Ni hao tout le monde !!

 

 

J’entame la dernière ligne droite de cette rétrospective de mon passage de 5 mois en Chine. Il y aura 2 articles pour le mois d’Avril (qui est le dernier mois de mon séjour) et, sans doute, un article de rattrapage des vidéos que je n’ai pas pu placer sur le blog, depuis que le début de mon séjour.

 

Au menu de ce premier article du mois d’Avril : Quelques fleurs, du printemps, des parents entremetteurs, un salon, un naufrage, et la campagne présidentielle française qui s’invite à Shanghai…

 

 

Ci-dessous, les photos de tout ça !

 

 

 

 

P1200502Dans Zhongshan Park…

 

P1200505

 

P1200506Les chinois fans de cerf-volants…

 

P1200507Toujours dans Zhongshan Park.

 

P1200508

 

P1200509

 

P1200512En rentrant.

 

P1200514A People’s Square.

 

P1200515Dans le parc que nous avions découvert depuis peu (depuis le passage de Franck…) à People’s Square, se trouvait un grand attroupement…

 

Il s’agissait en fait, d’une réunion de parents qui voulaient marier leurs enfants (« enfants » majeurs, bien sûr ! ). Il faut savoir qu’en Chine, si vous avez 25-26 ans et que vous n’êtes pas marié, vous êtes considéré comme un problème ou une personne à problèmes ! C’est un point très important dans l’organisation sociale des chinois…  Personne n’y coupe  !* C’est à tel point que les parents qui voient leur enfants avoir d’autres priorités que de se « caser », se mettent à leur chercher un(e) conjoint(e) pour ne pas passer pour de mauvais parents (qui auraient engendrés des enfants qui ne se marient pas… Soit quelque chose qui est presque considéré comme une honte ou une tare…)

 

En arrivant, ça nous a fait un peu rigoler car ça (l’attitude de parents qui cherchent quelqu’un à leur enfant, pour ne pas être jugés par d’autres parents -Oh mon Dieu ! -) a quelque chose de puéril… Mais à la reflexion, ça va tout à fait dans le même sens que ce que je pense de la société chinoise :

 

1) Elle est toujours extrêmement basée sur la cellule familiale… C’est d’ailleurs, à mon avis,ce qui fait de la Chine le pays le plus sûr de tous ceux que j’ai traversé ! Les parents font leur boulot : Ils éduquent leur gamins ! Et si le gosse en question se mettait à jouer à la racaille, ça rejaillirait sur sa famille, et ça, y’aurait pas pire puisque c’est, sans doute, la valeur la plus importante, ici !  C’est une chose qu’on oublie un peu en Occident : La malhonêteté n’est pas une question d’être riche ou pauvre à la base, mais bien une question d’éducation, et de savoir ce qu’on a à gagner, par rapport à ce qu’on a à perdre… En l’occurence, ils savent qu’ils auraient nettement plus à perdre qu’à gagner, car ici, pas de victimisation facile pour échapper à ses responsabilités comme on peut souvent le voir dans les quartiers pseudo-défavorisés français, par exemple…

 

2) et elle est infiniment moins individualiste que notre société occidentale…  Les chinois n’ont pas attendu Facebook pour avoir de solides réseaux sociaux avec qui ils échangent un maximum de bons plans. C’est vraiment culturel ! D’ailleurs tous les étrangers expatriés en Chine le disent… Pour investir et s’implanter en Chine, c’est très particulier :  Il faut d’abord passer du temps à se créer un réseau social ! Si vous débarquez en pensant qu’il suffira de faire chauffer le chèquier, vous allez vous vautrer… 

 

C’est par exemple, par son réseau social qu’Amanda a trouvé son boulot en Floride (via une de ses amies chinoises déjà implantée là-bas) ! Elle avait commencé de chercher à l’occidentale (avec des CV, etc…), jusqu’au moment où ça l’a un peu saoulé et où elle s’est mise à la jouer « à la chinoise » (par réseau social, donc !)… Et, mine de rien, ça a marché ! 

 

De la même manière, son manager m’a proposé de servir de relais en France, pour sa boite… Alors que je n’avais même rien demandé !  Pour ça, c’est une proposition qui a été faite juste à la fin, et je n’ai pu ni le voir, ni signer de contrat avant mon retour forcé en France, donc on verra … Mais c’est juste pour dire que les réseaux sont très importants en Chine ! 

 

Sur la photo, on voit le monsieur au premier plan à gauche, être prêt à dégainer une carte de visite et un sourire ravageur … Lui comme les autres parents ici présents, ne trouveront peut-être pas leur futur(e) beau-fils ou belle-fille, mais ils auront au moins étoffé leur réseau social, ce qui pourra leur servir plus tard, qui sait, sur un tout autre sujet… 

 

* Par exemple, quand l’entourage d’Amanda (notamment ses parents) ont su que j’avais 34 ans et qu’en plus j’étais étranger (d’après Amanda c’était surtout mon age qui était en cause), je me souviens qu’elle m’avait dit qu’elle s’était retrouvée avec 10 ou 12 personnes (famille, amis, voisins…) qui essayaient quotidiennement de la convaincre de tout arrêter avec moi ! J’en rigole maintenant, mais à l’époque, pas trop ! C’est d’ailleurs ce qui avait provoqué mon arrivée précipitée à Changji (la ville de la famille d’Amanda) près Urumqi en provenance de Phuket, histoire d’éviter de me faire « saborder l’affaire »… Et puis bon, finalement… Ca leur a permis de constater par eux-même que je n’avais pas 4 jambes ou 6 bras…

 

P1200517

 

P1200519Toujours au même endroit. Des annonces… Avec les parents qui discutent entre eux sur le mode : « Mmhh… Ah oui, votre fils est pas mal… Ca mérite reflexion… »

 

P12005222 enseignes sur la Nanjing Road.

 

P1200523

 

P1200525Amanda travaille dans une entreprise qui fait le lien entre les boites qui veulent être présentes dans les salons (du type salon de l’auto, par exemple), et celles qui construisent les stands … Du coup, nous sommes allés visités (à la base c’était pour son boulot) un de ces shows, qui pour une fois se tenait à Shanghai… Je case ici, quelques photos de décors sympas…

 

P1200527

 

P1200528

 

P1200531Il y avait notamment comme exposants des entreprise de décorations d’hôtels…

 

P1200532

 

 

P1200536Nous sommes également allé voir Titanic en 3D ! Un vrai phénomène en Chine … L’occasion de se rendre compte que Kate Winslet et Leonardo Di Caprio ont pris un méga coup de vieux en 15 ans !

 

P1200538Et pour conclure cet article, je mets quelques photos d’un match de foot que nous sommes allés voir…  J’ai moi-même été supporter pendant 14ans dans les kops en France (et oui, tout le monde a ses casserolles… ). Je ne suis jamais contre de voir un grand stade (mythique de préférence) en voyage… Après le stade Azteca de Mexico, la Bombonera de Boca Junior à Buenos Aires et le Maracana de Rio, pendant le tdm, voici le Hongkou Soccer Stadium du club de Shanghai Shenua !

 

P1200540En fait, je m’attendais à un stade de 80.000 places ou plus, vu le salaire qu’il paye à un de leur joueur (300.000euros hebdomadaire au fameux Anelka, je crois…). Finalement, à vue de nez il doit faire 25.000 places à tout casser…

 

P1200541

 

P1200546Comme toujours en football, c’est celui qui se roule le mieux par terre, qui a le plus de chances de gagner à la fin … (décidement, ça fait 2 fois dans le même article que je parle de « bienfaits » de la victimisation… Faut que je fasse attention, je ne vais pas tarder à passer pour un vieux réac…

 

P1200554    Et voici donc le Gaston Lagaffe du footbal chinois… Dans le milieu, on l’appelle aussi « traine-savattes » ou « M’enfin !’ Pendant tout le match, il a dû faire 3 kms au maximum alors qu’il s’est placé en tant que milieu de terrain (normalement un milieu de terrain professionnel fait en moyenne 10-12kms par match). Il faut dire que si son équipe perdait, il pouvait récupérer la place de son entraineur (C’est exactement ce qui s’est passé ! Quel talent !! )… Ca aide à avoir envie de savonner la planche de l’actuel entraineur !

 

Cette photo illustre bien son implication dans le match et pour donner l’exemple à ses coéquipiers : Il s’en tape ROY-YA-LE-MENT !

 

P1200547« M’enfin !! » 

 

Sans en rajouter, il aurait pu jouer les 4/5 de ce match en tongs  ! D’ailleurs, comme on peut le constater sur cette photo, ça n’aurait même pas changer sa démarche !

 

Même Amanda m’a sorti un « the french is lazy » (« le français est feignant ») au bout d’une heure de jeu … Avant, elle n’a sans doute rien dit pour ne pas froisser un possible esprit patriote de ma part (ce qui ne risque pas d’être le cas ) !

 

 

 

P1200578Dans la foulée (c’est le comble de parler de foulée après avoir parlé de ce joueur à la moralité exemplaire…), nous avons été dans le centre commercial juste à côté du stade … Là, les messages subliminaux semblaient se bousculer à nos yeux, en vue de la toute prochaine élection présidentielle française…

 

Quoi  ?!? vous ne voyez pas  ???

 

Bon… Alors je vous détaille…

 

 

 

V

V

V

 

 

 

 

P1200579C’est plus clair comme ça  ?!? Après Anelka, publicité ambulante pour le Front National, ça fait un peu beaucoup…

 

 

Voilà pour ce premier article du mois d’Avril.

 

Zai jian tout le monde !!

 

Olivier.

 

2 réponses à Vie en Chine (Avril 2012) 1ère partie

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques