s’il n’y a pas des tonnes de choses à faire à Shanghai, on peut souvent le faire pour très peu cher…)

 

P1190622 ShanghaiCe fût excellent, même si il n’y avait pas grand-chose dans l’assiette… En même temps, nous avons peut-être eu un traitement de « faveur » spécial Groupon, je ne sais pas…

 

P1190624 Shanghai

 

P1190627 ShanghaiDans l’université. Université que je n’aurais finalement fréquenté qu’en tant que voisin et pour faire du sport, puisque je devrais me contenter de mes cours de chinois Assimil, notamment pour des questions de visas. Je n’ai pu prolongé que mon visa touristique (Et encore… Parce qu’Amanda a « marchandé » avec psychologie auprès des autorités, sinon c’était crâmé pour ça, aussi…) Faut dire, j’en suis maintenant à 7 autocollants de visas chinois dans mon passeport, pour la dernière année et demie…

 

De toutes façons, Amanda s’était mis en tête d’aller gagner des salaires à l’étranger, pour aider sa famille, financièrement… Ce qui fait que si j’avais fait ces études de chinois à l’université, j’aurais dû finir les 2 derniers mois, seul comme un péteux, à Shanghai… Pour le même travail, vous gagnez dans les pays riches (notamment occidentaux), 6 fois votre salaire chinois, donc forcément, ça donne des idées… Qui plus est, Amanda est bilingue chinois-anglais (évidemment)… Donc pourquoi se priver ? Elle avait une possibilité du côté de Dubai (pour son salaire chinois fois 3 + nourrie logé) qui s’est estompée, puisqu’on cherchait plus du côté de Londres, car ça serait plus simple et moins cher pour que j’aille la voir… Depuis, il y a une autre possibilité (avec son salaire chinois fois 6) du côté d’Orlando en Floride… On va voir ! Jvais finir homme au foyer, si ça continue !

 

P1190632 ShanghaiToujours dans l’université.

 

P1190633 ShanghaiDans notre résidence, qui est une résidence typiquement shanghaïesque.

 

P1190628 ShanghaiDans le quartier où a eu lieu l’Expo Universelle de Shanghai en 2010 (quand j’y suis passé, la première fois, quoi…). Cet atypique bâtiment rouge était le pavillon de la Chine ! Quelques pavillons sont encore là… Notamment ceux des pays qui entretiennent de très bonne relations avec la Chine, comme l’Arabie Saoudite, par exemple…

 

P1190629 ShanghaiNous passions dans ce quartier, pour nous rendre au « Mercedes-Benz Arena » (quel nom glamour…) pour aller faire du patin à glace… En effet, Amanda avait récupéré 2 places à moindre coût chez un site de type « Groupon », et… Quoi  ?  Euh… Ouais… j’ai des actions chez Groupon… Pourquoi ?

 

Le soucis dans les patinoires en Chine, c’est que quand ils ont des patins à glace jusqu’à la pointure 47, c’est bien marqué 47 sur les patins, mais en fait ça équivaut à du 43, quoi… Et en plus, ils ne remboursent pas. Escrocs, va !

 

 

P1190631 ShanghaiARRHH !! The Mercedes-Benz Arena !!

 

P1190630 Shanghai

 

P1190635 ShanghaiEn ville.

 

P1190636 Shanghai

 

P1190637 Shanghai

 

P1190638 Shanghai

 

P1190640 Shanghai

 

P1190614 ShanghaiLe grand frère d’Amanda va se marier en Mai, du coup, Amanda a voulu chercher une robe de mariée pour sa future belle-soeur… Là, c’était à Shanghai, dans une galerie marchande spéciale pour mariages… De l’intérieur de cette boutique de robes de mariées, on voyait et entendait un couple qui se faisait une scène à l’extérieur ! Jme suis dit « Une photo comme ça (avec un contraste robe de mariage>Scène de ménage), faut pas que je passe à côté ! »

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ce genre de tableau est toujours plus amusant, quand on n’est pas concerné…

 

P1190615 Shanghai… Non ?

 

(Oui, je sais, c’est cruel, mais on en est tous passé par là : La femme qui pique sa crise et l’homme qui prend son air le plus contrit possible pour abrèger au plus vite l’épreuve…  Là, le gars, on sent bien qu’il s’applique : Il n’a pas bougé d’un poil… Il est resté figé entre les 2 photos… Quel talent ! 

 

P1190641 ShanghaiAmanda n’a pas trouvé la robe qu’elle souhaitait pour sa belle-soeur… Nous nous sommes donc rendus spécialement à Suzhou (à 1h30 de car de Shanghai) qui est connu des chinois pour avoir un quartier entier dédié aux boutiques d’articles de mariages…

 

Ici, la gare routière de Shanghai.

 

P1190642 ShanghaiPareil en zoomé.

 

P1190643 ShanghaiEn démarrant.

 

P1190644 Shanghai

 

P1190645 ShanghaiLe choix fût difficile… Quel épineux problème, il est vrai, que de devoir choisir entre une robe blanche et une autre robe blanche… 

 

P1190646 ShanghaiDans la rue à Suzhou.

 

P1190648 Shanghai

 

 

 

Voilà pour cet article de transition (en quelque sorte) . La prochaine fois, le côté touristique reprendra du poil de la bête, avec notamment une surprise pour les anciens lecteurs (surtout ceux qui lisent le blog depuis la période latino-américaine du TDM… C’est à dire depuis quasiment le début du blog, quoi…)

 

PS : J’en profite (avec Amanda) pour souhaiter un bon et prompt rétablissement à Mymy, dans cette période difficile qui est la sienne, actuellement. Pour la peine, une petite photo de fleurs, comme tu les aimes, Mymy !

 

P1200183.JPG

 

 

 

Zai Jian tout le monde !

 

Olivier.

4 réponses à Vie en Chine (De Février à Mi-Mars)

  • Bonjour ou bonsoir Olivier ! Ravie d’avoir vu ces nouveaux clichés et contente d’avoir eu des nouvelles par le biais de Franck ! Même si c’est moins régulier qu’au début, c’est toujours autant
    plaisant de découvrir des paysages, monuments et endroits inédits pour nous européens de base que nous sommes et comme je t’envie de pouvoir vivre une telle expérience. Tu as bien raison,il faut
    savoir saisir sa chance au bon moment et profiter pleinement de tous ces moments. Et même si je ne suis pas ton blog depuis le début comme certains, j’ai déjà hâte de voir les prochains clichés.
    Merci encore. Bonne continuation à Amanda et toi. A bientôt !

  • Très touchée par ta pensée et celle d’Amanda. Merci pour les fleurs, je les prends. Tout se passe bien dans l’ensemble.
    Ton blog est celui que je préfère parmi ceux que je visionne.

  • Salut Séverine !

     

    Effectivement, là, c’était moins souvent, mais ça ne servait à rien de faire des articles pour faire des articles… Ca aurait été de la perte de temps pour tout le monde.

     

    A très bientôt !

     

    Olivier.

  • « Ton blog est celui que je préfère parmi ceux que je visionne. » Ben y’a plutôt intérêt, oué  !! Ca
    serait bien la meilleure ! Non, mais oh !! Dans le cas contraire, j’aurais repris mes fleurs !!lol

    Jte ferai ptetre passer des fleurs par mail prochainement… Jte promet rien, mais je verrai ça !

    A+ !

     

    Olivier.

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques