Nin Hao !!

 

Ayant décidé d’abréger mon séjour chinois précédemment (au vue de la mentalité pékinoise), j’ai commencé par résumer la région de la capitale, pour ne faire que l’inratable : Pékin-même (voir les 2 articles précédents) et bien sûr la Grande Muraille de Chine  !! Une étape mythique s’il en est, qu’on oublie pas de cocher dans son futur itinéraire probable, quand on prépare son TDM (à part pour les anti-chinois primaires)…

 

Pour ma part, je n’étais pas anti-chinois avant d’y aller, je le suis devenu de manière temporaire à Pékin (encore une fois à cause du manque d’éducation des locaux),et j’ai de nouveau dû changer d’avis une fois arrivé à Shanghai où les gens sont très gentils, sympathiques et souriants (surtout les filles… Ohlala, les coquines… !) La Chine, c’est vraiment le pays des extrêmes !

 

Bref, pour ne pas rater ce monument, qui fait sûrement partie de la dizaine de monuments les plus connus du monde (avec la Statue De La Liberté, la Tour Eiffel, Big Ben, l’Opéra de Sydney, le Taj Mahal, le Colisée de Rome, etc, etc…), j’ai fait un circuit sur une demie-journée avec le tour-opérator associé au bon hôtel (le 2ème) où je me trouvais à Pékin !

 

Avec ce circuit, nous sommes allés à Badaling qui se situe à 70kms de Pékin. Ce secteur de la Muraille a été totalement « rénové » il y a 3 ans, à coups de milliards, apparemment. Du coup, c’est ici que les « grands » de ce monde n’hésitent pas à prendre la pause…

 

Ci-dessous, les photos de la Grande Muraille De Chine !!

 

 

 

P1210822-Grande-Muraille-copie-1.JPGA l’entrée du site.

 

P1210823 Grande MurailleDans les alentours.

 

P1210828 Grande MurailleLa 1ère tour. Le secteur rénové en compte 6. Pour ma part, je suis allé jusqu’à la 5ème, mais après c’était vraiment dans les nuages…

 

 

P1210835 Grande Muraille

 

P1210839 Grande MurailleC’est donc ici que pendant la campagne électorale de 2007, Ségolène Royal avait répondu (après un diner que l’on a deviné trop arosé de baijiu… Un alcool  blanc chinois ) à un journaliste qui lui demandait ce que ce lieu lui inspirait, par ce désormais célèbre néologisme : « La bravitude… Hips !! »

 

P1210844 Grande Muraille

 

P1210848 Grande MurailleLa bise froide et humide semble nous mugir aux oreilles, ce morceau d’Histoire : « La bravituuuuude… Hips !! »

 

P1210856 Grande MurailleC’est raide ! Personnellement, j’ai trouvé que ce tronçon rénové de Badaling était plus difficile à parcourir sur sa longueur, qu’à grimper par ses flancs (certains endroits n’avaient pas plus de un mètre de haut !)… Un comble pour une muraille !

 

P1210857 Grande MurailleSur cette photo, on peut se rendre compte des montées et des descentes de la Grande Muraille, au gré des cols…

 

Avec son flegme légendaire, Ségolène Royal se serait arrêté en ces lieux et se serait exclamé (elle qui, comme on le sait, n’est jamais à court de bonnes idées  !), le port altier et le doigt pointé vers l’horizon (oué, oué ! A la César ! ) : « Oh !! Mais bon sang de bonsoir !! Mais pourquoi donc ces chinois n’ont-ils pas fait des passerelles qui auraient directement relié les cols entre eux, plutôt que de faire cette maudite muraille qui monte et qui descend perpétuellement ?? Ca aurait été beaucoup moins fatiguant pour marcher, enfin  !!! »

 

A l’époque, elle n’eût pour seules réponses que quelques raclements de gorges gênés, car quand l’on veut faire carrière en politique, il est bon de ne pas critiquer le n°1 de son propre parti…

 

Aujourd’hui que cette élection est passée depuis longtemps, je crois pouvoir vous révéler la raison de cette décision chinoise prise il y a des siècles… Si les chinois avaient construit leur Grande Muraille comme le préconisait Mme Royal (c’est à dire en forme de passerelle plutôt que de muraille), les gardes chinois présents n’auraient pu qu’assister impuissants, bouches bées  et regards médusés , l’envahisseur leur passer…. en dessous !!

 

Et oui, Ségolène ! Ca peut paraitre très curieux, mais il y a 700 ans la Grande Muraille n’était pas faite pour les touristes, mais bien pour stopper de potentiels envahisseurs !! Cruche, va !!

 

 

P1210860 Grande Muraille

 

 

P1210869 Grande MurailleDans une tour.

 

P1210870 Grande Muraille

 

P1210875 Grande Muraille

 

P1210884 Grande MurailleUne voie d’accès à la muraille.

 

P1210890 Grande MurailleLà, on commence à arriver dans les nuages…

 

P1210893 Grande Muraille

 

P1210912-Grande-Muraille-copie-1.JPG

P1210922-Grande-Muraille-copie-1.JPG

 

P1210932 Grande Muraille

 

P1210940 Grande MuraillePour se rendre compte de la pente…

 

P1210944-Grande-Muraille-copie-1.JPGToujours très raide !

 

P1210950 Grande Muraille

 

 

P1210952 Grande Muraille

 

P1210959 Grande MurailleDes explications à l’attention des touristes.

 

P1210978-Pekin-copie-1.JPGLe soir, de retour à Pékin.

 

P1210980 Pékin

 

 

P1210981 Pékin

 

 

P1210986 Pékin

 

P1210987 PékinL’heure de partir définitivement de Pékin !

 

Voilà pour l’article sur la Grande Muraille De Chine !! Article qui n’est pas du tout orienté politiquement puisque je suis le 1er à dire que Mr Sarkozy n’est ni plus malin, ni moins arriviste que Mme Royal (là, c’est le moment de l’article où les « Royalistes » se dérident et où les Sarkozistes se renfrognent  !) Arrêter d’entendre ceux qui sont au pouvoir, et mettez vous à les écouter… Vous allez voir, ils sont rigolos, aussi ! La preuve que cet article n’est pas orienté politiquement, c’est qu’à aucun moment je ne parle de politique, puisque je ne parle que de Mme Royal et Mr Sarkozy…

 

PS : J’ai ajouté de nouveaux sondages, en bas de la colonne de gauche ! N’hésitez pas à exprimer votre opinion !

 

Zai Jian !!

 

Olivier.

 

6 réponses à La Grande Muraille ou « La Bravitude Forever »

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques