En venant à Cuba, j’avais une idée préconçue de ce pays ! Je m’attendais 1) à voir beaucoup de misère et 2) A tomber dans un pays en proie à une dictature autoritaire très stricte (genre Corée Du Nord).

 

En fait, les gens sont effectivement pauvres, mais m’ont semblé beaucoup plus heureux qu’énormément d’occidentaux… Misère pécuniaire donc, mais pas misère morale ! Je pense que le blocus américain qui s’exerce sur Cuba depuis je ne sais combien de temps, les a certes appauvris, mais les a également protégé du système tordu dans lequel nous vivons, et de ses conséquences (individualisme, société de consommation > donc pollutions et gâchis perpétuels, société ayant pour unique référence l’argent et faisant donc la part belle à la cupidité et l’arrivisme, …) Ici, les liens sociaux entre les gens sont très resserrés (surtout si on compare à un pays comme la France où des petits vieux meurent seuls dans leur appartement dès la 1ère canicule venue). Soit toutes les générations d’une même famille vivent dans la même maison, soit (au pire) ils sont voisins. Un peu comme en France y’a 100 ans, quoi. Du coup, il y a de la solidarité et du contact dans toutes ces familles. De la même manière dans un quartier donné, tout le monde se connait et se fait coucou ! J’imagine pas trop ça à Paris…

 

Bon, par contre, y’a le côté « tentative perpétuelle de vol » (dans certains coins), qui est non-seulement salement gonflante, mais qui en plus gâche en partie le voyage et le contact que l’on pourrait avoir avec la population (car évidemment c’est tellement fréquent, que tu en viens à ne même plus calculer les gens qui viennent te causer naturellement… En te disant : « encore un escroc qui veut me vendre je sais pas quoi… » J’ai certainement dû en envoyer péter un certain nombre qui étaient des gens normaux, malheureusement  …) Dans ces escrocs, y’en qui se croient « révolutionnaires » alors qu’ils en sont à essayer de piquer 2 euros (Mais ça peut être beaucoup plus, par exemple les boites de faux cigares qui se revendent sous le manteau à l’équivalent de 80 euros…) en louzedé aux touristes qu’ils croisent… S’écraser devant le pouvoir, et en même temps essayer d’escroquer les gens qui te font bouffer (les touristes), pas très révolutionnaire comme attitude… Et qu’on ne vienne pas me dire : « oué, mais c’est parce qu’ils sont pauvres… » parce qu’il n’y a pas besoin d’être pauvre ou riche pour être honnête ou malhonnête… Si tous les pauvres étaient voleurs, ça fait longtemps que les riches seraient mort de faim après avoir été dépouillés…

 

Un truc aussi que je n’ai pas mentionné dans les articles, c’est la rareté des commerces… C’en est au point où on se demande comment ils font pour manger ! Dans les très rares supermarchés que l’on trouve, il n’y a quasiment rien ! De l’alcool, du poisson en conserve, des nouilles sèches (genre spaghettis), des gâteaux apéritifs et puis c’est tout (et jamais aucune marque) ! Je suis rentré 3-4 fois dans ces supermarchés, et je n’ai jamais rien pris… Je me rends d’autant plus compte de ce manque de commerces, aujourd’hui que je suis à Cancùn au Mexique, où c’est l’extrême inverse car ils sont à touche-touche (c’en est même choquant quand on vient de Cuba !)

 

A part ça, je me demande si je n’ai pas commencé mon TDM par le pays où il y a la plus grosse concentration de belles femmes au monde ! Au début, ça fait un choc, dis donc  !

 

Pour terminer, Cuba est beaucoup plus vert que ce que je pensais au départ ! Y’a eu des coins où la végétation m’a fait penser à ce que j’avais vu de l’Indonésie, en préparant ce TDM (notamment ces palmiers sauvages qui poussent un peu n’importe où…) !

 

Voilà, maintenant place à la brochette Mexique-Bélize-Guatemala !

 

A+ !

 

Olivier.

 

4 réponses à Conclusion Cuba

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques