Ni hao tout le monde !

 

Me voilà reparti pour mes vacances annuelles de 4 semaines en Chine. Je vais, bien sûr, y retrouver Amanda que vous avez découvert dans les articles chinois de mon TDM…

 

Nous avions prévu un parcours Shanghai, Beijing, Mongolie Intérieure (région désertique chinoise qui longe le Sud-Est de la Mongolie), Xian, Jiu Zhai Gou, et retour à Shanghai. Le voyage est désormais bien avancé puisqu’il ne reste plus que 10 jours sur les 4 semaines initiales … Faut dire qu’au début, je me suis vraiment tâté avant de reprendre le blog (J’avais un peu le sentiment d’avoir mieux à faire avec Amanda, évidemment  !), et puis ensuite les connections internet étaients loin d’être au niveau, voire inexistantes…

 

Bref, Nous avons finalement fait : Shanghai > Changsha > Zhang Jia Jie > Jiu Zhai Gou > Chongqing > Shanghai, ce qui est très différent du parcours initial prévu, mais qui correspond bien également à ma vision du voyage depuis le TDM … Une petite préparation pour avoir une idée de ce qu’il y a à faire, et pas mal d’impro, une fois parti.

 

J’en profite pour préciser, ce qui est fait depuis un petit bail : J’ai fait évoluer les pages du blog et notamment celles de « présentations et programmes » des pays traversés pendant le TDM… J’y ai ajouté les  parcours (sur cartes) que j’ai réellement réalisés sur le terrain en plus des programmes d’avant-départ.

 

Ci-dessous, les photos de Shanghai !

 

 

 

 

P1120926Au départ de Paris-Roissy.

 

P1120927Le Bund vu depuis le taxi en arrivant à Shanghai. 

 

P1120928La même photo en zoomée.

 

P1120929Les enseignes lumineuses de la Nanjing Road, désormais presque classiques pour le blog…

 

P1120930

 

P1120931

 

P1120932Réapprentissage de l’utilisation des baguettes après 8 mois de pause depuis mon dernier passage en Chine.

 

P1120933Toujours la Nanjing Road.

 

P1120934Le Bund !

 

P1120935Pareil en se retournant…

 

P1120936

 

P1120937La vue depuis la fenêtre de notre hôtel au petit matin. On y voit au loin les buildings de People’s Square (celui pointu et celui avec un sommet en forme de soucoupe volante). Elle est de qualité moyenne (car prise à travers la vitre), mais je la mets quand même car on peut y distinguer des groupes d’oiseaux qui voltigeaient dans tous les sens…

 

P1120938Là, on voit mieux les oiseaux…

 

P1120939La même vue, mais cette fois-ci l’après-midi, et sans la vitre.

 

P1120940Des constructions plus anciennes en se penchant.

 

P1120941Olala ! Yabon les bonnes noodles !!

 

P1120942Un match de volley féminin Iran/Japon (à la tv), avec des iraniennes voilées  (ok, ça fait pas très typique de la Chine… Mais bon, je meuble pour cet article de Shanghai que j’ai déjà fait et refait précédemment ) ! On dit que pour ce sport, elles sont exemptées de burqa car…

 

P1120943… avec le filet du terrain de volley, elles voient l’équipe adverse de manière grillagée (donc, pas de contre-indications religieuses ! ). Ce qui, en l’occurrence, leur a permis d’évoluer totalement dans leur élément… La preuve, elles ont mit une grosse tôle aux japonaises  ! L’autre sport où ces iraniennes sont exemptées de burqa est bien entendu l’escrime. Elles y excellent et s’y sentent comme des poissons dans l’eau . Leur réputation n’est plus à faire dans ce sport !

 

Evidement, cet avantage déterminant qu’est l’habitude des filets au quotidien, peut également s’avérer être un terrible et cruel désavantage, dans le cas des sports où la burqa est obligatoire  comme pour les rugbywomens qui, dans les mèlées, sont plus occupées à ne pas perdre leur précieux couvre-chefs, qu’à pousser…

 

P1120944Je me suis mis au « Chinois sans peine » de chez Assimil. Pour l’instant, ça marche très bien pour le côté « sans peine »… Pour le côté « chinois », je vous dirai ça par la suite !

 

P1120945Des spectacles de rues.

 

P1120946Des karaokés improvisés également dans les rues . Les chinois chantent vraiment très faux et n’ont pas l’oreille musicale pour un sou, mais ils s’en foutent (ou ils ne s’en rendent pas compte !) et je dirais qu’ils ne sont pas loin d’avoir raison !

 

P1120947Toujours des illuminations de la Nanjing Road…

 

P1120948

 

P1120949

 

P1120950

 

P1120951

 

P1120952Le Shanghai moderne qui cotoie un Shanghai un peu plus ancien…

 

P1120953

 

P1120954

 

P1120955

 

P1120956La Chine ne connait aucun problème de chômage… Au contraire, vous cherchez un boulot dans la branche que vous voulez pendant quelques jours et vous le trouvez . Les causes de ce plein-emploi sont évidemment dues à la croissance et au développement du pays . Mais c’est vrai qu’il est étonnant de voir, ici, le nombre de postes pourvus dans des emplois qu’on ne voit pas ou plus depuis longtemps en France … Par exemple (comme sur cette photo), à chaque gros carrefour, vous avez un policier qui est là juste pour faire traverser les gens correctement …Un autre exemple bête : En France, si vous allez dans un MacDo, le client est gentiment incité à débarasser sa table lui-même (à quand un resto où il faudra faire la vaisselle avant de sortir ? ), alors qu’ici un employé est spécialement affecté à cette tache …  Ce sont pas des boulots spécialement marrants, mais ils permettent à un paquet de gens de bouffer à la fin du mois…

 

Quand je vois qu’en france, on en est à essayer de nous faire croire que mettre des caisses automatiques à la place de caissières dans les supermarchés, c’est le progrès  et que c’est inéluctable pour faire face à la concurence  (tout ça sans aucune baisse de prix, bien au contraire, pour le client alors que c’est lui qui fait le boulot à la caisse automatique …)… Je pense qu’une bonne petite réglementation politique pour tout ce secteur (pour qu’il n’y ait pas de jaloux entre concurrents ), pour réhumaniser les caisses ne serait pas de trop… A priori, les caissières ne sont pas délocalisables…. Bref !

 

Voilà pour cet article sur Shanghai ! Le prochain portera sur Changsha…

 

Tsétié !

 

Olivier.

12 réponses à Shanghai

  • Quel plaisir de revisiter ton blog, de retrouver ton humour, tes écrits.
    Cest sûr que tu as mieux à faire avec Amanda (passe lui le bonjour) qu’à alimenter ton blog, tu es « pardonné ».
    Bonne fin de séjour.

  • Ah enfin mon reporter préféré est de retour avec des images du bout du monde assaisonnées par un zeste d’humour comme j’aime 🙂 Bonheur Total !!! Merci Olivier et Bisous à vous 2 !

  • Bonjour ou bonsoir Olivier ! Vraiment très sympa de penser à nous avec cette rétrospective ! Par contre, tu n’en parles à aucun moment, quel est le climat en ce moment en Chine ? J’aurais également
    un « service » à te demander, pourrais tu m’envoyer une carte postale car je fais la collection, ce serait une perle pour moi. Voici mon adresse : Melle LE GOFF Séverine
    2 rue du couvent
    67 260 SARRE UNION

    Bonne continuation, bises !

  • Nin hao toi !! super cool de vous retrouver toi, ton humour et tes belles photos. T’as trouvé des bières géantes ? j’ai beaucoup aimé leur décapsuleur géant dans shangai, il est impressionnant !a
    moins que ce ne soit un building…je te suis complètement sur ton sujet des caissières…a bientôt

  • Merci. Amanda te renvoie le bonjour…

  • Salut Séverine !

     

    Je verrai pour la carte, mais la Chine est le seul pays où je n’ai jamais vu de carte postale (à part une fois ou j’avais pris un lot de 10 à la Grande Muraille…) .D’ailleurs, y’a Franck qui m’en a demandé une, aussi…  Amanda me dit qu’il y en a à la poste, on verra… Par contre,
    pas très prudent de mettre ton adresse (moi qui croyais que tu étais une vraie bretonne) là, c’est public…

     

    Pour le climat, globalement, on peut dire que les 2 bonnes périodes pour aller en Chine sont Avril et Octobre … Mais bon après c’est un pays qui fait la taille d’un continent, donc c’est très relatif ! Par exemple, l’ile d’Hainan (à l’extrême Sud) est tropicale, donc je crois qu’il y a des tempêtes
    en ce moment… Shanghai est sous les même latitudes que le Maroc et je pense que les températures sont relativement similaires aux différentes périodes de l’année. 

     

    A+ !

     

    Olivier.

  • Salut Christine !

     

    Alors je te reprend tout de suite… Pour le décapsuleur géant c’est bien un building !

     

    T’habiterais pas proche de la Bretagne pour penser à l’alcool, tout le temps comme ça ?!?

     

    A+ !

     

    Olivier.

  • Merci pour ta réponse Olivier et ne t’inquiètes pour mon adresse, je maîtrise. Bonne journée ou soirée, je ne sais pas quand tu me liras. Bises.

  • Salut, c’est envoyé…

  • Merci beaucoup Olivier bonne continuation dans tes périples asiatiques !!!

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques