Salut tout le monde !!

 

La Jordanie est vraiment un pays particulier ! C’est le pays du barbu  !! C’est bien simple, il y a des barbus (comme moi) partout !!  Des petits barbus, des grands barbus… Toute sorte de barbus, quoi … Ca fait plaisir de se retrouver dans un pays civilisé ! 

 

Au menu aujourd’hui : Pétra !!

 

Alors pour Pétra, il y a eu du nul pour commencer avec « Pétra by night », et de l’excellent pour continuer et finir avec le même site, mais de jour cette fois-ci !!

 

A noter que la visite de Pétra va s’étaler sur un article et demi (le retour en France concluant le prochain et dernier article de voyage) !!

 

Ci-dessous, les premières photos de Pétra !!

 

 

 

 

P1080533 PétraSur la route entre Amman et Wadi Moussa (la petite ville qui juxte le site de Pétra) … Il y avait seulement 3 heures de route !! On voit que la Jordanie est un petit pays sur une mappemonde, mais c’est encore plus criant quand on est sur place et qu’on traverse le pays !! Ca change des plusieurs fois 22 ou 24heures de car que j’avais fait en Argentine par exemple… 

 

P1080534 PétraDurant ce transport, je me suis retrouvé avec un couple sympa de routards londoniens qui m’ont incité à aller voir Pétra by night avant de le voir de jour !! Du coup, je suis allé voir le soir même :

 

P1080536 Pétra…Pétra By Night !!!

 

Enfin, je suis allé voir, je suis allé voir… Disons que j’y suis allé tout court, oué ! Pour moi, le principe même du « by night » c’est qu’on profite que c’est la nuit pour mettre de jolies lumières sur des monuments … Un peu comme ce que j’avais vu à Chichen Itzà ou Uxmal au Mexique, par exemple… Là, avec le relief d’Al Khazna (le monument le plus connu), je m’attendais à un spectacle d’enfer…

 

Mais ici, le principe est différent  ! Quand on te dit « by night », c’est VRAIMENT by night  !!! C’est à dire qu’ils ont juste oublié de mettre des lumières, les cons ! Résultat après 30 ou 45 minutes de marche dans la nuit (en partant de Wadi Moussa), et après avoir payé 12 euros le ticket d’entrée, vous arrivez… Et vous ne voyez strictement rien !!   Enfin si… J’abuse un peu  !  On aperçoit les gens juste devant (vous les voyez assis en bas de la photo) qui chuchotent entre eux en se disant mutuellement : « Chut !! Ca va bientôt commencer…  » Et à ce moment-là, un jordanien débarque et dit à tout le monde :  » Mais vous n’avez pas compris… Le spectacle vient de terminer ! Vous avez tout vu !!   » Et il ajoute :  » Je vais maintenant vous demander de bien vouloir… PARTIR !!  »

 

En gros, « Pétra by night », vous pouvez le faire dans votre cave, c’est pareil !! D’ailleurs, je vous invite à vraiment le faire tout de suite (je vous attends, n’ayez pas peur ! ) ! Allez-y et éteignez la lumière… A ce moment-là, dites-vous :  » Ouhaaa , le truc de malade (comme disent les jeunes d’aujourd’hui…) !! Je suis à Pétra  !!  » Vous allez avoir la même impression grandiose !

 

C’est l’avant-dernière chose que je visite dans ce TDM (avant Pétra de jour, le lendemain), et c’est certainement la plus pourrie ! Même pire que les lignes de Nazca au Pérou… Une perf  !! A éviter de toute urgence donc (pour tous ceux qui passeraient par là) !

 

Enfin bref ! Comme l’aurait dit en pareil cas le grand César :  » Je suis venu, j’ai pas vu, et j’ai payu  »

 

 

P1080535 PétraLà, c’est exactement le même endroit (Al Khazna), mais j’ai mis mon appareil sur le programme  « ciel étoilé » (c’est à dire sur pose pendant 60 secondes) ,ce qui est sensé permettre de prendre même des étoiles de nuit dans le ciel… Ben voilà le résultat ! Et encore… Le jordanien (dont j’ai déjà parlé dans la photo précèdante) est passé pendant cette minute en demandant à tout le monde d’utiliser son flash en même temps pour qu’on puisse apercevoir le monument pendant quelques fractions de secondes (l’organisation… )… Mon appareil a donc capté tous ces flashs sur cette photo.

 

P1080537 PétraSur le retour… Wadi Moussa de nuit : C’est mieux !

 

P1080538 PétraEt le lendemain matin, au même endroit.

 

P1080539 Pétra

 

P1080540 PétraLe portrait du roi de Jordanie. Vous savez… C’est le monsieur qui offre des maisons aux bédouins (voir l’article précèdant)…

 

Ben j’ai vu un bout de DVD dans le transport qui m’a amené ici depuis Amman, où l’on pouvait se rendre compte qu’il sait conduire ou piloter tout se qui se conduit ou se pilote ! Avion, bateau, voiture camion, car, moto, hélicoptère, mongolfière… Incroyable, il a tous les permis (Bon, en même temps, il faut bien qu’il s’occupe, le pauvre… ) !!

Notre chauffeur était fier de nous dire : « Nous avons un roi très sport !!  » C’est vrai que c’est interessant d’avoir un dirigeant politique (qui veut donc, diriger son pays !) qui commence par apprendre à conduire (donc diriger) tous les véhicules possibles et imaginables… C’est un bon début !

 

Au moment, où j’écris cet article, je suis déjà revenu en France et je vois qu’un début de « révolution » éclate en Jordanie (comme dans beaucoup de pays arabes, en ce moment)… Il va pouvoir rentabiliser ces permis en se servant d’un (celui de mongolfière, pourquoi pas… Enfin je dis ça… S’il est capable de faire preuve d’un tant soit peu de fierté… ) pour s’enfuir ! Finalement, en voilà un qui avait tout compris avant tout le monde !

 

Je sais … Je suis un peu cruel avec les dirigeants politiques depuis le début de ce blog  ! Mais quitte à ce qu’ils n’aient plus les moyens de prendre de vraies décisions (à cause de la mondialisation et de la concurrence entre pays) et quitte à ce qu’ils soient là, autant qu’ils servent à quelque chose  ! A nous faire rire ou sourire ! 

 

 

P1080541 PétraLa Jordanie est le pays des barbus, ok… Mais c’est aussi le pays d’une invention qui a révolutionné l’humanité  !! Vous l’avez compris, je veux bien entendu parler de « la nappe de picnic qui se porte sur la tête, vous permettant ainsi d’avoir les mains libres pour pouvoir prier (ou faire n’importe quoi d’autre), à toute heure de la journée »  !!

 

On raconte même ici, que cette invention aurait provoqué une explosion du nombre de picinics à cette époque, amenant les hommes à multiplier leurs relations sociales … Du coup, leur cerveaux se seraient développés et l’Homme serait devenu inteligent !! Le véritable cap faisant passer l’Homme du statut d' »Animal » à « Homme », ne serait donc pas la découverte du feu, mais bien l’invention de « la nappe de picnic qui se porte sur la tête » !! Incroyable !!  C’est en tous cas ce qui se dit ici..  

 

Si vous saviez le nombre de personnes qu’on croise dans la rue et qu’on entend parler :  » Tiens, je m’improviserais bien un petit picnic entre amis…  » Et l’autre de rétorquer :  » Oh ben c’est marrant que tu parles de ça, car j’ai justement ma nappe de picnic sur la tête !! »

 

P1080542 PétraEn rentrant dans Pétra.  A partir de là, il doit y avoir 20 bonnes minutes de marche pour arriver à Al Khazna, mais c’est très beau et surtout ça sort vraiment de l’ordinaire !

 

P1080543 Pétra

 

P1080544 PétraLà, on voit le chemin qui s’enfonce entre les roches…

 

P1080545 Pétra

 

P1080546 Pétra

 

P1080547 Pétra

 

P1080548 PétraEt au bout du tunnel… Al Khazna !!

