Coucou todos !
Mexico est la dernière étape de mon passage mexicain. Pour faire la jonction entre San Cristobal De Las Casas et Mexico, il m’aura fallu 15 heures de car de nuit (enfin de nuit… De nuit et de jour puisque ça a duré 15 heures… Forcément !). En fait, les heures de car ne sont, en général, pas un problème car elles passent assez vite, finalement… Et puis elles font partie du jeu. C’est vrai qu’il vaut mieux 6-8 heures de car plutôt que 15, mais on fait avec ! Quand on accepte un « problème » ou une complication, il passe toujours beaucoup mieux !
A croire que, même dans la vie de tous les jours, le plus embêtant dans un problème n’est pas son existence, mais sa non-acceptation. Merde ! Je suis en train de me transformer en Dalai-Lama ou quoi, moi ?!?
(N’aie pas peur petit scarabée !
)
Bref, Je me suis trouvé une auberge de jeunesse puis un hôtel dans le quartier de Zacalo, c’est à dire en plein de centre de Mexico. Zacalo est une grande voire très grande place… Un périmètre piétionnié de 150 mètres sur 150 mètres encadré par 4 avenues. Ca en fait la 4ème plus grande place du monde (derrière la place St Pierre du Vatican, la Place Rouge et la Place Tian An men), pour la 4ème ville la plus peuplée du monde avec près de 20 millions d’habitants ! qui est entourée notamment par la cathédrale, le palais présidentiel (Palacio Nacional) et le palais du gouvernement (Palacio De Governio). Cette place me fait un peu penser à Chatelet-Les-Halles (à Paris) par rapport au monde fou qui y passe, au bruit, à l’agitation permanente, à sa situation géographique (au centre de la ville) etc…
D’une manière générale Mexico est une ville qui ne m’a pas paru très agréable à vivre, car bruyante et sale. Le côté sale vient de la pollution (la légendaire pollution de Mexico) qui noircit tous les murs, y compris ceux des plus beaux monuments. Pour donner un exemple, je vais vous mettre des photos de la cathédrale que j’ai pris (elle est noire comme tous les autres monuments, d’ailleurs), et vous pourrez également jeter un oeil à la photo-lien de cette cathédrale sur ma page de présentation du Mexique (où elle est blanche de chez blanche !) La différence est telle que je ne l’avais même pas reconnue… Je pensais que c’était une autre cathédrale ! Ben non, c’est la même ! Enfin, au moment où je suis passé à Mexico, la pollution de l’air n’était pas excessive, d’ailleurs, des écrans informatif du niveau de pollution étaient disposés à certains endroits, et là, c’était dans le vert ! Mais ça n’est pas toujours le cas. En 1999, les pigeons tombaient du ciel victimes de l’air contaminé. Actuellement le taux d’ozone reste supérieur à la norme fixée par l’OMS plus de 300 jours par an. Les raisons de cette pollution sont multiples : D’abord l’énorme population qui vit ici. Ensuite, l’altitude (et donc le moindre oxygène présent dans l’air) qui fait bruler imparfaitement le carburant en dégageant plus de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote. Enfin, la position géographique de Mexico, qui se situe dans une cuvette où l’air vicié stagne… Ces dernières années, les autorités ont mis en place un système de circulation alternée avec le dernier numéro de la plaque d’immatriculation (comme ce qu’on a vu à Paris 2 ou 3 fois) de manière régulière. Mais le côté pervers de cette mesure, c’est que les gens ont acheté une 2ème voiture… Neuve pour les plus aisés, mais vieille et donc plus polluante que leur 1ère pour les pauvres, c’est à dire la majorité de la population !
Bref, je parlais un peu de pollution parce que la 1ère question des gens que j’ai croisé sur le net pendant que j’écrivais les articles précédent a été : « Alors la pollution à Mexico ? C’est comment ? Tu respires quand même ?!? » Ben non ! je me retiens !
En résumé, Mexico ne m’a pas emballé, mais je ne suis pas surpris car je n’aime pas les grandes villes… Y’a trop de monde et pas de nature.
Alors, j’ai quand même des photos à envoyer évidemment ! Juste en dessous !
Photos :
El Palacio Nacional.
Dans la cathédrale c’est blanc.
La cathédrale (à comparer avec la photo de ce lien où elle est nettoyée de sa pollution) !
Danse traditionnelle précolombienne.
Sur le Zacalo, un jour de manif (contre la privatisation de l’électricité, je crois… Comme quoi, c’est partout pareil dans ce monde « mondialisé » !)
Qui ? Lui ? Ah non… C’est un ami ! (comme dirait Zézette dans le père noel est une ordure « ah ba si c’est un ami alors ça va ! »
Non, sérieusement il déambulait habillé comme ça, juste devant une clinique psychiatrique… De là à penser qu’il s’en est échappé…
On vit vraiment dans un monde de dingues, jte jure !
Ah oui ! Et sur celle-là, on voit qu’il m’a repéré en train de le prendre en photos… Et que si je ne pars pas très vite, ça risque de salement tourner au vinaigre pour moi !
Cette année, bicentenaire de l’indépendance du Mexique et centenaire de la révolution mexicaine…
Dans 137 et 202 jours !
Vous allez jamais me croire
!! Après mon copain le psychopathe en blouse blanche, qui je croise ? Devinez !! Oui, madame !! Le Surfeur d’Argent, le seul, l’unique ! Mais le truc incroyable, quoi
!!! Les rues de Mexico sont pleines de surprises !
Bon… Par contre… Il était en train de se faire contrôler ses papiers par 3-4 policiers, ça avait l’air de pas trop bien se passer pour lui…
Ca, les super-héros, pour faire les malins dans les BD ou dans les films, y’a du monde… Mais dans la réalité, à la 1ère petite embrouille, y’a plus personne !
Là, le Surfeur, il l’a un peu joué « couilles-molles » pour le coup, quand même !
On dit qu’il n’y a qu’en France que les hommes de couleur sont contrôlé… Ben non ! Regarde ! Ici aussi !
Alors ça ! Tu vas dans une sandwicherie, et regarde sur quoi tu tombes ! Quels goujats ces mexicains !
Bon pour la suite, ce sont toujours des photos de Mexico, mais uniquement du mythique Estadio Azteca. Un des plus grands stades du monde (105.000 places, mais son record d’affluence est à plus de 135.000). Le seul qui ait acceuilli 2 finales de coupe du monde de foot (en 70 et 86). J’y allais non pas pour le foot, mais pour le monument et pour l’ambiance… Ben, il a beau faire 25.000 places de plus que le Stade de France et avoir été à moitié vide ce soir là, on y voit mieux le terrain (pas de piste d’athlètisme donc tribunes proches du terrain), et il y a plus d’ambiance ! Un vrai stade de foot, quoi…
C’est pas beau ça, quand même ?
Comme le dirait un grand penseur français contemporain (Thierry Roland
) : « Ah lala… Ils suffit d’un ou 2 excités pour que ça dégénère ! »
Ce sont les mascottes des 2 clubs en présence, avant le match : l’aigle de Club America (le club de Mexico) et le diablotin de Tocula…
Comme d’habitude, les joueurs sont énervés de ne pas être plus fort que ceux d’en face, alors ils se bagarrent : « C’est mon ballon ! » « non, c’est le mien ! » « mais puisque je te dis que c’est le mien ! »… Enfin, un vrai dialogue de footeux professionnel, quoi…
Allez une dernière du vrai Mexico pour la route, avec un taxi coccinelle !
Vidéos :









Voilà pour Mexico et donc pour le Mexique ! Après les Caraibes (Cuba), l’Amérique Centrale (Bélize et Guatemala) et l’Amérique du Nord (Mexique), je vais passer à la partie Sud-américaine de mon voyage (en commençant par Ushuaia en Argentine) !
A+ !
Olivier.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
6 réponses à Mexico City