Coucou tout le monde !

 

Je suis bien arrivé au Mexique ( le 14/04) après un vol mouvementé… D’abord, j’ai bien failli m’attraper un énorme con borné qui voulait absolument baisser son siège, alors qu’il était devant moi et que ça n’était donc physiquement pas possible (à cause de mes genoux)… Au lieu de demander , il forçait, il forçait, comme un bourrin et il ne voulait rien savoir… Jusqu’au moment où il a bien senti que les secondes suivantes risquaient d’être douloureuses pour lui. Donc là, il s’est planqué derrière une hôtesse…  Et le problème a été réglé ! Autant d’habitude, je mets toujours un peu de temps à m’énerver, mais là, quand on te plante un dossier de siège et ses accoudoirs dans les genoux, ça te réveille tout de suite !

 

Vol mouvementé ensuite car l’atterrissage a été rock’n roll. Sur les 20 dernières minutes, On descendait d’un coup, on remontait d’un coup… Un coup à droite, un coup à gauche. Personne n’a rechigner à attacher sa ceinture ! Au début, je me suis demandé si le pilote n’avait pas picolé un coup de trop avant de partir (y’avait sûrement un peu de ça, quand même  !) et puis en voyant le sol, on s’est rendu compte que la météo était vraiment mauvaise au point que les alentours de l’aéroport étaient même carrément inondés ! Bon ! On s’est bien posé correctement, mais curieusement, personne n’a applaudit (vous savez, y’a toujours des gens qui applaudissent le pilote à l’arrivée en général ! Ben là, non  !).

 

Sur mes 3 premiers jours mexicains, je n’ai vu quasiment que de la pluie ! Un vrai déluge ! Logiquement la saison des pluies commence en Juin et même à cette époque il ne pleut, le plus souvent qu’en fin d’après-midi et pendant la nuit… Là, ça a été intense et presque continu.

 

Comme je l’ai déjà dit dans l’article précédant, l’arrivée à Cancùn (quand on arrive de Cuba) a quelque chose de choquant ou d’écoeurant tellement les commerces y sont agglutinés, resserrés les uns contre les autres, à touche-touche  … On a presque une impression de manque d’air. Toutes ces enseignes colorées donnent l’impression d’arriver chez Mickey… Ca fait un peu comme si tu passais du Sahara à Las Vegas, d’un coup ! Dans le car qui m’amenait de l’aéroport je me suis vraiment demandé « mais il leur sert à quoi tout ce surplus ? » Bon je vous rassure, on se réhabitue très vite à revoir des boutiques  ! Dès le lendemain, c’est bon ! 

 

Un autre truc qui est marquant en arrivant au Mexique, c’est que les mexicains ont vraiment des têtes d’asiatiques… J’étais déjà au courant bien sûr, mais je ne pensais pas à ce point-là, quand même !

 

Bref, je suis resté un jour et demi à Cancùn et j’ai profité des rares éclaircies pour prendre quelques photos ! A Cancùn, globalement quand vous avez vu les hôtels, les commerces et le béton, vous avez tout vu ! Je n’ai même pas vu la mer là-bas ! Et non ! Les grands hôtels ont tous squatté les plages, du coup, on ne peut plus y accéder à moins de sortir de la ville … Par contre apparemment, tous les hôtels et (dans mon cas) les auberges de jeunesse ont non-seulement internet, mais carrément le Wifi ! Ca me change de Cuba  ! Plus besoin de payer l’équivalent de 6 ou 10 euros de l’heure !

 

J’ai enchaîné avec  Playa Del Carmen qui est très touristique également. Le truc à faire à Playa, c’est de la plongée. Je devais y passer mon brevet de plongée, mais vu que la météo a finalement empêcher les bateaux de sortir en mer, ça sera partie remise , sans doute pour un autre pays !

 

 

Ah oué ! Une autre chose orageuse, encore… J’ai eu des demi-gastro depuis que je suis arrivé au Mexique (voire entière pour la dernière) ! Après enquête, la coupable est l’eau en bouteille « Epura » ! D’où ce procédé mnémotechnique (pour retenir le nom de cette marque à éviter) qui m’est venue sur le pot : »Avec Epura, quand t’ira aux chiottes, ça pura ! » Voilà ! Fallait bien que je mette un peu de poésie dans cet article, quand même !

 

Voilà, pour les 3 premiers jours de mon séjour mexicain ! Ni gai, ni exceptionnel, mais ça s’est amélioré par la suite !

 

A+ !

 

Olivier.

 

Photos :

 

P1050509-Cancun.JPGArrivée à Cancùn…

 

 

P1050513-Cancun.JPG

Cette année c’est le bicentenaire de l’indépendance et le centenaire de la révolution au Mexique !

 


P1050515 Cancùn

 

 

P1050517-Cancun.JPG

 

 

P1050518-Cancun.JPG2 peintures murales dans un resto.

 

 

P1050520-Cancun.JPGUn autre resto.

 

 

P1050524-Cancun.JPGEncore un. D’une manière générale, les restos italiens ont vraiment la côte dans cette partie du monde (Mexique et Cuba).

 

 

P1050526-Cancun.JPG

 

 

P1050528-Cancun.JPGPendant une des très rares éclaircies « cancùnaises ».

 

 

P1050530-Cancun.JPGAprès Cuba, retour à la « civilisation » !

 

 

P1050534-Cancun.JPG

 

 

P1050537-Cancun.JPG

 

 

P1050538-Cancun.JPG

 

 

P1050550 CancùnUne peinture dans un mini-parc.

 

 

P1050558-Tequadillas-Cancun.JPG

 

 

P1050559-Tequadillas-Cancun.JPGAlors ça c’est des tequadillas et c’est pas mauvais. C’est une genre de crêpe épaisse avec la viande qu’on veut dedans. Là en l’occurrence, c’est du chorizo.

 

(Jusqu’ici toutes les photos ont été prise à Cancùn, mais là on passe vers Playa Del Carmen)

 

P1050568-Tequadillas-Cancun---Playa-Del-Carmen.JPGSur la route entre Cancùn et Playa…

 

 

P1050570-Playa-Del-Carmen.JPGQuand je disais que c’était touristique…

 

 

P1050571-Playa-Del-Carmen.JPG

 

 

P1050572-Playa-Del-Carmen.JPGDes sodas jusqu’à facilement 3mètres de haut ! Ils ne boivent quasiment que de ça, ici ! Les bouteilles d’eau sont pour les touristes…

 

 

P1050574-Playa-Del-Carmen.JPGLa plage de Playa !

 

 

P1050575-Playa-Del-Carmen.JPG

 

 

P1050579-Playa-Del-Carmen.JPGDes boutiques de souvenirs partout ! Le pire, c’est qu’ils vendent tous plus ou moins la même chose (des jolies choses, mais très souvent les mêmes !)

 

 

P1050583-Playa-Del-Carmen.JPGLa météo s’était améliorée et puis pouf ! Un orage ! Et voilà !

 

 

P1050586-Playa-Del-Carmen.JPG

 

 

P1050587-Playa-Del-Carmen.JPGLe pot d’échappement dans l’eau…

 

 

P1050588-Playa-Del-Carmen.JPGUne terrasse de café sous la flotte…

 

 

P1050591-Playa-Del-Carmen.JPGUn bar : « le tout petit bistrot de Paris ».

 

J’essaye de mettre une petite vidéo, on va voir ce que ça donne… Il s’agit d’oiseaux qui sifflent, mais au Mexique, les oiseaux ont des vrais « sifflements de la mort »… En France, les oiseaux gazouillent, au Mexique ils sifflent ! C’est le premier truc que j’ai remarqué en sortant du car en arrivant de l’aéroport… Ca donne une ambiance de jungle incroyable ! J’ai peut-être l’air d’en rajouter, mais c’est même pas le cas… Pour comprendre mettez le son fort, car les oiseaux sont loin…

 

 

 

 

Puisque ça marche, j’en mets une autre où j’ai repéré le fauteur de trouble :

 

 

 

Voilà pour Cancùn et Playa Del Carmen !

 

A+ !

 

Olivier.

 

4 réponses à Cancùn – Playa Del Carmen…D’orageuses nouvelles !

Laisser un commentaire

Quizz Géographiques