Bon ! Pour faire une conclusion (rapide) sur la tranche Mexique-Bélize-Guatemala, je dirais déjà que ça a été nettement mieux que Cuba ! A tous les niveaux et il n’y a pas photo !

 

D’abord au niveau de l’état d’esprit local… Ici, pas d’escrocs ou de voleurs à la pelle ! Quand on vient de Cuba, ça fait bizarre de ne plus être pris pour un portefeuille sur pattes… Bizarre dans le bon sens !

 

Ensuite, au niveau de ce qu’il y a à visiter ou à voir… On pense tout de suite à des noms mythiques comme Chichen Itza, Tikal, Uxmal, Tulum, Palenque etc… Là, on ne peut même pas comparer à Cuba, puisque de ce point de vue, Cuba n’a aucun site historique majeur à découvrir. Les sites précolombiens mexicains sont à voir, même si leur taille m’a un peu déçu, quand même… Il faut dire que je m’attendais quasiment à des cités entières ou en tous cas à des lieux qui feraient 4 kms sur 4, par exemple. Le seul qui soit vraiment énorme en taille est Tikal. En effet, il compte des centaines de kilomètres de chemins en son sein…. et en plus, au milieu de la jungle et de son ambiance si particulière.

 

Et puis c’est un pays (évidemment) beaucoup plus riche que Cuba (mais aussi plus riche que ce que je pensais !) A vue de nez (je me trompe peut-être), je le placerais dans les 35 pays les plus riches du monde (Et encore…En comptant d’office 25 pays européens devant lui)…

 

En général, on entend souvent parler du Mexique ou des mexicains quand on parle de Ciudad Juarez qui est la ville où est rescencé le plus fort taux de criminalité mondial (4 fois plus de morts par armes à feu qu’à Bagdad, qui est pourtant la capitale d’un pays en guerre  !) ou quand on parle de l’immigration aux USA voisins, ce qui en donne une fausse image de pays pauvre d’où les habitants veulent s’échapper ! La réalité est (comme toujours) certainement plus complexe que cela… D’abord la criminalité est cantonnée à Ciudad Juarez et ne déborde pas ailleurs. Par ailleurs, l’extrême majorité des mexicains donnent le sentiment de bien se sentir dans leur propres pays (même si j’ai vu pas mal de manifs à Mexico, mais je vais y revenir !). Il y a , bien sûr une petite partie de la population qui est pauvre et qui cherche à émigrer, comme partout… Mais, on peut se demander pourquoi ! Est-ce qu’à force de bassiner tous ces peuples (hors occident) avec des programmes occidentaux (séries américaines ou autres) à la tv, on ne leur fait pas croire à tort à un eldorado illusoire… L’image de la réussite qui leur est assénée depuis leur naissance est tellement étroitement lié à l’occident ou à « l’homme blanc », que quand on est voisin du pays le plus riche et le plus puissant du monde, ça doit forcément donner des idées… Même si au final, on trouvera pas nécessairement mieux que ce qu’on avait précédemment … Dans le même registre, on peut aussi penser à ces chinois qui se font débrider les yeux pour se donner une image de réussite …. Bon… Pour les chinois, je ne me fais pas de soucis ! D’ici quelques décennies, ce sont les occidentaux qui se feront brider les yeux, pour avoir l’air intelligents !

 

Et puis une dernière réflexion… Sur certains points, j’ai vraiment eu l’impression d’être en France ! Je suis resté 3 jours à Mexico, et ça a été 3 jours de manifs pas possible ! En plus, j’étais dans le quartier de Zacalo c’est à dire la place qui est encadrée notamment par la palais présidentiel et le palais gouvernemental… Autant dire que ça se passait là, quoi ! Et ben c’est à dire, mais ça se passe exactement pareil… Banderoles rouges avec des revendications qu’on connaît tous… Par exemple, « contre la privatisation de l’électricité » (donc d’un service public)… Un peu plus, et je voyais Besancenot débarquer… La gueule du dépaysement, dis donc  ! Plus sérieusement, quelque soient les pays on a vaguement les mêmes revendications ou en tous cas les mêmes débats (avec les mêmes futures réponses des gourvernements : « j’entends ceux qui se sont exprimés dans la rue, mais j’entends aussi ceux qui ne s’exprime pas ! dixit De Villepin, y’a quelques années, lol )… Et également, les mêmes occupations > Quand j’ai été au Stade Azteca, j’ai cru revivre ce que j’ai fait pendant des années (j’ai été abonné dans les 2 kops du Parc des Princes pendant 14 ans)… Aller au stade. Ben l’emploi du temps d’un supporter mexicain est le copier-coller de celui d’un supporter français… Jusqu’à des détails du type : se taper la cohue dans le métro du retour… Ce qui m’amène à penser que notre société qui ne cesse de nous vanter les mérites de la sacro-sainte diversité, ne fait qu’appliquer le contraire depuis toujours en bouffant toutes les autres cultures… Volontairement ou non ! Volontairement à l’époque (par exemple) de Cortès qui fit raser Tenochtitlan pour faire construire Mexico à sa place. « Involontairement » (et encore, on se demande !) aujourd’hui, avec ce dont j’ai parlé au niveau des « TV mondialisées »…

 

Je connaissais ce constat, mais il est d’autant plus flagrant dans un pays comme le Mexique dont l’histoire est à ce point marquée par l’empreinte de cultures si différentes de la nôtre (aztèque et maya)…

 

Sur ce, je vais roupiller, car j’ai un car à prendre demain, moi !

 

A+ !

 

Olivier.

 

 

2 réponses à Conclusion Mexique-Bélize-Guatemala

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques