Souô sadaï tout le monde !

 

J’enchaine encore un article, pour cette fois conclure sur Phnom Penh, la capitale cambodgienne !

 

Cette fois, vous aurez un peu plus de ville, le marché central, les « Killing Fields », des temples, monuments, etc…

 

Ci-dessous, les dernière photos de Phnom Penh !

 

 

 

P1000712 Phnom PenhDans la rue de mon 2ème hôtel à Phnom Penh…

 

P1000704 Phnom PenhOn croise de temps en temps des modes de transport improbables en voyage… Ici, un gars qui transport un grosse TV, sur un scooter ! On le voit pas, mais il tenait la plupart du temps la tv avec sa main gauche pour ne pas qu’elle tombe ! Tout ça en zigzagant dans la circulation (puisque dans ce type de pays, les lignes blanches au sol ne servent à personne)…

 

P1000726 Phnom PenhLe marché Central ! Encore un « monument » en parfait état  ! Il aurait été construit il y a un mois, ça serait pareil !

 

P1000717 Phnom PenhA l’intérieur ! Au centre du marché (c’est à dire à l’emplacement de cette photo), ce sont des bijouteries, et plus vers l’extérieur ce sont plutôt des magasins de vêtements ou d’alimentation…

 

P1000716 Phnom PenhLe plafond.

 

P1000739 Phnom PenhDe l’extérieur.

 

P1000721 Phnom PenhJ’avais déjà croisé Franck Poncherello alias « Ponch » de la série CHIPS à La Havane (voir l’article en question… Par la page 27, c’est très facile à trouver)… Et bien après Cuba, il a décidé de reprendre du service, cette fois au Cambodge pour faire régner l’ordre et la justice  !!

 

Là, on voit bien qui a l’air d’avoir la rage… En effet, un conducteur en excès de vitesse de 5km/heure lui a échappé  ! Il faut dire que la police cambogienne a visiblement décidé d’équiper ses motards de scooters électriques de chez La Banque Postale … C’est un peu « la louze », quand même !!  

 

Ce brave Ponch ne peut plus faire parler ses talents de pilote que pour arrêter les piétons qui ne traversent pas dans les clous ou les enfants qui court après leur ballon au milieu de la circulation… C’est la crise !!

 

P1000743 Phnom Penh

 

P1000749 Phnom PenhUne enseigne de magasin sur le Boulevard « de Gaules » (sans majuscule au « de », avec un seul « l » et un « s » à la fin ! 3 fautes d’orthographe pour 8 lettres… Pas mal ! )… Le Cambodge étant une ancienne colonie française, Phnom Penh sa capitale est parcouru par un Boulevard du Général De Gaulle … Par ailleurs, il y a également une autre voie au nom assez surprenant : Le Boulevard Mao Tsé Toung !!

 

Une particularité des rues de Phnom Penh : La plupart des rues portent pour noms… Des numéros !! Par exemple, le magasin de la photo ci-dessus est en fait situé au n° 19-21 de la Street (rue) 217 (c’est écrit sur l’enseigne) !! Il n’y a que 4-5 gros boulevards qui portent également des noms réels (comme ceux de De Gaulle et de Mao, par exemple) ! Les noms de rues en n° : Un pur casse-tête pour les postiers locaux au moment du tri, j’imagine !!

 

P1000752 Phnom PenhLe fameux Bd De Gaulle.

 

P1000761 Phnom Penh

 

P1000769 Phnom Penh

 

P1000785 Phnom Penh

 

P1000792 Phnom PenhL’hôpital de Phnom Penh.

 

P1000816 Phnom PenhAux Killings Fields : Le monument commémorant le génocide khmers des années 70 sous Pol Pot ! Quoi ?!? Qui a dit que Pol Pot ça ressemblait à la marque de confiture Confipotte  ?!? Jte jure !! On peut pas être sérieux 2 minutes avec vous !!

 

P1000818 Phnom Penh

 

P1000827 Phnom PenhA l’intérieur des milliers de cranes… Ils auraient mieux fait de mettre des milliers de smileys… Ca aurait quand même été plus sympa !

 

P1000831 Phnom PenhUne fosse commune où l’on a retrouvé 400 ou 500 cadavres décapités…

 

P1000839 Phnom PenhUn arbre où les gamins étaient abattus…

 

P1000842 Phnom PenhLà, c’est juste à côté… Un endroit qui a été fait pour être calme et apaisant après l’histoire agitée du lieu…

 

P1010418 Phnom PenhUne des vues de la ville du dernier étage de mon hôtel, où je prenais le déjeuner…

 

P1010450 Phnom PenhLe monument de l’Indépendance !

 

P1010472 Phnom PenhDans l’enceinte du temple de Wat Langka, près du monument de l’Indépendance.

 

P1010488 Phnom Penh

 

P1010493 Phnom Penh

 

P1010501 Phnom Penh

 

P1000651 Phnom PenhAprès les rues appelées par des numéros, une autre particularité du Cambodge : La monnaie officielle est le Riel, mais quand vous arrivez ici avec votre carte de crédit internationale, vous ne pouvez tirer que des Dollars américains aux distributeurs !! Du coup,  vous payez en USD et on vous rends la monnaie en Riels (avec le calcul du change fait vraiment à vue de nez …)… De fait, on jongle en permanence avec 2 monnaies différentes dans le porte-monnaie … Un tout petit peu du grand n’importe quoi !

 

Enfin… Ca m’aura permis de toucher pour la 1ère fois des USD  ! Ca n’avait pas été le cas même quand j’avais été au USA, puisque c’était une colonie de vacances et que c’était les monos qui géraient l’argent…

 

Voilà pour ce 3ème et dernier article sur Phnom Penh qui restera une bonne surprise pour moi quand à la qualité de ses monuments … De manière certaine les plus beaux et les plus « clean » depuis que je voyage  ! De ce point de vue là, ça m’a un peu fait penser aux maisons colorées d’Irlande qui sont également parfaitement propres malgré les intempéries, puisque repeintes tous les ans !

 

La prochaine fois, je vous parlerai notamment de Siem Reap et Angkor Wat !

 

PS : J’ai également publié une nouvelle page : la N° 28, où j’ai mis des classements de pays…

 

Léa hai !

 

Olivier.

 

4 réponses à Phnom Penh (3ème partie)

  • Un moment de détente après cette dure journée de travail. Ici, il fait froid et il neige. L’hiver est en avance. Super tes photos, quelques unes sont frappantes comme celle des « smileys ». En effet
    les monuments sont nets, c’est agréable. Et tes commentaires toujours aussi « bons ». Au fait tu ne parles plus de ton binôme féminin…. Je sais, je suis curieuse, mais tu as l’art d’aiguiser notre
    appétit, n’est-ce pas!

  • Merci.

    Et encore, je me suis limité pour les commentaires car je voulais dire qu’ « heureusement qu’ils ont mis des centaines de cadavres dans la fosse commune, plutôt que des centaines de
    vivants, car sinon, on aurait risqué la méga-partouze !!  » Oups ! Je l’ai dit…

     

    Je reparlerai de mon binôme féminin quand j’en serais aux articles chinois (et même à ce moment-là, je n’ai pas envie de faire de mon « binome », le centre du blog… Comme avec Franck en
    Argentine, quoi … Le sujet du blog est les voyages pas les chinoises ! )… Pour l’instant ce n’est de toutes façons pas le moment, puisque j’en suis aux articles cambodgiens !

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques