Salut tout le monde !!

Je suis donc parti de Melbourne pour Canberra en quelques heures de car. Canberra est une ville très très particulière ! Aucun rapport avec une autre grande ville… C’est une ville très « administrative » et très calme. Pour une ville de cette taille (et surtout pour une capitale d’un pays de cette taille), c’est très étonnant.

J’y suis resté 5 jours pour y faire mon visa pour la Chine (en fait, je n’y suis allé que pour ça), et il y a des coins je réussissais encore à me perdre à la fin, car beaucoup de rues se ressemblent  > Y’a rien qui ressemble plus à un building en verre qu’un autre building en verre… En plus, il y avait très peu de points de repère, car très peu de commerces, finalement (en général, on se repère aux enseignes de magasins, mais là …)… Cette ville m’a fait penser à un reportage que j’ai vu, il y a un sacré bail à la tv, sur la Cité Des Etoiles (là, où les cosmonautes s’entrainent pour aller dans l’espace) en Russie… C’est à dire à une ville où tout le monde travaille, mais où personne ne vit ! C’est très bizarre…

Je pensais faire mon visa en 2 jours… Résultat, je l’ai fait en 5, car les chinois m’ont demandé tout un tas de papiers  ! La réservation de mon hôtel en Chine (c’était la première fois que je réservais un hôtel depuis le début du TDM !), mon itinéraire de billet d’avion, une attestation d’assurance de voyage, le visa australien en version anglaise, etc…

Pour le visa australien (dont je n’ai même pas eu besoin pour rentrer en Australie), je l’avais en français, puisque fait en France… Il leur a donc fallu une traduction certifiée en anglais (il faut dire, je ne comprends pas que « Action-Visa » m’ait fait cette autorisation électronique de voyage, en français puisque l’Australie est un pays anglophone ! C’est très con ! Si on me l’avait demandé à l’entrée en Australie, le même problème se serait sûrement posé …) ! Ca a été le parcours du combattant, pour avoir ça  ! On m’a donné différentes adresses où j’étais sensé pouvoir le faire, et puis à chaque fois, ça n’était finalement pas possible…

Résultat, je suis finalement allé à l’ambassade de France pour qu’on m’indique comment et par qui je devais passer. Là, on m’a indiqué d’aller chez Yvette  ! Yvette (qui est en Australie depuis 39 ans) m’a fait un accueil d’enfer : J’ai eu droit au café, à finir un gros gâteau à la banane pendant qu’elle me traduisait le visa en question sur son ordinateur  ! Ensuite, elle m’a donné un bouquin (genre pages jaunes) avec tous les plans de la ville et m’a prêté un vélo que l’on a rapidement remis en état de fonctionnement  ! Ca m’a économisé un paquet de taxis sur les 3 jours qu’il me restait à faire à Canberra (vu les distances dans cette ville) ! A noter, qu’elle m’a même fait la traduction gratos  ! Championne du monde de l’hospitalité, Yvette  ! Merci encore Yvette  ! Ca, c’était le jour théorique de la moitié du TDM et le jour de mon anniversaire… C’est parfaitement  tombé !

Pendant que j’attendais que mon visa soit fait par l’ambassade de Chine, j’ai été voir le jardin botanique local. Le problème c’est que ça n’est pas encore trop la bonne saison pour les fleurs (sauf les quelques une que j’ai mitraillé… Voir plus bas !)… Du coup, j’y ai surtout vu des eucalyptus … Et les eucalyptus, c’est bien pendant 5 minutes, mais après on se lasse vite…

Bref…

Ci-dessous, les photos de mon passage à Canberra !

P1190080 CanberraDirection Canberra ! A l’avant du car, on peut remarquer un « par-kangourous » ! Il y a également une grille noire devant le bas du pare-brise, pour éviter les projections de morceaux de kangourous, provoquées par le « par-kangourous » !

P1190081 CanberraToujours des paysages verts dans cette partie de l’Australie…

P1190095 CanberraA l’arrivée à Canberra…

P1190097 CanberraLa chambre de mon premier hôtel à Canberra… Je l’ai pris (la photo) car on dirait une vraie chambre d’hôpital  ! On voit même un arbre mort par la fenêtre… Comme dans toute chambre d’hôpital qui se respecte !

P1190110 CanberraLe soir à Canberra, c’est la « big teuf » comme disent les jeunes d’aujourd’hui  ! Sur ces 3 photos, il est 20h30….

P1190112 Canberra

P1190116 Canberra

P1190123 CanberraSur le pont de la ville… La ville est coupée en 2 par un lac.

P1190126 Canberra

P1190128 Canberra

P1190137 Canberra

P1190148 CanberraUn oiseau qui est venu finir mon assiette au resto du Australian National Botanic Gardens…

P1190156 Canberra

P1190164 CanberraA partir de là, c’est l’Australian National Botanic Gardens (jardin botanique).

P1190173 Canberra

P1190217 Canberra

P1190221 Canberra

P1190228 Canberra

P1190243 CanberraUn cacatoès sur le trottoir, en allant récupérer mon passeport à l’ambassade de Chine…

P1190248 CanberraA l’ambassade de Chine, une meute de paparazzis chinois m’attendait  ! Ils m’ont dit « Brice Willis ? » J’ai répondu « Euh… Yes ? » Et voilà le résultat  !

Non, plus sérieusement je suis arrivé en vélo alors qu’ils étaient en train de photographier l’ambassade, et les femmes du groupe ont absolument voulu être prise avec moi … Ils étaient tous tout excités  ! J’imagine que c’est dû au fait que la renommée d’OlivierOnTour a désormais dépassé les frontières … Avoir à faire au grand Olivier d’OliverOnTour ! Vous vous rendez compte  !! Il sont fous ces chinois ! Ca promet !

P1190251 CanberraIci, devant l’ambassade de Chine, avec une de mes fans inconditionnelles, la charmante Xianbeijingzhanxijie…

Vidéo :

On peut ici apprécier la chaleureuse ambiance de Canberra à 20h30… On a l’impression d’être dans une zone industrielle pendant une nuit d’un Dimanche de Novembre  ! Les sons que l’on entend, ce sont les passages cloutés sonores… C’est bien… Au moins, ça rythme la nuit !

Voilà pour l’article sur Canberra !