 

P1080549 Pétra

 

P1080550 Pétra

 

P1080552 Pétra

 

P1080551 Pétra

 

P1080553 Pétra

 

P1080554 Pétra

 

P1080555 PétraEnsuite, je suis monté au sommet du rocher où se trouvait une place pour les sacrifices…

 

P1080556 PétraPétra (qui veut dire « rocher » en grec ancien) a été construite par les édomites il y a 2800 ans et été occupée ensuite par les nabatéens.  A son apogée, Pétra a compté jusqu’à 25.000 habitants !

 

P1080557 PétraEn montant… Des roches des toutes les couleurs.

 

P1080558 Pétra

 

P1080559 Pétra

 

P1080560 Pétra

 

P1080561 Pétra

 

P1080562 PétraEn haut du rocher, la place aux sacrifices n’avait rien d’emballante (ce qui est normal, vous me direz…), mais par contre il y avait des panoramas d’enfer !

 

On ne se rend pas compte au départ, mais Pétra est un site qui est vraiment très grand ! On pourrait facilement y marcher toute un journée ! Du coup, cette visite va déborder sur le prochain article…

 

 

Vidéo :

 

 

Le panorama… Les petits bruits proviennent de la vallée.

 

 

A+ tout le monde !!

 

Olivier.

6 réponses à « Pétra By Night » et Pétra

  • très sympa Petra apparemment : un truc à fair quand j’aurai le temps…

    En revanche, tu te méprends sur les nappes de picnic. Il s’agit en fait de fidèles de la religion du « grand confiturier » et, à ce titre, ils se déguisent en pots de confiture pour rendre hommage à
    « la gelée de groseille éternelle »… avec le petit chiffon rouge et blanc pour fermer le pot sur le haut.

    Le reste du déguisement, tout en verra a été abandonné car peu compatible avec le climat local.
    Ce culte de la confiture de mère grand est toujours vivace et régulièrement renouvelé par le muezzin au cri de « maman akhbar ».

    Merveilles de la diversité proche orientale !!

  • Effectivement les archéologues et historiens s’invectivent régulièrement sur cet épineux débat : « Nappe de picnic » ou « pot de confiture »..

     

    C’est marrant que tu parles de muezzin et d’appel à la prière, car j’ai hésité à mettre une vidéo de ça !
    Finalement, je ne l’ai pas mis car je l’avais bêtement intitulé sur mon PC : « C’est pas bientôt fini ce bordel 
    ?!? » et vu que le titre se voit ensuite sur le blog quand on met la vidéo correspondante, je me suis dit que ça pourrait véxer quelques extrêmistes salsifistes* (ou salafistes… Appelle-les
    comme tu veux, puisque tu crois tout savoir…).

     

    * Les extrêmistes salsifistes sont des gens qui voudraient forcer tout le monde à manger des salsifis, alors que tout le monde veut se goinfrer de confiture de groseille, justement (d’où
    le débat sur la confiture…)…

     

  • trop bons tes commentaires sur pétra ! je suis morte de rire encore une fois hihihihihi !!! c’est super beau, t’as vu indianna jones ? si je reviens pas, rentre bien, j’ai hâte de te lire encore.
    Si t’as envie de venir voir nantes un de ces 4 ma maison t’es ouverte (mais je me répète non ?) allez bye, je file danbs ma cave me faire un petit pétra by night !!

  • Salut Christine !

     

    Merci pour l’invit (et pour le reste !) … Justement, je vais chez Franck en Bretagne dans les jours qui
    viennent… Si tu veux qu’on passent, laisse-moi ton adresse mail en cliquant sur « contact » en bas de page… Ca serait bien qu’Alessandrini en fasse de même puisqu’elle m’a proposé exactement la
    même chose (à Nantes aussi) !

     

    Après ces quelques jours, ça deviendrait compliqué puisqu’à la poste, on n’a quasiment plus de rtt et qu’on travaille 6 jours sur 7…

     

    A+ !

  • ben vous avez qu’a vous pointer tous les deux dans le coin…

  • Fait ! Mais bon Christine avait mieux à faire alors… lol

Laisser un commentaire

Soyez Fou ! Inscrivez-Vous ! (Newsletter)

Carte Des Pays Présents Sur Le Blog
Météo, Heure et Affluence