Salut tout le monde !!

 

Et voici le dernier article de voyage ! Celui de la fin de Pétra et de mon retour en France !

 

Ci-dessous, les photos de tout ça !

 

 

 

P1080563 PétraComme à la fin de l’article précédent, on est ici en haut du lieu aux sacrifices…

 

P1080564 Pétra… D’où l’on peut voir plusieurs panoramas

 

P1080565 Pétra

 

P1080566 PétraDe temps en temps, on croise (comme ici) des chats qui réclament leur pitance.

 

P1080567 Pétra

 

P1080568 PétraEn redescendant.

 

P1080569 Pétra

 

P1080570 PétraToujours des monuments dans la roche…

 

P1080571 PétraEn y grimpant !

 

P1080572 PétraLes panoramas une fois en haut !

 

P1080573 Pétra

 

P1080574 PétraC’est tellement grand qu’on marche beaucoup… Du coup, vous pouvez payer pour faire un parcours à dos de cheval, d’âne ou de chameau…

 

P1080575 PétraSur le retour.

 

P1080576 Pétra

 

P1080577 Pétra

 

P1080578 PétraCe n’était pas le cas à mon arrivée, le matin, mais en ressortant, j’ai remarqué que l’entrée du site était désormais fièrement gardée par 2 sentinelles en uniformes ! Bon… Celui-ci, avec son casque légèrement de travers, a des faux airs de légionnaires romain (après la bagarre) dans Astérix…

 

P1080579 PétraEt celui-là a le ventre qui commence à gargouiller  (Si ! Si ! J’ai entendu en passant à côté ! )… Il se met donc à penser à se servir de son arme en piquant les culs des touristes pour qu’ils se dépêchent de sortir…  Histoire de pouvoir finir son boulot plus tôt, et donc de pouvoir enfin aller pique-niquer entre amis !

 

 

P1080580 PétraMon dieu que le chemin du retour à la maison semble long et difficile, quand l’on revient d’un pique-nique entre amis, trop copieux…

 

P1080581 PétraLe retour vers Amman, en voiture…

 

P1080582 PétraAvec des paysages désertiques, bien sûr !

 

P1080583 Pétra

 

P1080584 AmmanAmman vue de ma chambre d’hôtel.

 

P1080585 Retour FranceLe lendemain matin à l’aéroport d’Amman, où j’ai réussi à avoir un vol direct pour Paris (plutôt que par Londres, comme prévu initialement).

 

P1080586 Retour FranceDans l’avion.

 

P1080587 Retour FrancePremière vue de la France depuis 11 mois !

 

P1080588 Retour FranceDans le RER, où j’ai bien failli me faire subtiliser ma carte bleue par 3 racailles…  Heureusement la subtilité est rarelent le point fort des racailles, et ils n’ont donc pas pu !  En même temps quand on est simplement doté d’un cerveau hybride entre celui de la pie et celui du gorille, on fait comme on peut ! 

 

La technique est simple et je vais vous l’expliquer pour que vous puissiez l’appliquer à l’avenir, et ainsi arrondir vos fins de mois…

 

1) Alors, d’abord vous devez absolument « braquer » un vendeur de journaux du type « Sans-Logis » (ou équivalent), ou quelqu’un qui fait des pétitions pour de bonnes causes (donc des pétitions avec dons à la clé). 

 

2) Ensuite, vous passez dans les transports en commun, pour récolter des dons à la place des vrais bénévoles (ATTENTION !!! SURTOUT FAITES-LE A PLUSIEURS  !!!  Car vous êtes lache et vous vous méprisez tellement que vous êtes certain d’avance de ne pas pouvoir faire face seul, au cas où la situation s’envenimerait par la suite ! ).

 

3) Quand un usager ouvre son portefeuille pour vous donner une pièce, posez votre journal (ou feuille de pétition) sur son portefeuille et glissez un doigt entre ceux-ci pour extirper la CB du portefeuille …  Et voilà ! Le tour est joué  !! Vous êtes riche et vous pouvez désormais jouir d’une vie épanouissante et heureuse !

 

Je peux également ajouter une étape facultative à la méthode :

 

4) Si l’usager qui voit votre petit manège, et vous surprend « la main dans le sac » (ou plutôt « le doigt sur la carte ») vous assène un « Hé !! A quoi tu touches, toi enculé  !! » (Pardon à la gente féminine, mais il en va tout de même de votre future vie heureuse et épanouie… ) d’une grosse voix de barbu, feigniez la surprise et l’étonnement en rétorquant un « Hé mé vazy il é fou lui ! il é fou ! zy-va, il é fou ! il é fou, jalussine… (Etc, etc, etc… ) Vous pourrez ainsi montrer à tout le reste du wagon (qui de toute façons ne se retourne pas) que vous êtes une victime du systême et de la société… Et que cette situation peu confortable vous met affreusement la « rage »…

 

Pas trop compliqué le plan, hein ?!? Il y a juste besoin de 4 neurones  ! Un par étape !

 

Profitez-en ! Depuis facilement une bonne trentaine d’années (depuis l’avènement de la tv de masse), les politiques se croient payés pour faire des annonces et des discours à la tv plutôt que pour agir. Ca serait trop bête de ne pas en profiter !

 

En regardant un peu en arrière, c’est quand même un peu hallucinant de constater qu’une des seules zones où j’ai pu constater le plus de risques de vols ou d’insécurité (Après Rio (Brésil), Lima (Pérou), Cuba et Nosy Bé (Madagascar) ) est un département de mon pays (le 93, puisque le RER qui relie Roissy à Paris passe et dessert tout ce département) … Paris est également la seule ville (et de loin  !) où j’ai croisé autant de mendiants (3 ou 4 en 1h30 de transports en commun) ! Tout ça en ayant traversé 31 pays quand même

 

 

P1080589 Retour FranceLe dernier transport en commun de ce TDM, qui s’en va… J’avais pris la même photo dans le sens opposé et sur l’autre quai pour l’article du grand départ, il y a 11 mois.

 

P1080590 Retour FranceDes drapeaux français… Ca faisait un bail (et ça fait un peu bizarre !) ! Je vous ai mis tellement de drapeaux tout au long de ce TDM, qu’il fallait bien que je cloture par le français quand même…

 

P1080591 Retour FranceA l’arrivée finale dans la rue de chez mon père, là-même où j’avais pris le même type de photo le 30 Mars dernier, au moment de partir sous une belle petite tempête de grêle… Cette fois-ci, 17°C et grand soleil !! Le printemps en avance !!

 

P1080592 Retour FranceEt le dernier pas officiel de ce TDM  !! J’avais aussi pris ce type de photo au moment du départ (dans l’article du « Grand Départ ») Comme dirait l’autre : « Ca, c’est fait !! »

 

P1080593 Retour FranceEt pour finir, redécouverte de Paris avec une photo de la Grande Arche de La Défense (d’ailleurs, si je ne me trompe pas, le Ministère des Transports s’y trouve)…

 

P1080594 Retour FranceOn peut dire ce qu’on veut, ça fait quand même du bien de retrouver « l’exception culturelle » française !

 

 

Me voilà rentré en France après ce TDM… Depuis que je suis arrivé, on m’a demandé plusieurs fois : « Alors? Pas trop dur le retour à la réalité ? »  Je tiens quand même à préciser qu’avant mon retour, ça n’était virtuel que pour vous lecteurs, et pas du tout pour moi !! D’ailleurs ce TDM m’a confirmé ce que je pensais déjà avant : « La réalité ou la vérité (quels que soient les sujets) n’est qu’une queston de point de vue »… Ca, c’était pour la minute philosophique !

 

J’ai un peu de mal à faire une conclusion à ce blog et à ce voyage, car ce n’est aujourd’hui, pour moi, pas la fin de quoi que ce soit ! Imaginez que vous lisiez un livre… Vous arrivez en bas d’une page et là, y’a un gars qui débarque et qui vous demande, la mine réjouie (Un peu comme Depardieu dans le film « Tais-toi ! » quand il dit : « Salut, jm’appelle Quentin, jsuis de Montargis ! » ) : « alors c’est quoi ta conclusion de cette page ?!? » Il n’y a rien à répondre puisqu’on ne peut pas faire de conclusions sur une page (ou un chapitre) mais seulement sur une histoire entière… Ben là, c’est exactement le même principe pour moi ! Vu que je ne considère la suite que comme une continuation, je ne suis ni spécialement triste, ni spécialement gai… C’est juste comme ça : La vie continue !

 

Evidemment, il y a 6 ou 7 pays ciblés que je me ferais bien dans l’avenir, mais pas tout de suite… Pour l’instant, je suis quand même plutôt content de reprendre une vie plus classique.

 

Je pense que je serai en mesure de faire un bilan des conséquences de ce voyage d’ici quelques mois voire plus… Avec du recul, quoi !

 

Là, je peux juste dire que je reviens avec une collection de souvenirs, comme je ne m’en serais sans doute pas fait en plusieurs années … Avec une vision du monde moins déformée par les médias (notamment la tv) et donc plus juste … Avec une meilleure connaissance de moi-même et du monde

 

Je reviens également avec une charmante petite perle chinoise (prénommée Amanda) dans mon sac à dos (ou presque)… Le genre de femme qui est capable d’avoir le coeur sur la main (souvent), mais aussi de dire ce qu’elle pense quand elle le veut (à la manière chinoise : En tapant du pied, en lèvant le poing et en disant : « Non ! Je ne veux pas (avec le petit accent chinois qu’il faut) !! Tout ça simultanément, ça a un petit côté très mignon… Aussi le genre de femme à avoir compris que le bonheur c’est d’abord se satisfaire de ce qu’on a, avant de courir vers la fuite en avant du « vouloir toujours plus »… (Oh  !! Une 2ème phrase philosophique dans le même article … J’espère qu’il n’y a pas trop de lectrices blondes, sinon on va m’accuser d’avoir des actions chez Doliprane ! ) Et enfin, le genre de femme qui sait profiter du présent sans compter et sans se poser de questions inutiles… Voilà… Dans un TDM, on a de temps en temps l’occasion de faire de belles rencontres, mais elles sont la plupart du temps fugaces voire furtives. Il me paraissait donc logique de rendre un petit hommage à celle qui est jusqu’à preuve du contraire la plus importante…

 

Moi qui jurais que ce type de situations ne m’arriverait pas (au moment de la préparation du TDM)… Comme quoi, il ne faut jamais parler trop vite !  

 

J’envisage depuis un sacré bout de temps, de faire un autre blog, mais beaucoup plus généraliste (un peu genre « linternaute.com ») et sous un autre format (nettement moins de photos, mais plus de services et de possibilités d’intervenir et de jouer un vrai rôle pour le lecteur)… Le problème des blogs généralistes, c’est qu’à mon avis il doit falloir y passer pas mal de temps… Donc, on verra ! Rien n’est sûr, ce n’est qu’une idée… Si je le fais, les abonnés à la newsletter en seront informés .

 

Bon si vous avez des questions, vous pouvez me les poser… J’en profite aussi pour préciser que vous aurez droit à une sorte de bouquet final (au propre comme au figuré), lors du prochain article (qui n’en sera pas vraiment un…) Vous verrez ça, c’est une petite surprise…

 

Voilà ! A+ tout le monde !

 

Olivier.

4 réponses à Pétra (fin) et retour en France…

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques